Enquête origine-destination – Québec 2011

​​​​​​La huitième enquête origine-destination de la région de Québec s’est déroulée du 13 septembre au 8 décembre 2011, sous un partenariat regroupant le Ministère, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis ainsi que la Communauté métropolitaine de Québec.

Plus de 26 000 ménages ont participé à cette étude, soit 7 % des ménages de la région. Par le biais d'entrevues téléphoniques, les répondants ont décrit les habitudes de déplacement de chacun des membres de leur foyer âgés de plus de cinq ans.

Principaux constats de l'enquête origine-destination – Québec 2011

Les résultats de l’enquête origine-destination 2011 de la région de Québec, mis en parallèle avec ceux des enquêtes précédentes, permettent, entre autres, de dégager les grands constats suivants :

  • Les périodes de pointe débutent de plus en plus tôt.
  • Le nombre total de déplacements augmente aux périodes de pointe.
  • Le nombre de déplacements diminue à la période du dîner et en soirée.
  • Les déplacements effectués pour les études sont de moins en moins nombreux alors que ceux générés par le travail en période de pointe du matin continuent d’augmenter.
  • L’automobile demeure le choix modal privilégié par les ménages et davantage pour le voiturage en solo que le covoiturage. Cela se traduit par une diminution du taux d’occupation des véhicules, en pointe du matin comme durant le reste de la journée.
  • La progression de l’utilisation du transport en commun se poursuit et se traduit par une nouvelle hausse de sa part modale.
  • Le nombre de déplacements utilitaires faits à vélo demeure marginal, mais connaît une hausse soutenue depuis les 15 dernières années.
  • Les secteurs combinés du Plateau Sainte-Foy et du Campus de l’université Laval constituent le principal pôle de déplacements de la région avec près de 100 000 déplacements attirés chaque jour. Ces secteurs devancent ceux de la colline Parlementaire/Vieux-Québec/Saint-Roch/Vieux-Port qui en accueillent ensemble environ 92 000. Sur la Rive-Sud, le principal pôle est situé dans les secteurs de Lévis centre (Président-Kennedy/Alphonse-Desjardins) et de l’UQAR avec 31 000 déplacements par jour.

Un portrait général de la mobilité de la région et son évolution est présenté dans le document Faits saillants de l'enquête origine-destination – Québec 2011.

D’autres résultats de haut niveau sont présentés selon différents découpages de territoire dans le Sommaire des résultats de l'enquête origine-destination – Québec 2011. Ces résultats sont principalement fournis sous forme de fiches-résultats et de matrices de déplacements. On y trouve également une caractérisation des déplacements selon les différents types d’usagers qui les effectuent et les principaux modes de transport empruntés. Les particularités méthodologiques propres à l’enquête origine-destination 2011 de la région de Québec y sont aussi exposées.

Résultats de l’enquête origine-destination – Québec 2011

Les sections suivantes décrivent le territoire d’enquête et ses découpages, la mobilité des résidents par secteur et les déplacements effectués entre les secteurs.

Territoire d’enquête et découpage

Le territoire de l’enquête origine-destination – Québec 2011 a été découpé en 69 secteurs municipaux cartographiés dans le document Secteurs municipaux du territoire de l’enquête origine-destination – Québec 2011. Ces secteurs s’appuient sur des regroupements de secteurs ou de subdivisions de recensement (municipalités), tels qu’ils ont été définis par Statistique Canada lors du recensement de 2011.

Dans le cas des villes de Québec et de Lévis, le découpage a été raffiné pour mettre en évidence la variabilité des comportements de transport observée entre leurs quartiers. Le 70e secteur municipal, désigné par la mention « Hors territoire », s’applique aux déplacements dont l’origine ou la destination est située à l’extérieur du territoire d’enquête.

Aux fins d’analyse des types de clientèle, certains secteurs ont été regroupés de manière à s’assurer que les résultats sont significatifs. Ce découpage en grands secteurs du territoire de l’enquête origine-destination – Québec 2011 correspond aux territoires des arrondissements des villes de Québec et de Lévis ainsi qu’aux couronnes périphériques.

Mobilité des résidents par secteur

Les fiche-résultats du Sommaire des résultats de l'enquête origine-destination – Québec 2011 donnent un portrait de la mobilité générale des personnes pour un secteur donné. Ce document est divisé en trois volets :

  • les informations générales sur le secteur;
  • les déplacements des résidents;
  • les déplacements produits et attirés par le secteur.

Les résultats sont présentés selon un découpage en secteurs municipaux ou en secteurs géopolitiques.

Déplacements entre les secteurs

Les déplacements de l'enquête origine-destination 2011 sont présentés sous forme de tableaux, nommés Matrices de déplacements de l'enquête origine-destination – Québec 2011. Dans une matrice, chaque cellule présente le nombre de déplacements entre le secteur d'origine (indiqué au début de la ligne de la cellule) et le secteur de destination (indiqué au haut de la colonne).

Les matrices sont calculées pour différentes combinaisons de caractéristiques des déplacements :

  • les découpages territoriaux;
  • les périodes de la journée;
  • les motifs;
  • les modes de transport.

L’utilisateur doit tenir compte du seuil de significativité statistique des données traitées, tel qu’il est noté sur chacun des tableaux.

Découpages territoriaux

Les matrices sont agrégées en fonction des territoires suivants :

  • les 69 secteurs municipaux;
  • les 11 grands secteurs.

Périodes de la journée

Les matrices sont compilées pour les périodes suivantes :

  • la journée entière, soit 24 heures;
  • la période de pointe du matin, qui s’étend de 6 h à 8 h 59;
  • la période de pointe de l’après-midi, qui s’étend de 15 h à 17 h 59;
  • la période hors pointe de jour, qui s’étend de 9 h à 14 h 59.

Motifs du déplacement

Les matrices sont agrégées en fonction des catégories de motifs de déplacements suivants :

  • Tous les motifs;
  • Travail : inclut les motifs reliés au travail, soit « Travail (au lieu habituel) » ou « Travail (autre lieu de travail / Rendez-vous d’affaires) »;
  • Études : tous les déplacements aux fins de fréquentation d’un établissement d’enseignement (primaire, secondaire, collégial ou universitaire);
  • Magasinage : dans les épiceries ou commerces de toute taille;
  • Loisirs : inclut les visites d’amis, de parenté et les repas au restaurant;
  • Autres : inclut les déplacements pour des motifs de santé, de soins personnels ou autres, plus ceux visant à aller chercher ou reconduire quelqu’un (sauf le retour à la maison);
  • Tous sans retour : tous les motifs à l’exception du retour à la maison.

Modes de transport

Les différents modes et regroupements de modes sont définis comme suit :

  • Tous modes;
  • Motorisés : déplacement effectué, en tout ou en partie, en utilisant les modes « Automobile », « Transport en commun », « Traversier », « Transport adapté », « Autobus scolaire », « Autobus interurbain » ou « Train interurbain »;
  • Automobile : déplacement effectué, en tout ou en partie, en utilisant le mode « Conducteur » ou « Passager » d’une automobile. Le terme « automobile » englobe les taxis et les motos;
  • Conducteur : déplacement effectué, en tout ou en partie, à titre de conducteur d'une automobile ou d’une moto;
  • Transport en commun : déplacement effectué, en tout ou en partie, en utilisant les services du RTC, de ST Lévis ou d’un OMIT;
  • Bimodal : déplacement effectué en utilisant en partie le mode « Automobile » et en partie le mode « Transport en commun »;
  • Non motorisés : déplacement effectué, soit en tout ou en partie, en utilisant soit le mode « Vélo », soit entièrement à pied.

Volet enquête-cordon – Québec 2011

L’enquête-cordon réalisée à Québec entre le 13 et le 29 septembre 2011 visait à récolter environ 5 500 questionnaires valides. Elle s’est déroulée sur 4 sites spécifiques du réseau autoroutier autour de la région. Cette enquête comportait deux types de relevés : le relevé de plaques d’immatriculation et le comptage de la circulation.

L’objectif principal de l’enquête-cordon était de recueillir suffisamment d’informations sur les déplacements exogènes à la région couverte par l’enquête-ménages en vue de compléter le portrait des déplacements sur les réseaux routiers de la région de Québec.

Le document Volet enquête-cordon, rapport final – Québec 2011​ présente la méthodologie utilisée, la localisation des sites enquêtés ainsi que les résultats obtenus par cette enquête.

Documentation