Réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie

​Sécurité ferroviaire

D’ici la fin de 2024, plus de 70 kilomètres de voie ferrée (entre Caplan et Port-Daniel–Gascon) devraient être mis en service. Que vous soyez à pied, en voiture, à vélo ou en véhicule hors route, l’insouciance ou la témérité peuvent avoir de lourdes conséquences. En tout temps, aux abords des voies ferrées, la prudence est de mise. Adoptez dès maintenant les bonnes pratiques aux abords des voies ferrées.

​​​​​​​Le chemin de fer de la Gaspésie s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Le gouvernement du Québec en est devenu propriétaire en mai 2015. Considérant le caractère stratégique d’une desserte ferroviaire dans le développement économique de la Gaspésie, il a entrepris, dès 2017, de réhabiliter la voie ferrée afin de favoriser la reprise du transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau.

Il s’agit d’un projet majeur et prioritaire pour la région. C’est un chantier d’envergure qui présente des défis de toutes sortes. Des structures seront remplacées, d’autres remises en état de service. Diverses interventions devront être menées pour corriger des kilomètres de voie ferrée fragilisés par l’érosion et la submersion côtières.

Le projet a été scindé en trois tronçons pour faciliter sa réalisation :

  • Matapédia–Caplan (126 km) ;
  • Caplan–Port-Daniel–Gascons (72 km) ;
  • Port-Daniel–Gascons–Gaspé (127 km).

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

Carte illustrant les trois tronçons du chemin de fer de la Gaspésie entre Matapédia et Gaspé.
Carte illustrant les trois tronçons du chemin de fer de la Gaspésie entre Matapédia et Gaspé.

La Société du chemin de fer de la Gaspésie est l’exploitant du réseau.

Objectifs du projet​

Le projet de réhabilitation du chemin de fer vise à favoriser la reprise du service de transport de passagers et de marchandises entre Matapédia et Gaspé. Il a pour objectifs :

  • la réhabilitation ou la reconstruction d’infrastructures du réseau ;
  • la stabilisation des sites présentant des risques pour la voie ferrée en raison de l’instabilité de falaises rocheuses ou de l’érosion côtière ;
  • la mise à niveau des voies par des travaux de maintien des actifs.

Avancement des travaux

De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte plus de 180 passages à niveau, 860 passages de ferme, 650 ponceaux, 30 murs de soutènement, 65 ponts, ainsi qu’un tunnel.

Tronçon 1 — Matapédia–Caplan — en exploitation

La réhabilitation de ce tronçon de 126 km nécessitait :

  • la reconstruction de deux ponts ;
  • le remplacement de ponceaux ;
  • des travaux de voies sur l’ensemble du tronçon, tels que des changements de traverses ;
  • des travaux de ballastage, de nivellement et de remplacement de composantes de voie ferrée (anticheminants, selles de rail, rails, etc.).

Les travaux de maintien d’actifs ont débuté en 2016 sur ce tronçon et ceux sur les structures en 2019. Depuis décembre 2020, soit six mois plus tôt que ce qui était prévu initialement, les trains de marchandises circulent sans restriction sur les deux ponts à Cascapédia–Saint-Jules.

Nouveau pont construit au-dessus de la rivière Cascapédia à Cascapédia–Saint-Jules.
Nouveau pont construit au-dessus de la rivière Cascapédia à Cascapédia–Saint-Jules.

Tronçon 2 — Caplan–Port-Daniel–Gascons — en réalisation

Avancement des travaux sur le tronçon 2 en date de décembre 2023.
Avancement des travaux sur le tronçon 2 en date de décembre 2023.

La réhabilitation de ce tronçon de 72 km nécessite :

  • la reconstruction et réhabilitation de treize structures ;
  • l’élargissement d’un tunnel ;
  • le déplacement de voie dans deux secteurs ;
  • le remplacement de ponceaux ;
  • des travaux de protection contre l’érosion et la submersion côtières ;
  • des travaux de voies sur l’ensemble du tronçon, tels que des changements de traverses, des travaux de ballastage, de nivellement et de remplacement de composantes de voie ferrée (anticheminants, selles de rail, rails, etc.).

Les travaux sur ce tronçon ont commencé en 2020. Pour permettre la circulation de trains sur ce tronçon, le Ministère doit réaliser la reconstruction et la réhabilitation de plusieurs structures, ainsi que des travaux de maintien d’actifs.

Pont enjambant l’exutoire du lac Barachois à Port-Daniel–Gascons.
Pont enjambant l’exutoire du lac Barachois à Port-Daniel–Gascons.

La reconstruction du pont traversant le ruisseau Watt, à Caplan, a été finalisée en août 2021 alors que la reconstruction du pont à Port-Daniel–Gascons, enjambant l’exutoire du lac Barachois, s’est terminée en juillet 2022.

Le Ministère a finalisé la réhabilitation et la reconstruction de plusieurs ponts en 2023, soit celui enjambant le chemin du Quai et le ruisseau Leblanc à Caplan–Saint-Siméon, le pont au-dessus de la Petite rivière Port-Daniel à Port-Daniel–Gascons, ainsi que la structure à la hauteur de la rivière Bonaventure et surplombant le ruisseau Day à Bonaventure.

Tronçon 3 — Port-Daniel–Gascons–Gaspé — en réalisation

Cette carte sera mise à jour selon l’avancement des travaux sur le tronçon 3.
Cette carte sera mise à jour selon l’avancement des travaux sur le tronçon 3.

La réhabilitation de ce tronçon de 127 km nécessite :

  • la reconstruction de sept structures (cinq ponts et deux murs) ;
  • la réhabilitation de 18 structures ;
  • le déplacement de voie dans trois secteurs ;
  • le remplacement de plus de 120 ponceaux ;
  • des travaux de protection contre l’érosion et la submersion côtières ;
  • des travaux de voies sur l’ensemble du tronçon, tels que des changements de traverses, des travaux de ballastage, de nivellement et de remplacement de composantes de voie ferrée (anticheminants, selles de rail, rails, etc.).

Ce tronçon comporte de nombreux enjeux liés aux conditions géologiques et côtières. La voie ferrée emprunte des bancs de sable sur près de 15 km, dont certains segments ont été submergés. Plusieurs glissements de terrain sont également inventoriés.

Les travaux sur ce dernier tronçon ont débuté en 2023 avec des travaux d’entretien d’empierrement de protection aux abords de la voie ferrée à Chandler. Plusieurs chantiers de réhabilitation ou de reconstruction de structures débuteront en 2024.

Structure ferroviaire dans le secteur de Douglastown à Gaspé.
Structure ferroviaire dans le secteur de Douglastown à Gaspé.

Échéancier du projet

  • Tronçon entre Matapédia et Caplan : en exploitation depuis décembre 2020.
  • Tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons : mise en exploitation planifiée en 2024.
  • Tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé : mise en exploitation planifiée en 2026.

Coût et financement

Le coût du projet est de 871,8 M$ pour l’ensemble du projet de réhabilitation :

  • Pour le tronçon 1, le budget autorisé s’élève à 54,5 M$ ;
  • Pour le tronçon 2, le budget autorisé s’élève à 299,7 M$ ;
  • Pour le tronçon 3, le budget autorisé s’élève à 517,6 M$.

Ce montant comprend les travaux majeurs effectués pour la réfection et la reconstruction des infrastructures ainsi que les travaux de maintien des actifs, comme le remplacement des traverses, l’ajout de ballast (stabilisation des voies ferrées), etc.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada appuie le projet par le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) avec une contribution financière de 45,8 M$ allouée aux travaux de réparation et de consolidation du réseau entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, lequel a été extrêmement fragilisé par l’érosion et la submersion côtières au cours des dernières années.

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