Vous êtes ici

Haltes routières et villages-relais

Le réseau québécois de haltes routières comporte actuellement 133 lieux d’arrêt sécuritaires comprenant :

  • 9 aires de service;
  • 39 villages-relais;
  • 17 haltes routières permanentes;
  • 30 haltes routières saisonnières;
  • 33 belvédères;
  • 5 aires de repos pour camionneurs.

Pour consulter la liste des services offerts dans les haltes routières, par route ou par région touristique, ou en savoir plus sur les services offerts par les villages-relais et connaître leur emplacement, visitez le site Québec 511.​

Modernisation du réseau québécois de haltes routières

Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins exprimés par les usagers de la route, le gouvernement du Québec a entrepris la modernisation de son réseau de haltes routières. Ce plan de modernisation s’articule autour de deux volets principaux : des aires de services et haltes routières modernisées et des villages-relais.

  • Aires de services et haltes routières modernisées

    Le premier volet touche la remise en état des haltes routières actuelles situées le long des autoroutes en les transformant en aires de service ou haltes routières modernes. À terme, ce réseau pourrait comprendre jusqu’à 30 aires de service et haltes routières modernisées. Il y a actuellement neuf aires de service dont sept ont été construites en mode partenariat public privé.

  • Villages-relais

    Le second volet, inspiré de l’expérience française des villages étapes, consiste en la mise en place d’un réseau d’environ 45 villages-relais, le long des routes nationales du réseau stratégique du  Ministère, et des routes nationales et régionales désignées routes touristiques par le ministère du Tourisme du Québec. À ce jour, le réseau compte 39 villages-relais et est appelé à grandir puisque des dossiers d'accréditation sont en cours.

Qu'est-ce qu'un village-relais?

Un village-relais est une municipalité reconnue par le Ministère qui offre, selon une charte de qualité et avec l'aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire.

En plus des services, les villages-relais offrent aux voyageurs des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement à leur image, donnant ainsi le goût aux visiteurs de prolonger leur séjour.

Haut de page