Projets routiers

​​​​​​​​​​​​​Le Ministère investit dans des projets routiers pour implanter, améliorer ou renouveler les infrastructures routières. Il le fait dans une perspective de développement durable et de bonification de la qualité de vie de l'ensemble des Québécois. Il existe deux types de projet routier, ceux de 5 à 100 millions $ et ceux de 100 millions $ et plus, appelés Projets majeurs.

Projets routiers de 5 à 100 millions $

Les projets de 5 millions $ à 100 millions $ sont gérés par le Ministère, lequel assure une maîtrise efficace de son contenu, de ses délais, de ses coûts et de sa qualité, et ce, du début du projet jusqu’à son évaluation finale.

Projets majeurs de 100 millions $ et plus

Les projets routiers majeurs sont des chantiers pour lesquels des investissements de 100 millions $ et plus sont nécessaires à leur réalisation. Ils engendrent des retombées économiques, sociales et environnementales pour plusieurs régions ou un grand nombre de citoyens. La réalisation d’un projet majeur est assujettie à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique et fait l’objet d’un suivi spécifique de la part du Ministère, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor.