Réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie

La réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie constitue un immense chantier qui vise à favoriser la reprise du transport de marchandises et de passagers sur l’ensemble du réseau qui relie Matapédia à Gaspé. Actuellement, seul le transport de marchandises est en service sur une partie du réseau, entre Matapédia et Caplan. Pour des raisons de sécurité, le service de transport de passagers a été interrompu sur l’ensemble du réseau depuis 2013.

Considérant le caractère stratégique d’une desserte ferroviaire dans le développement économique de la région, le gouvernement du Québec a fait de la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie un projet majeur et prioritaire pour la Gaspésie. En favorisant le retour du train de passagers, le projet permettra d’accroître l’offre de service du transport collectif dans l’est du Québec.

Échéancier des travaux

Le ministère des Transports du Québec confirme un nouvel échéancier pour la réalisation des travaux de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie

  • Dès 2021, il est prévu que les trains de marchandises pourront circuler à plein rendement sur le tronçon 1, entre Matapédia et Caplan.
  • En 2022, l’échéancier prévoit que le tronçon suivant sera accessible aux trains, qui pourront alors atteindre Port-Daniel–Gascons.
  • La mise en service visée de l’ensemble du réseau, de Matapédia à Gaspé, sera au plus tard en 2025, soit un an plus tôt que la date prévue
  • Des travaux sont toujours en cours afin de valider si d’autres gains sont possibles dans l’échéancier.
  • Pour favoriser une reprise plus rapide du service de transport ferroviaire sur le dernier tronçon, jusqu’à Gaspé, il est également prévu d’entreprendre, dès 2020, les travaux de maintien d’actifs requis sur ce segment. Cette voie est particulièrement endommagée et nécessite des travaux de plus grande envergure pour sa remise en état.

Le nouvel échéancier propose notamment de devancer le début des travaux de réhabilitation d’une vingtaine d’infrastructures entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé.

​Un projet ambitieux et complexe

Devenu propriétaire des infrastructures ferroviaires et de l’emprise du Chemin de fer de la Gaspésie en mai 2015, le gouvernement du Québec s’est donné comme objectif de remettre en état le réseau ferroviaire dans les meilleurs délais et dans le respect de la sécurité des opérations.

La réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie est un immense chantier très complexe à réaliser, avec ses quelque 325 kilomètres de distance qui comportent 183 passages à niveau, 860 passages de ferme, 699 ponceaux, 66 ponts totalisant 3 879 mètres, 33 murs de soutènement et un tunnel. À tous ces défis s’ajoutent la préservation du patrimoine (certaines structures datent des années 1800), l’érosion côtière sur plusieurs kilomètres, l’instabilité de la falaise rocheuse et le décrochement rocheux dont celui à l’est de Ciment McInnis, qui nécessitera, à lui seul, un déplacement de la voie ferrée sur plus de 200 mètres. Le ministère des Transports est déjà à l’œuvre sur le tracé entre Matapédia et Port-Daniel–Gascons, où, à la fin de la présente année, plus de 110 000 traverses auront été remplacées, en plus des autres travaux réalisés tels que le remplacement de rails, l’ajout de ballasts et le nivellement de la voie.

Le projet de réhabilitation cible le remplacement ou la réfection de structures ferroviaires considérées prioritaires à son exploitation. Cependant, les études géotechniques menées depuis 2016 ont mis à jour la nécessité de déplacer la voie ferrée à certains endroits devenus impossibles à redresser dans ce tracé déterminé il y a déjà plus de 100 ans

Des travaux bien amorcés

Le gouvernement du Québec a annoncé, en 2017, un investissement de 100 millions de dollars pour la réhabilitation complète du chemin de fer de la Gaspésie, de Matapédia à Gaspé. Pour sa réalisation, le projet a été scindé en trois tronçons sur lesquels des travaux sont en cours sur chacun d’eux.

Depuis juillet 2019, deux nouveaux ponts sont en construction entre Matapédia et Caplan. Leur mise en service, prévue pour 2021, permettra de maximiser les opérations de transport de marchandises qui sont aujourd’hui limitées par la capacité portante des structures actuelles.

Des travaux de maintien d’actifs devront être effectués sur l’ensemble de la voie ferrée et déjà, à la fin de la présente année, plus de 110 000 traverses auront été remplacées sur deux tronçons entre Matapédia et Port-Daniel–Gascons. D’autres travaux y sont également réalisés tels que le remplacement de rails, l’ajout de ballasts et le nivellement de la voie.

Description du projet

La réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie est assujettie à la Directi​ve sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

Le projet de réhabilitation de la voie ferrée entre Matapédia et Gaspé, qui s’étend sur 325 km, a été divisé en trois tronçons :

  • Tronçon 1 : de Matapédia à Caplan (126 km), les travaux prioritaires ciblent le remplacement de deux ponts ferroviaires qui surplombent la rivière Cascapédia à Cascapédia–Saint-Jules.
  • Tronçon 2 : de Caplan à Port Daniel–Gascons (72 km), des travaux seront menés en priorité sur trois ponts ferroviaires. Celui de la rivière Watt, situé dans la municipalité de Caplan, devra être reconstruit. Les deux autres, situés dans la municipalité de Port Daniel–Gascons, soit le pont de la petite rivière Port-Daniel et celui de la rivière Port-Daniel, requièrent des réparations assurant une exploitation sécuritaire.
  • Tronçon 3 : de Port Daniel–Gascons à Gaspé (127 km), des travaux prioritaires sont nécessaires pour la réhabilitation d’une dizaine de structures et la consolidation de sites présentant des risques pour la voie ferrée, en raison de l’instabilité de falaises rocheuses ou de l’érosion côtière.

Le Ministère assure la coordination d’un bureau de suivi de la réalisation avec la communauté, auquel participent des élus de la région et des entreprises utilisatrices du Chemin de fer de la Gaspésie.

Documentation