Haltes routières et villages-relais

​​​​​​​​​​Le réseau québécois des haltes routières (plus largement appelées parcs routiers) compte actuellement près de 140 lieux d’arrêt sécuritaires comprenant :

  • 8 aires de service;
  • 15 haltes routières permanentes;
  • 26 haltes routières saisonnières;
  • 36 belvédères;
  • 11 aires de repos pour conductrices et conducteurs de véhicules lourds;
  • Une quarantaine de villages-relais.

Les différents types de haltes routières

Halte routière

Panneau routier d'une halte routière

Halte routière offrant divers services, dont un bloc sanitaire et une aire de pique-nique; ces haltes peuvent être permanentes ou saisonnières (ouvertes de la mi-mai à la mi-octobre).

Aire de service

Panneau routier d'une aire de service

Halte routière avec service de restauration et, à certains endroits, de ravitaillement en carburant en plus des services généralement assurés dans une halte routière.

Belvédère

Panneau routier pour belvédère

Halte routière avec ou sans service, accès à un stationnement et offrant généralement un point de vue remarquable sur le paysage environnant.

Aire de repos pour les camionneurs

Panneau routier d'une aire de repos pour les camionneurs

Halte routière destinée à permettre aux camionneurs de se reposer ou de vérifier l’état de leur véhicule et du chargement.

Pour consulter la liste des services offerts dans les haltes routières, par route ou par région touristique, ou pour en savoir plus sur les services offerts par les villages-relais et connaître leur emplacement, visitez le site Québec 511.

Modernisation des parcs routiers

Le Ministère procède actuellement à la modernisation de certains sites permettant de faire une pause lors des déplacements sur la route​. Chaque site offrira gratuitement des services de base en réponse aux besoins des usagers de la route, et ce, 365 jours par année, 24 heures par jour.

La modernisation vise essentiellement à :

  • s’assurer que les usagers de la route peuvent s’arrêter dans des lieux sécuritaires qui sont situés à intervalles réguliers sur les principaux axes routiers et qui sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
  • offrir des services de qualité adaptés aux milieux et aux besoins des automobilistes et des vacanciers en tenant compte des besoins des personnes à mobilité réduite;
  • proposer des lieux d’arrêt adaptés aux besoins des camionneurs pour veiller à la continuité du transport interprovincial et interrégional des marchandises qui alimentent les chaînes d’approvisionnement;
  • établir des partenariats avec les municipalités, notamment dans le cadre du Programme de reconnaissance des villages-relais;
  • doter le réseau québécois de parcs routiers munis d’infrastructures modernes et attrayantes qui mettent fièrement en valeur le savoir-faire québécois. 

 Le plan de modernisation des parcs routiers ​​​​​​2022-2027​ vient concrétiser cette vision. 

Villages-relais

Inspiré de l’expérience française des villages étapes, le réseau des villages-relais se trouve le long des routes nationales du réseau stratégique du Ministère et des routes nationales et régionales désignées routes touristiques par le ministère du Tourisme du Québec. À ce jour, le réseau compte une quarantaine de villages-relais et est appelé à grandir puisque des dossiers d'accréditation sont en cours d’analyse.

Qu'est-ce qu'un village-relais?

Un village-relais est une municipalité reconnue par le Ministère et offrant, selon une charte de qualité et avec l'aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire.

En plus des services, les villages-relais offrent aux visiteurs et aux voyageurs des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement à leur image, leur donnant ainsi le goût de prolonger leur séjour.

Documentation