Le chemin de fer de la Gaspésie (CFG) s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Actuellement, le service y est limité puisque seul le transport de marchandises est possible entre Matapédia et Caplan. Aucun train ne peut circuler entre Caplan et Gaspé en raison de l’état de la voie et des structures ferroviaires. Le transport de passagers a été interrompu sur tout le réseau en 2013.
Le gouvernement du Québec est devenu propriétaire du chemin de fer de la Gaspésie en mai 2015. Considérant le caractère stratégique d’une desserte ferroviaire dans le développement économique de la Gaspésie, il a entrepris, dès 2017, de réhabiliter la voie ferrée de Matapédia à Gaspé afin de favoriser la reprise du transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau.
Il s’agit d’un projet majeur et prioritaire pour la région. Un chantier ambitieux et complexe, qui présente des défis de toutes sortes. De Matapédia à Gaspé, le chemin de fer comporte 183 passages à niveau, 860 passages de ferme, 699 ponceaux, 33 murs de soutènement, 1 tunnel et 66 ponts dont la construction remonte, pour certains, à la fin des années 1800. Des structures seront remplacées, d’autres remises en état de service. Diverses interventions devront être menées pour corriger des kilomètres de voie ferrée fragilisés par l’érosion et la submersion côtière.
La mise en service complète du chemin de fer de la Gaspésie est prévue pour 2025.
La réalisation du projet de réhabilitation du CFG comporte de nombreux défis en raison notamment de la quantité d’infrastructures à réhabiliter ou à reconstruire. Un échéancier optimisé a été établi pour la mise en service complète de la voie ferrée. Il prévoit les étapes suivantes :
Le projet de réhabilitation du chemin de fer permettra la reprise du service de transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau, de Matapédia à Gaspé. Pour atteindre cet objectif, des travaux prioritaires ont été ciblés sur chacun des tronçons :
Consultez la carte des tronçons du projet.
En février 2020, un montant de 235 M$ a été réservé à la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, dont 138,3 M$ seront investis au cours des années 2020 à 2022.
En août 2019, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 45,8 M$ pour le projet dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Cette contribution sera mise au profit de travaux visant à contrer l’érosion côtière et à assurer la pérennité des infrastructures ferroviaires, particulièrement sur le tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, grandement touché par la tempête de 2016. Le problème de l’érosion des côtes prend également de l’ampleur en raison des changements climatiques.
Le projet de réhabilitation cible le remplacement ou la réfection de structures ferroviaires considérées comme prioritaires pour l’exploitation du chemin de fer. Depuis juillet 2019, deux nouveaux ponts sont en construction entre Matapédia et Caplan. Leur mise en service, prévue pour 2021, permettra de maximiser les opérations de transport de marchandises qui sont aujourd’hui limitées par la capacité portante des structures actuelles.
À l’automne 2020, les travaux de construction de structures ont commencé sur le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons. Ces travaux permettront de remplacer la structure ferroviaire de Caplan et de réhabiliter l’un des ponts à Port-Daniel–Gascons, pour 2022.
Sur le tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé, des enjeux géotechniques et d’autres liés à l’érosion sont en cours d’évaluation. Par ailleurs, les études géotechniques, menées depuis 2016, ont mis au jour la nécessité de déplacer la voie ferrée à certains endroits qui sont devenus impossibles à redresser sur ce tracé établi il y a déjà plus de 100 ans. Des travaux de maintien d’actifs ont débuté en 2020 sur ce tronçon.
Depuis 2017, le Ministère a réalisé différentes activités de maintien des actifs qui ont atteint l’ensemble de la voie ferrée. À la fin 2020, plus de 160 000 traverses auront été remplacées entre Matapédia et Gaspé. D’autres travaux y sont également réalisés tels que le nettoyage des voies ferrées, le remplacement de rails, l’ajout de ballast et le nivellement de la voie.
Le tronçon entre Matapédia et Caplan est en exploitation et diverses activités favorisant la reprise du trafic ferroviaire sont en cours entre Caplan et Gaspé. Il est important d’adopter dès maintenant des comportements sécuritaires sur l’ensemble du chemin de fer de la Gaspésie.
La circulation des véhicules hors route (VHR) et des motoneiges sur la voie ferrée et ses abords est interdite et dangereuse. En outre, elle a pour effet d’endommager les infrastructures ferroviaires et de nuire aux nombreux travaux réalisés récemment.
Saviez-vous que la circulation des VHR a pour effet de déplacer la pierre de ballast servant à maintenir la stabilité latérale de la voie ferrée?
Saviez-vous que le passage de motoneiges sur les ponts cause de très profonds sillons sur le dessus des traverses, ce qui affaiblit la capacité portante du pont?
© Gouvernement du Québec, 2021