Réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie

​​​​​​​​​​​​​​​​Le chemin de fer de la Gaspésie s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Actuellement, le service y est limité puisque seul le transport de marchandises est possible entre Matapédia et Caplan. Aucun train ne peut circuler entre Caplan et Gaspé en raison de l’état de la voie et des structures ferroviaires. Le transport de passagers a été interrompu sur tout le réseau en 2013.

Le gouvernement du Québec est devenu propriétaire du chemin de fer de la Gaspésie en mai 2015. Considérant le caractère stratégique d’une desserte ferroviaire dans le développement économique de la Gaspésie, il a entrepris, dès 2017, de réhabiliter la voie ferrée de Matapédia à Gaspé afin de favoriser la reprise du transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau.

Il s’agit d’un projet majeur et prioritaire pour la région. Un chantier ambitieux et complexe, qui présente des défis de toutes sortes. De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte 183 passages à niveau, 860 passages de ferme, 699 ponceaux, 33 murs de soutènement, 1 tunnel et 66 ponts dont la construction remonte, pour certains, à la fin des années 1800. Des structures seront remplacées, d’autres remises en état de service. Diverses interventions devront être menées pour corriger des kilomètres de voie ferrée fragilisés par l’érosion et la submersion côtières.

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Le projet en quelques points

  • Le projet a été scindé en trois tronçons pour faciliter sa réalisation :
    • Matapédia–Caplan;
    • Caplan–Port-Daniel–Gascons;
    • Port-Daniel–Gascons–Gaspé.
  • Deux types de travaux sont entrepris : le projet majeur, qui englobe les travaux de réhabilitation, notamment le remplacement des structures arrivées à la fin de leur vie utile, et le maintien des actifs, qui comprend des activités d’entretien majeur de voie, comme le remplacement de traverses.
  • Le Ministère assure la coordination d’un bureau de suivi de la réalisation avec la communauté, bureau auquel participent des élus de la région et des entreprises utilisatrices du chemin de fer de la Gaspésie.
  • La réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie est une mesure prévue dans la Politique de mobilité durable – 2030​ du Ministère. La reprise des activités sur l’ensemble du réseau du chemin de fer de la Gaspésie est un objectif cohérent avec l’action du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques, notamment par la réduction du nombre de véhicules lourds sur les routes de la région.
  • Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, laquelle détermine notamment les meilleures pratiques à promouvoir en gestion de projet afin de faire les bons choix d’investissement et ainsi se doter d’infrastructures de qualité́ tout en respectant les limites d’investissement établies.
  • La Société du chemin de fer de la Gaspésie est l’exploitant du réseau.

Échéancier des travaux

Conscient de l’importance que revêt le chemin de fer de la Gaspésie pour toute la région, le Ministère demeure fermement engagé à le réhabiliter le plus rapidement possible jusqu’à Gaspé.

Tous les efforts sont actuellement déployés pour accélérer la cadence des travaux de réhabilitation et de reconstruction sur le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons à l’été 2022 – des travaux qui marqueront une étape importante pour le projet. De nombreux appels d’offres sont prévus d’ici la fin de l’année 2022. La mise en service de ce tronçon est prévue en 2024.

Une réévaluation de l’échéancier et des coûts pour le tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé est en cours.

Objectifs du projet

Le projet de réhabilitation du chemin de fer vise à favoriser la reprise du service de transport de passagers et de marchandises entre Matapédia et Gaspé. Il a pour objectifs :

  • la réhabilitation ou la reconstruction d’infrastructures du réseau;
  • la stabilisation des sites présentant des risques pour la voie ferrée en raison de l’instabilité de falaises rocheuses ou de l’érosion côtière;
  • la mise à niveau des voies par des travaux de maintien des actifs.

Coûts et financement

  • En février 2020, un montant de 235 M$ a été réservé à la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie. À ce jour, plus de 100 M$ ont été investis dans la réhabilitation du chemin de fer, et ce, pour l’ensemble des trois tronçons. Ce montant comprend les travaux majeurs effectués pour la réfection et la reconstruction des infrastructures ainsi que les travaux de maintien des actifs, comme le remplacement des traverses, l’ajout de ballast (stabilisation des voies ferrées), etc.
  • Par ailleurs, le gouvernement du Canada appuie le projet avec une contribution financière de 45,8 M$ allouée aux travaux de réparation et de consolidation du réseau entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, lequel a été extrêmement fragilisé par l’érosion et la submersion côtières au cours des dernières années.

Avancement des travaux

Tronçon 1, entre Matapédia et Caplan

  • Les trains de marchandises peuvent circuler normalement grâce à la mise en service de deux nouveaux ponts à Cascapédia–Saint-Jules, et ce, depuis le 23 décembre 2020, soit six mois plus tôt que ce qui était prévu initialement. Les travaux sur les deux nouvelles structures surplombant la rivière Cascapédia ont été terminés à l’été 2021.

Principaux travaux prévus en 2022 (maintien d’actifs)

  • Remplacement de tabliers et des traverses aux approches de huit structures.
  • Installation de rails, déboisement et autres travaux de voie (ajout de ballast, nivellement, etc.).
  • Poursuite des travaux préparatoires pour les sites vulnérables à l’érosion.

Tronçon 2, entre Caplan et Port-Daniel–Gascons

  • Un pont traversant le ruisseau Watt, à Caplan, a été complètement reconstruit, alors que les travaux sur la structure à Port-Daniel–Gascons ont progressé significativement.
  • Les travaux d’ingénierie préparatoires au remplacement ou à la réhabilitation de plusieurs infrastructures sur ce tronçon, dont des analyses de caractérisation des sols ainsi que des études géotechniques et hydrauliques, sont très avancés. La préparation des plans et devis se poursuit.

Principaux travaux prévus en 2022

  • Poursuite de la réhabilitation du pont à Port-Daniel–Gascons (baie de Port-Daniel–Gascons).
  • Publication d’appels d’offres d’ici la fin de l’année 2022 en vue d’entreprendre notamment les travaux de réhabilitation de différentes infrastructures :
    • Reconstruction de la structure enjambant le chemin du Quai et le ruisseau Leblanc, à Caplan–Saint-Siméon (publié);
    • Réhabilitation de la structure située au-dessus de la rivière Bonaventure, à Bonaventure (publié);
    • Réhabilitation des structures de Shigawake (publié) et de la Petite rivière Port-Daniel, à Port-Daniel–Gascons (publié);
    • Remplacement du ponceau enjambant le ruisseau Castilloux, à Port-Daniel–Gascons (publié);
    • Remplacement de la structure enjambant le ruisseau Arsenault, à Bonaventure;
    • Déplacement de la voie ferrée longeant le littoral à Port-Daniel–Gascons;
    • Travaux d’élargissement du tunnel de Port-Daniel–Gascons;
    • Remplacement de 13 ponceaux répartis sur le tronçon 2;
    • Réhabilitation des structures surplombant le ruisseau Cullens et le ruisseau à Day, à Bonaventure;
    • Réhabilitation des structures enjambant la rivière Paspébiac et la rivière de Saint-Godefroi, à Hope Town;
    • Réhabilitation de la structure enjambant la rivière Saint-Siméon, à Saint-Siméon.
  • Poursuite des travaux de maintien des actifs pour favoriser la reprise de la circulation ferroviaire :
    • Déboisement de l’emprise ferroviaire;
    • Réfection de la gare de triage de New Carlisle.

Tronçon 3, entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé

  • Ce tronçon comporte de nombreux enjeux liés aux conditions géologiques et côtières. La voie ferrée emprunte des bancs de sable sur près de 15 km, dont certains segments ont été submergés. Plusieurs glissements de terrain sont également à signaler.
  • Au moins 21 des 24 structures majeures de ce tronçon requièrent des travaux importants de réhabilitation ou de reconstruction avant la reprise d’une circulation ferroviaire sécuritaire. À cela s’ajoutent le remplacement de près de 250 ponceaux et une surveillance accrue de 16 murs de soutènement.
  • Le Ministère poursuit les travaux d’ingénierie entrepris sur les 21 structures de ce tronçon afin de terminer le dossier d’affaires au cours de 2023.

Principaux travaux prévus en 2022

  • Poursuite des travaux de conception et d’ingénierie préparatoires au remplacement ou à la réhabilitation de 21 infrastructures sur ce tronçon, dont des analyses de caractérisation des sols ainsi que des études géotechniques et hydrauliques.
  • Poursuite des travaux de maintien des actifs pour favoriser la reprise de la circulation ferroviaire.
    • Remplacement de 1 250 traverses.
    • Ajout de ballast et nivellement de la voie ferrée.

Maintien des actifs

Depuis 2017, le Ministère a remplacé plus de 177 000 traverses sur l’ensemble du réseau entre Matapédia et Gaspé. De nombreux autres travaux ont aussi été réalisés, dont l’épandage de ballast, le nivellement de voie, le remplacement de rails et d’autres composants de la voie ferrée (selles de rail, anticheminants, etc.) ainsi que l’amélioration des signaux lumineux aux passages à niveau.

Des études géotechniques et hydrauliques de sites vulnérables aux enjeux liés à l’érosion et à la submersion côtières de même que des travaux d’ingénierie servant à évaluer l’état des structures, des ponceaux, des murs de soutènement et des enrochements ont également été réalisés.

​Campag​​​ne de sensibilisation à la prudence

Le tronçon entre Matapédia et Caplan est en exploitation et diverses activités favorisant la reprise du trafic ferroviaire sont en cours entre Caplan et Gaspé. Il est important d’adopter dès maintenant des comportements sécuritaires sur l’ensemble du che​min de fer de la Gaspésie.

Consignes de sécurité – Même lorsqu’il n’y a pas de train en service

  • Respecter l’interdiction de circuler sur la propriété ferroviaire, que ce soit à pied, à vélo ou avec tout autre type de véhicule. Les ponts et les tunnels ne devraient jamais être empruntés comme s’il s’agissait d’une voie de passage.
  • Respecter la signalisation en vigueur.
  • Faire preuve de vigilance aux passages à niveau.

Accès interdit à la circulation des véhicules hors route et des motoneiges

La circulation des véhicules hors route (VHR) et des motoneiges sur la voie ferrée et ses abords est interdite et dangereuse. En outre, elle a pour effet d’endommager les infrastructures ferroviaires et de nuire aux nombreux travaux réalisés récemment.

Saviez-vous que la circulation des VHR a pour effet de déplacer la pierre de ballast servant à maintenir la stabilité latérale de la voie ferrée?

Saviez-vous que le passage de motoneiges sur les ponts cause de très profonds sillons sur le dessus des traverses, ce qui affaiblit la capacité portante du pont?

Documentation

Communiqués

Cartes et photos

Bulletins électroniques

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Pour toute demande de renseignements ou plainte, ou tout commentaire lié au projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne​.