Vous êtes ici

Ponts faisant l'objet de limitations de poids

Le Ministère est responsable de la gestion de plus de 9 000 ponts dont la construction s’est échelonnée sur plusieurs années. Puisque ces structures ont toujours été conçues pour supporter les charges routières anticipées au moment de la conception et que le nombre et le poids des véhicules ont augmenté au fil du temps, la capacité portante varie d’une structure à l’autre.

Afin d’assurer la sécurité des usagers et de préserver l’intégrité des structures, des panneaux de signalisation sont utilisés pour indiquer la capacité portante des structures qui ne pourraient supporter, avec un niveau de sécurité adéquat, les charges actuelles.

Le Répertoire des limitations de poids contient l’information sur les structures dont la gestion incombe au Ministère et qui, en raison d’une capacité portante limitée, peuvent constituer un obstacle à la libre circulation des véhicules lourds. Les limitations de poids sur les structures sous la gestion de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) figurent également au Répertoire. La consultation des données permet aux exploitants de tracer des itinéraires routiers contournant les structures à éviter.

L’information suivante est disponible pour chaque structure figurant au répertoire :

  • sa localisation sur une carte;
  • son numéro de structure;
  • la municipalité où elle est située;
  • la route sur laquelle elle se trouve;
  • l’obstacle qu’elle franchit;
  • le panneau indiquant la limitation de poids installé aux approches;
  • la direction territoriale où elle est située.

Les ponts font l’objet d’inspections systématiques et d’évaluations de la capacité portante afin d’assurer la sécurité des usagers du réseau routier et la protection des structures. Au besoin, des travaux de réparation, de renforcement ou de reconstruction sont effectués.

De fait, à la suite des inspections, des évaluations de la capacité portante et des travaux exécutés, la situation sur le terrain est en constante évolution : les panneaux de signalisation peuvent être enlevés, intervertis ou ajoutés. Il faut se rappeler que le répertoire est fourni à titre de renseignement. Seul le panneau de signalisation placé aux approches d’une structure conformément aux normes établies par le Ministère et consignées dans le Tome V – Signalisation routière de la collection Normes – Ouvrages routiers a force de loi.

Haut de page