Rapports d'enquêtes et rapport d'analyse en lien avec les événements survenus sur l'autoroute 13

Dans la foulée de la tempête des 14 et 15 mars 2017, deux enquêtes et une analyse ont été instituées sur la gestion des événements survenus sur l’autoroute 13. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports rend publics les rapports et autres documents en découlant.

Rapport de l’enquêteur externe, M. Florent Gagné

Ce rapport fait suite à un mandat confié à M. Florent Gagné par les ministères des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et de la Sécurité publique. Il énonce 28 recommandations.

Rapport d’analyse de M. Michel C. Doré et Mme Ursule Boyer-Villemaire

Ce rapport découle d’un mandat confié par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports au professeur en gestion des risques majeurs, M. Michel C. Doré, et à la spécialiste en gestion de risque et en adaptation aux changements climatiques, Mme Ursule Boyer-Villemaire. Ce mandat consistait à analyser la structure actuelle et à procéder à un diagnostic en matière de sécurité civile au sein du Ministère. Ce rapport contient 16 recommandations.

En réponse aux recommandations de ce rapport, le Ministère propose une série d’actions visant à renforcer son leadership en matière de sécurité civile tout en s’inspirant des meilleures pratiques, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Rapport d’enquête interne

Ce rapport fait suite à un mandat confié à la Direction des enquêtes et de l’audit interne du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports d’enquêter sur le respect des obligations et des exigences relatives au contrat octroyé à l’entreprise Roxboro Excavation inc., responsable des opérations de déneigement de la chaussée de l’autoroute 13 au moment des événements. Il énonce trois pistes d’amélioration.

Haut de page