La neuvième enquête origine-destination de la région de Québec s’est déroulée du 6 septembre au 12 décembre 2017. Elle a été réalisée par un partenariat regroupant le Ministère, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis, la Ville de Québec, la Ville de Lévis ainsi que la Communauté métropolitaine de Québec.
Plus de 35 000 ménages ont participé à cette étude, soit 9,3 % des ménages de la région. Par l’entremise d'entrevues téléphoniques (et pour la première fois dans une enquête origine-destination québécoise, des ménages ont également été invités par voie postale à remplir le questionnaire en ligne), les répondants ont décrit les habitudes de déplacement de chacun des membres de leur foyer âgés de plus de cinq ans.
Les résultats de l’enquête origine-destination 2017 de la région de Québec-Lévis, mis en parallèle avec ceux des enquêtes précédentes, permettent, entre autres, de dégager les grands constats suivants :
Un portrait général de la mobilité de la région et son évolution est présenté dans le document Enquête origine-destination 2017 – La mobilité des personnes dans la région de Québec-Lévis – Faits saillants.
D’autres résultats de haut niveau sont présentés selon différents découpages de territoire dans le document Enquête origine-destination 2017 – La mobilité des personnes dans la région de Québec-Lévis – Sommaire des résultats. Ces résultats sont principalement fournis sous forme de fiches-résultats et de matrices de déplacements. On y trouve également une caractérisation des déplacements selon les différents types d’usagers qui les effectuent et les principaux modes de transport empruntés. Les particularités méthodologiques propres à l’enquête origine-destination 2017 de la région de Québec-Lévis y sont aussi exposées.
Les sections suivantes décrivent le territoire d’enquête et ses découpages, la mobilité des résidents par secteur et les déplacements effectués entre les secteurs.
Le territoire de l’enquête origine-destination 2017 de la région de Québec-Lévis a été découpé en 69 secteurs municipaux cartographiés dans le document Secteurs municipaux du territoire de l’enquête O-D 2017 de la région Québec-Lévis. Ces secteurs s’appuient sur des regroupements de secteurs ou de subdivisions de recensement (municipalités), tels qu’ils ont été définis par Statistique Canada lors du recensement de 2016.
Dans le cas des villes de Québec et de Lévis, le découpage a été raffiné pour mettre en évidence la variabilité des comportements de transport observée entre leurs quartiers. Le 70e secteur municipal, désigné par la mention « Hors territoire », s’applique aux déplacements dont l’origine ou la destination est située à l’extérieur du territoire d’enquête.
Aux fins d’analyse des types de clientèle, certains secteurs ont été regroupés de manière à s’assurer que les résultats sont significatifs. Ce découpage en grands secteurs du territoire de l’enquête origine-destination 2017 de la région de Québec-Lévis correspond aux territoires des arrondissements des villes de Québec et de Lévis ainsi qu’aux couronnes périphériques.
Les fiches-résultats du Sommaire des résultats donnent un portrait de la mobilité générale des personnes pour un secteur donné. Ce document est divisé en trois volets :
Les résultats sont présentés selon un découpage en secteurs municipaux ou en secteurs géopolitiques.
Les déplacements de l’enquête origine-destination 2017 sont présentés sous forme de tableaux, également nommés « matrices de déplacements ». Dans une matrice, chaque cellule présente le nombre de déplacements entre le secteur d’origine (indiqué au début de la ligne de la cellule) et le secteur de destination (indiqué au haut de la colonne).
Les matrices sont calculées pour différentes combinaisons de caractéristiques des déplacements :
L’utilisateur doit tenir compte du seuil de significativité statistique des données traitées, tel qu’il est noté sur chacun des tableaux.
Les matrices sont agrégées en fonction des territoires suivants :
Les matrices sont compilées pour les périodes suivantes :
Les matrices sont agrégées en fonction des catégories de motifs de déplacements suivants :
Les différents modes et regroupements de modes de transport sont définis comme suit :
L’enquête-cordon réalisée dans la région de Québec-Lévis entre le 6 septembre et le 12 octobre 2017 avait pour objectif de sonder 15 500 conducteurs. L’enquête s’est déroulée sur 15 sites dont six qui étaient situés sur le territoire de la Capitale-Nationale et neuf sur celui de la région Chaudières-Appalaches. Cette enquête comportait deux types de relevés : l’administration de questionnaires en bordure de route et les comptages de circulation.
L’objectif principal de l’enquête-cordon était de recueillir suffisamment d’informations sur les déplacements exogènes à la région couverte par l’enquête-ménages en vue de compléter le portrait des déplacements sur les réseaux routiers de la région de Québec-Lévis.
Le document Volet enquête-cordon, rapport final 2017 – Région Québec-Lévis présente la méthodologie utilisée, la localisation des sites enquêtés ainsi que les résultats obtenus par cette enquête.
Une enquête-cordon avait aussi été réalisée lors de la tenue de l’enquête origine-destination de Québec en 2011. Celle ci s’intéressait essentiellement aux grands axes autoroutiers par lesquels entrent les déplacements provenant de l’extérieur de la région étudiée. Un exercice d’intégration et d’harmonisation des résultats des Enquêtes-cordons de 2011 et de 2017 dans une même base de données a été réalisé. Cela en vue de pouvoir dresser un portrait le plus complet possible de l’ensemble des déplacements externes entrant, aux périodes de pointe d’un jour moyen de semaine de 2017, sur le territoire de l’enquête origine-destination de la région de Québec-Lévis. La méthodologie et les résultats de cette intégration des deux fichiers d’enquête-cordon est présentée dans le document Enquête Origine-Destination 2017 de la région Québec-Lévis – Méthodologie d’intégration et sommaire des résultats des enquêtes-cordons de 2011 et 2017.
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