Préparation des projets routiers

La réalisation d’un projet routier au Ministère constitue l’aboutissement de plusieurs mois d’étude, de collaboration et de concertation soutenue entre les nombreux acteurs qui y participent. Du dépôt de l’étude d’opportunité jusqu’à celui des documents d’appel d’offres, le responsable du projet doit planifier et organiser des consultations, faire des demandes d’études, de levés, d’autorisations, d’acquisitions et de déplacement des obstacles qui se trouvent dans les emprises.

Le Guide de préparation des projets routiers s’adresse principalement au personnel technique du Ministère, tel que les chargés de projet, les ingénieurs, les professionnels et les techniciens qui participent à la préparation des projets routiers. Il peut également être utilisé par les firmes de génie-conseil qui travaillent pour le compte du Ministère.

Cet ouvrage de référence présente les activités qui sont le plus fréquemment réalisées dans le processus de préparation des projets. Il offre donc les bases pour structurer chronologiquement l’ensemble de ces tâches, afin de limiter les répercussions sur les délais et sur les autres activités.

Les formulaires, logiciels et applications pouvant être téléchargés à partir de ce site ont été conçus pour aider les utilisateurs du guide à réaliser certaines de ces activités. Ils permettent d’effectuer des calculs tels que l’estimation des quantités et des coûts, le dimensionnement des conduites et des fossés, ainsi que l’espacement des grilles de puisard. Ils peuvent également servir, entre autres, d’aide-mémoire à l’occasion de visites sur le terrain ou pour les levés d’arpentage.

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