Nicolas Fauchon, ministère des Transports du Québec
M. Nicolas Fauchon est diplômé de l’Université Laval en génie civil. Depuis 2001, il travaille au ministère des Transports, plus précisément à la Direction générale des structures. Après quelques années en évaluation de la capacité portante des structures, il s’est dirigé vers la préparation de plusieurs projets d’entretien d’ouvrages d’art existants et de conception de nouvelles structures.
En 2015, M. Fauchon est devenu chef du module Conception, au sein duquel il a coordonné le travail d’une équipe d’ingénieurs en matière d’homologation de produits, d’acceptation de concept de projets et d’assistance technique pour l’entretien et la conception des structures dans le domaine des ouvrages routiers. Depuis octobre 2018, il agit à titre de directeur par intérim de la Direction de la conception des structures.
Marc Jolin, Université Laval
M. Marc Jolin est chercheur au Département de génie civil et génie des eaux de l’Université Laval depuis 1999, et professeur depuis 2005. Il a obtenu son doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique en 1999. Membre actif du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB), il est engagé dans divers projets qui ont comme thème la durée de vie des infrastructures, la mise en place du béton par projection pneumatique et la rhéologie des bétons spéciaux. M. Jolin est membre de l’American Shotcrete Association (ASA), président du comité 506 de l’American Concrete Institute sur le béton projeté et membre actif du comité C660 de cette même organisation sur la certification des landiers et celle des inspecteurs de béton projeté.
Rola Assi, École de technologie supérieure
Mme Rola Assi est professeure agrégée au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis 2013. Ses travaux de recherche portent sur le développement de méthodes simplifiées pour l’analyse sismique de composants non structuraux (CNS) et l’évaluation de la fonctionnalité post-sismique des bâtiments. Mme Assi est membre des comités techniques des normes CSA S832 et CSA S37. Elle est également membre de l’équipe de développement et recherche en structures et réhabilitation (DRSR) de l’ÉTS et du regroupement stratégique que constitue le Centre d’études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes (CEISCE).
De 2006 à 2012, Mme a travaillé au sein de SNC Lavalin comme ingénieure en structure dans le cadre de projets multidisciplinaires internationaux et canadiens.
© Gouvernement du Québec, 2024