Infrastructures ferroviaires

​​​​​​Le réseau ferroviaire québécois totalise plus de 6 278 km de voies ferrées qui s’intègrent au grand réseau ferroviaire nord-américain et desservent tant les milieux urbains et semi-urbains que ruraux. C’est pourquoi le transport ferroviaire joue un rôle de premier plan dans l’économie du Québec.

Le Ministère est propriétaire de deux chemins de fer, soit le chemin de fer de la Gaspésie et le chemin de fer Québec Central. Il assure l’entretien, la conservation, la réhabilitation et le développement de leurs infrastructures. D’ailleurs, ces deux chemins de fer font l’objet de projets de réhabilitation qui impliquent la réalisation de travaux importants de réfection et d’entretien. Le chemin de fer Québec Central​ est présentement exploité sur le tronçon reliant Lévis et Sainte-Marie, alors que le chemin de fer de la Gaspésie est exploité entre Matapédia et Caplan. Le Ministère est actuellement à l’œuvre pour prolonger le réseau exploité par ces deux chemins de fer.

À ces deux chemins de fer s’ajoutent des compagnies ferroviaires dont la gestion relève de la compétence du gouvernement du Québec, pour un total de plus de 1 701 km de voies ferrées. Il est ici question de chemins de fer d’intérêt local (CFIL), de chemins de fer d’entreprises, de chemins de fer exploités par des sociétés de transport en commun et plus de 100 sites industriels non comptabilisés.​​

Utilisateurs et exploitants

Le Ministère a accordé à la Société du chemin de fer de la Gaspésie le mandat d’assurer, pour son compte, l’exploitation et l’entretien régulier du chemin de fer de la Gaspésie. Le trafic ferroviaire actuel, qui se concentre entre Matapédia et Caplan, est constitué de wagons de marchandises.

Visitez la Société du chemin de fer de la Gaspésie​ pour plus d’informations concernant les services offerts.

Le Ministère a accordé à Chemin de fer Sartigan le mandat d’assurer, pour son compte, l’exploitation du chemin de fer Québec Central. Le trafic ferroviaire actuel, qui s’étend de Charny à Sainte-Marie, est également constitué de wagons de marchandises.

Visitez le site du Chemin de fer Sartigan​ pour plus d’informations concernant les services offerts.

Les utilisateurs actuels et potentiels de ces deux chemins de fer, comme toute organisation admissible qui a recours au transport ferroviaire au Québec, peuvent déposer une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale pour la réalisation de projets ou d’études visant l’accroissement des activités de transport ferroviaire, notamment par l’intégration d’un segment ferroviaire aux chaînes de transport de marchandises.

Cadre de gestion du chemin de fer Québec Central

Le Cadre de gestion​ s’adresse à l’ensemble des utilisateurs, actuels et potentiels, du chemin de fer Québec Central concernés par les activités de transport ferroviaire. Il constitue un document visant à encadrer l’identification de besoins et le dépôt de demandes au Ministère en matière d’amélioration et de développement des infrastructures sur son réseau ferroviaire. Il vise également à faciliter les prises de décision et la planification du financement et des interventions du Ministère sur le chemin de fer Québec Central.

Plus particulièrement, le Cadre de gestion vise à ​​:

  • Soutenir le développement du transport ferroviaire sur le chemin de fer Québec Central;
  • Favoriser l’efficacité et la compétitivité du chemin de fer Québec Central;
  • Recenser et documenter les besoins du milieu;
  • Faciliter la planification et la justification des investissements requis sur le chemin de fer Québec Central dans le cadre du Plan québécois des infrastructures;
  • Encadrer et traiter avec cohérence, équité et diligence les demandes du milieu.

Documentation