Réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Charny et Thetford Mines

​Le chemin de fer Québec Central a été construit en 1869 et relie Charny à Sherbrooke et à Lac-Frontière sur 344 km de voies ferrées.

Le gouvernement du Québec s’est engagé à réhabiliter les 109 kilomètres du chemin de fer entre Charny et Thetford Mines.

La réhabilitation du chemin de fer permettra d’offrir une alternative durable au transport de marchandises par camions afin de contribuer au développement économique de la région de la Chaudière-Appalaches.

Carte illustrant les tronçons du projet de réhabilitation du chemin de fer Québec central.

Objectifs du projet

La réhabilitation du chemin de fer Québec Central a pour objectif :

  • d’assurer aux usagers des infrastructures ferroviaires sécuritaires;
  • de diminuer la pression qui s’exerce sur le réseau routier;
  • d’offrir une autre solution de transport aux entreprises;
  • de diminuer les émissions de gaz à effet de serre par une augmentation du transfert modal du transport routier vers le transport ferroviaire;
  • de maintenir et de stimuler la vitalité économique de la région avec un tronçon ferroviaire performant.

Avancement des travaux

Tronçon 1 (entre Charny et Scott)

L’exploitation du tronçon de 33 km entre Charny et Scott est désormais possible. Le Ministère est responsable de son entretien. Les interventions suivantes sont notamment réalisées :

  • Le remplacement des structures et des ponceaux;
  • La réfection de passages à niveau;
  • Le changement de traverses, l’ajout de ballast et le nivellement de la voie ferrée;
  • L’entretien courant (déneigement, déboisement, remplacement de rails défectueux, inspection de structures, ponceaux, signaux aux passages à niveau, auscultation du rail et géométrie de la voie, contrôle de la végétation, etc.).

Tronçon 2 (entre Scott et Vallée-Jonction)

Le Ministère a également entrepris la réhabilitation du tronçon inexploité de 18 km entre Scott et Vallée-Jonction, qui comprend cinq structures. Jusqu’à présent, les travaux suivants ont été effectués :

  • le remplacement de plusieurs ponceaux;
  • la réfection de passages à niveau, dont deux majeurs à Sainte-Marie;
  • le remplacement de rails défectueux et de traverses,
  • l’ajout de ballast et le nivellement de la voie ferrée.

Tronçons 3 et 4 (entre Vallée-Jonction et Thetford Mines)

Les travaux de réhabilitation sur ce tronçon de 58 km regroupent la reconstruction complète ou partielle des 17 ponts ferroviaires, le remplacement complet de la voie ferrée, ainsi que celui de 102 ponceaux et de 40 passages à niveau publics.

Ce projet a été identifié à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructures (LACPI) et il bénéficie ainsi de certains allégements en ce qui a trait aux procédures d’autorisations environnementales et d’acquisitions en vue d’accélérer sa réalisation.

Les premières interventions débuteront à l’été 2023, notamment la reconstruction du pont de la rivière Chaudière et celui de la rivière Morency, ainsi que l’approvisionnement des nouveaux rails des tronçons 1, 2, 3 et 4.

Reconstruction des ponts ferroviaires à Vallée-Jonction

En mars 2023, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il allait de l’avant avec les travaux préparatoires des tronçons 3 et 4 incluant la construction du pont ferroviaire à Vallée-Jonction, au-dessus de la rivière Chaudière. Il s’agit de la structure la plus importante et la plus complexe à reconstruire dans le cadre du projet (grande portée, type unique du pont – souci patrimonial, enjeux hydrauliques – zone inondable, envergure du projet, etc.).

Ces travaux comprennent également la reconstruction du pont au-dessus de la rivière Morency, situé à seulement 350 m du pont ferroviaire de la rivière Chaudière. Comme la voie ferrée doit être rehaussée en raison des restrictions hydrauliques, les deux ponts le seront aussi.

Il est prévu que ces travaux soient complétés en 2025.

Coût

La réhabilitation du chemin de fer entre Charny et Vallée-Jonction (tronçons 1 et 2) est un projet en réalisation qui représente un investissement de 59,2 M$.

Il est trop tôt pour préciser le coût total de la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines (tronçons 3 et 4). Un investissement de 106 M$ a toutefois été confirmé pour la réalisation des travaux préparatoires de ces tronçons.

Consultations

La planification d’un projet comme la réhabilitation du chemin de fer Québec Central se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés.

À l’heure actuelle, le Ministère assure la coordination de deux bureaux de suivi de réalisation avec la communauté, les élus et les industries du milieu pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines. Des séances d’information publiques seront également organisées dans les différents secteurs concernés afin de présenter le projet et les travaux à venir à la population.

Nous joindre

Pour toute de​mande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formu​laire en ligne.​​​​​​