Programme d’aide aux passages à niveau municipaux

​​​​​​​​​​Veuillez noter que le Programme d’aide aux passages à niveau municipaux (PAPNM) possède désormais une adresse courriel dédiée à toute correspondance et envoi de documents liés à ce programme. Ainsi, vous pouvez maintenant communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante : PAPNM@transports.gouv.qc.ca.

Principaux changements

Des modifications ont été apportées au programme et sont effectives depuis le 15 décembre 2020, les voici :

  • prolongation du programme jusqu’au 31 mars 2023;
  • l’admissibilité des organismes au volet 2 est élargie à toutes les municipalités et les MRC responsables de territoires non organisés (TNO) qui ont un passage à niveau situé sur les routes locales de type 1, 2 ou 3 dont elles sont l’autorité routière;
  • ajout d’un nouveau volet, soit le volet 3-réfection de la surface de croisement.

​​​La présence de passages à niveau, en particulier dans les zones habitées, peut impliquer des enjeux considérables relatifs à la fluidité de la circulation piétonne et automobile ainsi qu’à la sécurité du public en raison des risques d’accident. Le Québec compte 1 693 passages à niveau sur son territoire. D​​’après le Bureau de la sécurité des transports du Canada, il se situe au quatrième rang des provinces canadiennes qui enregistrent le plus d’accidents aux passages à niveau, derrière l’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan.

Afin d’assurer la sécurité, le gouvernement du Québec a l’obligation, en vertu de l’article 101 de la Loi sur les transports au Canada (L.C. 1996, c. 10), de défrayer l’entretien régulier de la signalisation des passages à niveau sur les routes qui relèvent de son autorité. Il doit aussi payer une partie des coûts de l’amélioration de la sécurité aux passages à niveau qui croisent les routes qui relèvent de son autorité. Depuis le 1er avril 1993, le gouvernement du Québec a transféré aux municipalités l’ensemble de la gestion liée à l’entretien, à l’amélioration et à la réfection de certaines routes et d'autres infrastructures du réseau local.

Pour soutenir les municipalités dans cette gestion, le Programme d’aide aux passages à niveau municipaux (PAPNM) comporte trois volets, soit :

  • volet 1 : Entretien de la signalisation;
  • volet 2 : Amélioration de la sécurité;
  • volet 3 : Réfection de la surface de croisement

Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2023.

Objectif

Le programme vise à réduire, pour le public, les risques de collisions, de pertes en vies humaines et de blessures aux passages à niveau en appuyant les municipalités dans le cadre des travaux d’entretien de la signalisation, d’amélioration de la sécurité et de réfection de la surface de croisement aux passages à niveau.

Volet 1 : Entretien de la signalisation

Objectif spécifique

L’objectif est d’entretenir la signalisation aux passages à niveau situés sur le réseau routier qui a été transféré, depuis le 1er avril 1993, aux municipalités et aux municipalités régionales de comté (MRC) responsables de territoires non organisés (TNO) en les aidant financièrement.

Organismes admissibles

Seules sont admissibles les municipalités et les MRC responsables de TNO possédant sur leur territoire un passage à niveau croisant une route transférée depuis le 1er avril 1993 sur laquelle elles sont l’autorité routière.

Conditions d’admissibilité

Seuls sont admissibles les travaux d’entretien de la signalisation aux passages à niveau sur des routes transférées aux municipalités ou aux MRC responsables de TNO par le gouvernement du Québec depuis le 1er avril 1993.

Les passages à niveau admissibles sont ceux dotés de systèmes d’avertissement avec ou sans barrière.

Aide financière

Le montant de l’aide financière est déterminé à partir des taux d’entretien normalisés établis par l’Office des transports du Canada (OTC) dans le Guide des frais ferroviaires pour l’entretien et la construction des franchissements et à partir des caractéristiques réglementaires et physiques des passages à niveau. En ce qui concerne les caractéristiques réglementaires, l’aide financière est déterminée notamment par une ordonnance de l’OTC ou une entente établissant le partage des responsabilités pour chaque passage à niveau, les coûts découlant alors de ce partage de responsabilités. En ce qui concerne les caractéristiques physiques, l’aide financière est déterminée notamment par la présence de feux et d'une sonnerie avec ou sans barrière aux passages à niveau. Le ministre couvre entre 25 % et 100 % des dépenses réelles admissibles liées à l’entretien de la signalisation engagées par les organismes admissibles en fonction du partage des coûts établi dans les ordonnances de l’OTC ou par une entente établissant le partage des responsabilités pour chaque passage à niveau.

Volet 2 : Amélioration de la sécurité

Objectifs spécifiques

L’un des objectifs est d’améliorer la sécurité en aidant financièrement les municipalités et les MRC responsables de TNO qui sont désignées comme étant l’autorité routière sur des routes locales de type 1, 2 ou 3 où se trouve un passage à niveau construit il y a trois ans ou plus et nécessitant des travaux d’amélioration de la sécurité.

Ce volet vise également à favoriser la fermeture de passages à niveau publics en aidant financièrement les municipalités et les MRC responsables de TNO qui désirent fermer un chemin public qui croise une voie ferrée de compétence québécoise.

Organismes admissibles

Sont admissibles les municipalités et les MRC responsables de TNO qui ont un passage à niveau situé sur des routes locales de type 1, 2 ou 3 sur lesquelles elles sont l’autorité routière.

Conditions d’admissibilité

Sont admissibles :

  • les travaux d’amélioration à un passage à niveau public, plus spécifiquement :
    • l’installation de feux clignotants, d’une sonnerie et d’une ou de plusieurs barrières;
    • le remplacement d’ampoules à incandescence par des diodes électroluminescentes;
    • l’installation de panneaux « Préparez-vous à arrêter »;
    • l’installation de technologies de détection (système de détection acoustique de trains);
    • l’amélioration du tracé ou de la ou des déclivités d’une route;
  • la fermeture d’un passage à niveau public de compétence québécoise.

Aide financière

Pour l’amélioration de la sécurité routière, la contribution financière du programme est établie de la façon suivante :

  • à un passage à niveau de compétence fédérale :
    • Transports Canada (TC) : 50 %;
    • la compagnie de chemin de fer propriétaire de la voie ferrée où se trouve le passage à niveau : 37,5 %;
    • l’autorité routière, habituellement la municipalité : 12,5 % des dépenses réelles admissibles liées au projet, lesquelles sont remboursées par le ministre;
  • à un passage à niveau de compétence québécoise :
    • l’autorité routière, habituellement la municipalité : 100 % des dépenses réelles admissibles liées au projet, lesquelles sont remboursées par le ministre.

Les projets d’installation de panneaux « Préparez-vous à arrêter » et les projets d’amélioration du tracé ou de la déclivité d’une route n’impliquent pas la contribution financière de la compagnie de chemin de fer puisque les travaux sont situés sur le réseau routier. Pour ces projets, les contributions financières de TC et de l’autorité routière sont majorées respectivement à 80 % et à 20 %.

Pour la fermeture d’un passage à niveau public, la contribution financière du programme est établie à un montant forfaitaire de 25 000 $ versé à titre de compensation à l’organisme admissible qui cède son droit de passage pour la fermeture d’un passage à niveau public.

Volet 3 : Réfection de la surface de croisement

Objectif spécifique

L’objectif est de réfectionner les surfaces de croisement aux passages à niveau en aidant financièrement les municipalités et les MRC responsables de TNO qui sont désignées comme étant l’autorité routière sur des routes locales de type 1, 2 ou 3 où se trouve un passage à niveau construit il y a trois ans ou plus et nécessitant des travaux de réfection de la surface de croisement.

Organismes admissibles

Sont admissibles les municipalités et les MRC responsables de TNO qui ont un passage à niveau situé sur des routes locales de type 1, 2 ou 3 sur lesquelles elles sont l’autorité routière.

Conditions d’admissibilité

Sont admissibles :

  • les travaux de réfection et de reconstruction de la surface de croisement à un passage à niveau public, travaux qui incluent plus spécifiquement :
    • le remplacement du revêtement de la surface de croisement (bitume, béton, caoutchouc);
    • le remplacement des ornières de caoutchouc;
    • le remplacement de traverses, de crampons, de selles de rails et d’anticheminants;
    • le rechargement de ballast;
    • le remplacement de rails, lorsque cela est requis;
    • la soudure des joints de rails, lorsque cela est requis;
    • le remplacement des composants de signaux ferroviaires (par exemple, des fils de liaison et des composants isolants).

Aide financière

Le montant de l’aide financière est déterminé à partir des taux d’entretien normalisés établis par l’OTC dans le Guide des frais ferroviaires pour l’entretien et la construction des franchissements et à partir des caractéristiques réglementaires des passages à niveau. En ce qui concerne les caractéristiques réglementaires, l’aide financière est déterminée par une ordonnance de l’OTC ou une entente établissant le partage des responsabilités pour chaque passage à niveau, partage duquel découlent les coûts. Le ministre couvre entre 25 % et 100 % des dépenses réelles admissibles liées à la réfection de la surface de croisement des passages à niveau engagées par les organismes admissibles en fonction du partage des coûts établi dans les ordonnances de l’OTC.

D​épôt des demandes

Pour le volet 1, les différentes compagnies de chemin de fer réalisent leurs travaux d’entretien régulier de la signalisation pour tous les passages à niveau et envoient leurs factures aux municipalités pour les passages à niveau qui se trouvent sur les routes que le gouvernement du Québec a transférées aux municipalités depuis le 1er avril 1993. Les municipalités transmettent les factures à l’adresse courriel du programme (PAPNM@transports.gouv.qc.ca​), où elles seront vérifiées à partir d’une liste de tous les passages à niveau et de leurs caractéristiques propres. À la suite de la vérification, le Ministère émet le paiement.

Pour être admissible au volet 2, le passage à niveau en question doit avoir fait l’objet d’une évaluation de la sécurité impliquant l’autorité réglementaire (Transport Canada, Transports Québec) et la compagnie de chemins de fer.

Pour les volets 2 et 3, un appel de projets sera annoncé ultérieurement sur cette page. Un demandeur souhaitant déposer un projet dans le cadre de ces volets devra transmettre les informations ou les documents exigés au point « Renseignements accompagnant une demande d’aide financière » associé au volet concerné dans les modalités d’application (à venir) à l’adresse suivante :

PAPNM@transports.gouv.qc.ca.

Demande d’information

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer​ avec le Ministère par :

Courriel : PAPNM@transports.gouv.qc.ca

Documentation

  • Modalités d’application (2020-2​​023)​ (à venir)