Réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie

​​​Le chemin de fer de la Gaspésie (CFG) s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Actuellement, le service y est limité puisque seul le transport de marchandises est possible entre Matapédia et Caplan. Aucun train ne peut circuler entre Caplan et Gaspé en raison de l’état de la voie et des structures ferroviaires. Le transport de passagers a été interrompu sur tout le réseau en 2013.

Le gouvernement du Québec est devenu propriétaire du chemin de fer de la Gaspésie en mai 2015. Considérant le caractère stratégique d’une desserte ferroviaire dans le développement économique de la Gaspésie, il a entrepris, dès 2017, de réhabiliter la voie ferrée de Matapédia à Gaspé afin de favoriser la reprise du transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau.

Il s’agit d’un projet majeur et prioritaire pour la région. Un chantier ambitieux et complexe, qui présente des défis de toutes sortes. De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte 183 passages à niveau, 860 passages de ferme, 699 ponceaux, 33 murs de soutènement, 1 tunnel et 66 ponts dont la construction remonte, pour certains, à la fin des années 1800. Des structures seront remplacées, d’autres remises en état de service. Diverses interventions devront être menées pour corriger des kilomètres de voie ferrée fragilisés par l’érosion et la submersion côtières.

La mise en service complète du chemin de fer de la Gaspésie est prévue pour 2025.

Le projet en quelques points

  • Le projet a été scindé en trois tronçons pour faciliter sa réalisation :
    • Matapédia–Caplan;
    • Caplan–Port-Daniel–Gascons;
    • Port-Daniel–Gascons–Gaspé.
  • Deux types de travaux sont entrepris : le projet majeur, qui englobe les travaux de réhabilitation, notamment le remplacement des structures arrivées à la fin de leur vie utile, et le maintien des actifs, qui comprend des activités d’entretien majeur de voie, comme le remplacement de traverses.
  • Des travaux sont en cours sur chacun de ces tronçons, mais à des étapes différentes d’avancement.
  • Les travaux majeurs sur le premier tronçon, entre Matapédia et Caplan, sont pratiquement terminés, et les trains circulent à plein rendement sur deux nouvelles structures à Cascapédia–Saint-Jules.
  • Le Ministère assure la coordination d’un bureau de suivi de la réalisation avec la communauté, bureau auquel participent des élus de la région et des entreprises utilisatrices du chemin de fer de la Gaspésie.
  • La réhabilitation du CFG est une mesure prévue dans la Politique de mobilité durable – 2030​ du Ministère. La reprise des activités sur l’ensemble du réseau du CFG est un objectif cohérent avec l’action du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques, notamment par la réduction du nombre de véhicules lourds sur les routes de la région.
  • Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, laquelle détermine notamment les meilleures pratiques à promouvoir en gestion de projet afin de faire les bons choix d’investissement et ainsi se doter d’infrastructures de qualité́ tout en respectant les limites d’investissement établies.
  • La Société du chemin de fer de la Gaspésie est l’exploitant du réseau.

Échéancier des travaux

La réalisation du projet de réhabilitation du CFG comporte de nombreux défis en raison notamment de la quantité d’infrastructures à réhabiliter ou à reconstruire. Un échéancier optimisé a été établi pour la mise en service complète de la voie ferrée. Il prévoit les étapes suivantes :

  • Décembre 2020​ : mise en service des deux nouveaux ponts entre Matapédia et Caplan, devançant d’environ six mois l’échéancier prévu.
  • 2022 : mise en service du tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons.
  • 2024 : mise en service de la voie entre Gaspé et Percé pour favoriser la circulation du train touristique.
  • 2025 : mise en service de l’ensemble du réseau ferroviaire, de Matapédia à Gaspé

Objectifs du projet

Le projet de réhabilitation du chemin de fer vise à favoriser la reprise du service de transport de passagers et de marchandises entre Matapédia et Gaspé. Il a pour objectifs :

  • la réhabilitation ou la reconstruction d’infrastructures du réseau;
  • la stabilisation des sites présentant des risques pour la voie ferrée en raison de l’instabilité de falaises rocheuses ou de l’érosion côtière;
  • la mise à niveau des voies par des travaux de maintien des actifs.

Coûts et financement

  • En février 2020, un montant de 235 M$ a été réservé à la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, dont 138,3 M$ seront investis au cours des années 2020 à 2022.
  • En août 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 45,8 M$ pour le projet dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Cette contribution sera mise au profit de travaux visant à contrer l’érosion côtière et à assurer la pérennité des infrastructures ferroviaires, particulièrement sur le tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, grandement touché par la tempête de 2016. Le problème de l’érosion des côtes prend également de l’ampleur en raison des changements climatiques.

Avancement des travaux

Depuis le 23 décembre 2020, les trains de marchandises peuvent circuler normalement entre Matapédia et Caplan grâce à la mise en service de deux nouveaux ponts à Cascapédia–Saint-Jules.

À l’automne 2020, les travaux de construction de structures ont commencé sur le tronçon situé entre Caplan et Port-Daniel–Gascons. Ces travaux amorcent la réhabilitation de 13 infrastructures dont la mise en service est prévue en 2022. Des travaux de maintien des actifs ont débuté en 2018 sur ce tronçon.

Sur le tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, des enjeux géotechniques et d’autres liés à l’érosion sont en cours d’évaluation. Par ailleurs, les études géotechniques, menées depuis 2016, ont mis au jour la nécessité de déplacer la voie ferrée à certains endroits qui sont devenus impossibles à redresser sur ce tracé établi il y a déjà plus de 100 ans. Des travaux de maintien d’actifs ont débuté en 2020 sur ce tronçon.

Depuis 2017, le Ministère a réalisé différentes activités de maintien des actifs qui ont atteint l’ensemble de la voie ferrée. Déjà, plus de 160 000 traverses ont été remplacées entre Matapédia et Gaspé. D’autres travaux y sont également réalisés tels que l’amélioration des signaux lumineux aux passages à niveau, le remplacement de rails et d’autres composants de la voie (selles de rail, anticheminants, etc.), l’ajout de ballast et le nivellement de la voie.

Tronçon 1 : de Matapédia à Caplan

Travaux prévus en 2021

  • Ponts à Cascapédia–Saint-Jules :
    • Finalisation des travaux aux deux nouvelles structures mises en service en décembre 2020 (p. ex. : travaux de terrassement);
    • Démolition des deux anciennes structures.
  • Travaux de maintien des actifs :
    • Études géotechniques et hyd​​rauliques de sites vulnérables aux enjeux liés à l’érosion et à la submersion côtières;
    • Remplacement de 5 000 traverses, ajout de ballast et nivellement de la voie.

Travaux réalisés

  • Travaux d’ingénierie préparatoires au remplacement des deux structures à Cascapédia–Saint-Jules.
  • Travaux d’ingénierie servant à évaluer l’état des structures, des ponceaux, des murs de soutènement et des enrochements.
  • Études patrimoniales de structures.
  • Nombreux travaux de maintien des actifs pour assurer la continuité du service actuel :
    • Réfection du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Kempt, à Ristigouche-Partie-Sud-Est;
    • Changement de 70 000 traverses;
    • Remplacement de près de 5 km de rails boulonnés par de longs rails soudés;
    • Remplacement de selles de rail et installation de 150 000 anticheminants (dispositif servant à fixer le rail aux traverses et à empêcher son déplacement);
    • Épandage de pierres (ballast) et nivellement de la voie (la pierre de ballast assure la stabilité de la voie ferrée);
    • Amélioration des signaux lumineux aux passages à niveau.

Tronçon 2 : de Caplan à Port-Daniel–Gascons

Travaux prévus en 2021

  • Poursuite des travaux de construction du nouveau pont à Caplan (ruisseau Watt).
  • Poursuite de la réhabilitation du pont à Port-Daniel–Gascons (baie de Port-Daniel–Gascons).
  • Poursuite des travaux d’ingénierie préparatoire au remplacement ou à la réhabilitation d’infrastructures sur ce tronçon, dont des analyses de caractérisation des sols ainsi que des études géotechniques et hydrauliques,
  • Publication des appels d’offres en vue d’entreprendre les travaux de réhabilitation de différentes infrastructures.
  • Travaux de maintien des actifs :
    • Travaux d’ingénierie préparatoires à l’élargissement et à la réfection du tunnel de Port-Daniel–Gascons;
    • Ajout de ballast et nivellement de la voie ferrée;
    • Poursuite du déboisement de l’emprise ferroviaire;
    • Réfection de la gare de triage de New Carlisle;
    • Études géotechniques et hydrauliques de sites vulnérables aux enjeux liés à l’érosion et à la submersion côtières.

Travaux réalisés

  • Travaux d’ingénierie préparatoires au remplacement et à la réhabilitation de deux structures à Caplan et à Port-Daniel–Gascons.
  • Études patrimoniales de structures.
  • Travaux d’ingénierie servant à évaluer l’état des structures, des ponceaux, des murs de soutènement et des enrochements.
  • Nombreux travaux de maintien des actifs :
    • Remplacement de 75 000 traverses;
    • Ajout de ballast et nivellement de la voie ferrée;
    • Début du déboisement de l’emprise ferroviaire pour améliorer la sécurité des activités ferroviaires;
    • Amélioration des signaux lumineux aux passages à niveau.

Tronçon 3 : de Port-Daniel–Gascons à Gaspé

Travaux prévus en 2021

  • Poursuite des travaux d’ingénierie préparatoires au remplacement ou à la réhabilitation de 21 infrastructures sur ce tronçon, dont des analyses de caractérisation des sols ainsi que des études géotechniques et hydrauliques.
  • Travaux de maintien des actifs :​
    • Études géotechniques et hydrauliques de sites vulnérables à l’érosion et à la submersion côtières;
    • Remplacement de 10 000 traverses;
    • Ajout de ballast et nivellement de la voie ferrée.

Travaux réalisés

  • Préparation des avant-projets préliminaires de deux sites présentant des risques pour la voie ferrée en raison de l’instabilité de falaises rocheuses et de l’érosion côtière à Port-Daniel–Gascons et à Douglastown.
  • Travaux d’ingénierie servant à évaluer l’état des structures, des ponceaux, des murs de soutènement et des enrochements.
  • Études patrimoniales des structures.
  • Travaux de maintien des actifs :
    • Empierrement du site du banc de Pabos;
    • Nettoyage de la voie dans le secteur de Percé pour en extraire les graviers et les débris accumulés par les tempêtes maritimes;
    • Remplacement de 15 000 traverses;
    • Remplacement de selles de rail;
    • Ajout de ballast et nivellement de la voie ferrée.

​Campag​​​ne de sensibilisation à la prudence

Le tronçon entre Matapédia et Caplan est en exploitation et diverses activités favorisant la reprise du trafic ferroviaire sont en cours entre Caplan et Gaspé. Il est important d’adopter dès maintenant des comportements sécuritaires sur l’ensemble du che​min de fer de la Gaspésie.

Consignes de sécurité – même lorsqu’il n’y a pas de train en service

  • Respecter l’interdiction de circuler sur la propriété ferroviaire, que ce soit à pied, à vélo ou avec tout autre type de véhicule. Les ponts et les tunnels ne devraient jamais être empruntés comme s’il s’agissait d’une voie de passage.
  • Respecter la signalisation en vigueur.
  • Faire preuve de vigilance aux passages à niveau.

Accès interdit à la circulation des véhicules hors route et des motoneiges

La circulation des véhicules hors route (VHR) et des motoneiges sur la voie ferrée et ses abords est interdite et dangereuse. En outre, elle a pour effet d’endommager les infrastructures ferroviaires et de nuire aux nombreux travaux réalisés récemment.

Saviez-vous que la circulation des VHR a pour effet de déplacer la pierre de ballast servant à maintenir la stabilité latérale de la voie ferrée?

Saviez-vous que le passage de motoneiges sur les ponts cause de très profonds sillons sur le dessus des traverses, ce qui affaiblit la capacité portante du pont?

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