Vous êtes ici

Entreprises liées à la conception, la surveillance, la construction et l'entretien des infrastructures de transport

Cette section présente de l’information et de la documentation utile ou nécessaire aux entreprises désirant faire affaire avec le Ministère. Les entrepreneurs y trouveront des détails notamment sur les sujets suivants :

  • Chaussées : Décrit le contexte particulier des chaussées au Québec, permet de télécharger un logiciel de dimensionnement des chaussées, et donne accès à l’orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées.
  • Contrats : Présente de l’information sur divers types de contrats, tels que les contrats d’approvisionnement, de services de nature technique, de services professionnels, etc.
  • Documentation - Guides, formulaire et gabarits : Donne accès notamment à la documentation liée à la surveillance des chantiers routiers, à la surveillance environnementale des chantiers routiers, ainsi qu’à l’arpentage, la conception, la préparation et la gestion des projets routiers.
  • Évaluation du rendement des fournisseurs : Accès à une évaluation du rendement pour divers contrats, réalisée par le Ministère dans l’objectif de s’assurer de la qualité des travaux des entrepreneurs et des services rendus par les prestataires. Critères d’évaluation pris en compte : la qualité des services rendus, la qualité des ressources et des communications, le respect des échéanciers et la gestion des sous-traitants
  • Guichet unique – Homologation et qualification des produits : Guichet créé afin de faire reconnaître formellement la conformité des produits aux exigences de l’un ou l’autre des programmes d’homologation du Ministère ou pour connaître le processus d’évaluation des nouveaux produits et des nouvelles technologies.
  • Bulletin Info DLC : Bulletin d'information technique publié quelques fois par année dans le but de faire connaître les travaux réalisés et les résultats obtenus par le Ministère. Il est possible de s’y abonner.
  • Normalisation : Donne accès aux recueils des normes du Ministère relatives aux ouvrages routiers, normes qui ont pour caractéristique principale d’être adaptées aux besoins particuliers du réseau routier québécois.
  • Partenariat public-privé (PPP) : Explications détaillées sur le contexte d’application et la formule PPP. La Directive de la gouvernance des projets stratégiques et des partenaires public-privé ainsi que la Loi concernant les partenariats en matière d’infrastructures de transport y sont également disponibles.
Haut de page