Le chemin de fer Québec Central a été construit en 1869 et relie Charny à Sherbrooke et à Lac-Frontière sur 344 km de voies ferrées.
Le gouvernement du Québec s’est engagé à réhabiliter les 109 kilomètres du chemin de fer entre Charny et Thetford Mines.
La réhabilitation du chemin de fer permettra d’offrir une alternative durable au transport de marchandises par camions afin de contribuer au développement économique de la région de la Chaudière-Appalaches.
Pour ne rien manquer au sujet du projet, abonnez-vous à l’infolettre.
La réhabilitation du chemin de fer Québec Central a pour objectif :
L’exploitation du tronçon de 33 km entre Charny et Scott est désormais possible. Le Ministère est responsable de son entretien. Les interventions suivantes sont notamment réalisées :
Le Ministère a également entrepris la réhabilitation du tronçon inexploité de 18 km entre Scott et Vallée-Jonction, qui comprend cinq structures. Jusqu’à présent, les travaux suivants ont été effectués :
La portion entre Scott et Sainte-Marie est désormais en exploitation.
Les travaux de réhabilitation sur ce tronçon de 58 km regroupent :
Les premières interventions débuteront à l’été 2023, notamment la reconstruction du pont de la rivière Chaudière et celui de la rivière Morency, ainsi que l’approvisionnement des nouveaux rails.
Il est prévu que la remise en service complète de ces tronçons soit complétée d’ici la fin de l’automne 2025.
La réhabilitation du chemin de fer entre Charny et Vallée-Jonction (tronçons 1 et 2) est un projet en réalisation qui représente un investissement de 59,2 M$.
La réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines (tronçons 3 et 4) représente, quant à elle, un investissement de 440 M$.
La planification d’un projet comme la réhabilitation du chemin de fer Québec Central se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés.
À l’heure actuelle, le Ministère assure la coordination de deux bureaux de suivi de réalisation avec la communauté, les élus et les industries du milieu pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Des séances d’information publiques seront également organisées dans les différents secteurs concernés afin de présenter le projet et les travaux à venir à la population.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par courriel.
© Gouvernement du Québec, 2023