Le réseau québécois des haltes routières compte actuellement 139 lieux d’arrêt sécuritaires comprenant :
Pour consulter la liste des services offerts dans les haltes routières, par route ou par région touristique, ou pour en savoir plus sur les services offerts par les villages-relais et connaître leur emplacement, visitez le site Québec 511.
Le Ministère, qui a pour mission d’assurer la sécurité routière, procède actuellement à la modernisation de certains sites du réseau de parcs routiers.
Les quatre premiers sites ciblés sont :
Chaque site offrira gratuitement des services de base uniformes, et ce, 365 jours par année, 24 heures par jour.
La modernisation de ces sites vise essentiellement à :
Consultez la vidéo de présentation des nouvelles haltes routières.
Inspiré de l’expérience française des villages étapes, le réseau des villages-relais se trouve le long des routes nationales, du réseau stratégique du Ministère, et des routes nationales et régionales désignées routes touristiques par le ministère du Tourisme du Québec. À ce jour, le réseau compte 42 villages-relais et est appelé à grandir puisque des dossiers d'accréditation sont en cours d’analyse.
Un village-relais est une municipalité reconnue par le Ministère et offrant, selon une charte de qualité et avec l'aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire.
En plus des services, les villages-relais offrent aux visiteurs et aux voyageurs des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement à leur image, leur donnant ainsi le goût de prolonger leur séjour.
© Gouvernement du Québec, 2021