Préparation des projets routiers

La réalisation d’un projet routier au Ministère constitue l’aboutissement de plusieurs mois d’étude, de collaboration et de concertation soutenue entre les nombreux acteurs qui y participent. Du dépôt de l’étude d’opportunité jusqu’à celui des documents d’appel d’offres, l’équipe de projet doit planifier et organiser des consultations, faire des demandes d’études, de levés, d’autorisations, d’acquisitions et de déplacement des obstacles qui se trouvent dans les emprises.

Le Guide de préparation des projets routiers est destiné principalement au personnel technique du Ministère, tel que les ingénieurs, les professionnels, les techniciens, les gérants de projet et leurs adjoints qui participent à la préparation des projets routiers. Il peut également être utilisé par les firmes de génie-conseil qui travaillent pour le compte du Ministère.

Cet ouvrage de référence présente le cheminement ministériel de réalisation de projets routiers, qui est le processus de réalisation de projets routiers. Celui-ci permet d’indiquer en ordre chronologique les activités et les livrables qui sont les plus fréquemment réalisés, et sont déterminés en fonction de la nature et de l’envergure du projet.

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