Les règles de circulation que doivent respecter les conducteurs de véhicules routiers sont prévues au Code de la sécurité routière. Elles s’appliquent à l’ensemble des routes du Québec et certaines concernent également les cyclistes. Le respect de ces règles et du principe de prudence contribue à assurer la sécurité des usagers du réseau routier, particulièrement de ceux qui sont plus vulnérables.
La circulation des véhicules autonomes est interdite sur l’ensemble des routes du Québec, sauf exceptions prévues au Code de la sécurité routière.
Lorsque le conducteur d’un véhicule routier ou le cycliste doit s’immobiliser à une intersection, il doit le faire avant :
À une intersection régie par des panneaux d’arrêt, le conducteur d'un véhicule routier ou le cycliste doit :
De plus, à une intersection réglementée par des panneaux d’arrêt pour toutes les directions, le conducteur d’un véhicule routier ou le cycliste doit céder le passage à tout véhicule qui a rejoint l’intersection avant lui.
Pour effectuer un virage, le conducteur d'un véhicule routier ou le cycliste qui ne fait face à aucune signalisation ou qui fait face à un feu vert doit :
Le conducteur d’un véhicule routier qui fait face à un feu lui permettant de poursuivre sa route, notamment un feu vert, mais qui ne dispose pas de l’espace requis pour traverser complètement l’intersection doit s’immobiliser comme il le ferait face à un feu rouge et éviter de bloquer l’intersection.
La page Carrefour giratoire présente l’ensemble des règles à respecter dans un carrefour giratoire.
Pour dépasser un autre véhicule routier ou effectuer un changement de voie, le conducteur d’un véhicule routier doit :
Lorsque le dépassement est effectué par la voie en sens inverse, le conducteur d’un véhicule routier qui en dépasse un autre doit, après avoir signalé son intention et s’être assuré qu’il peut le faire sans danger pour le véhicule dépassé, revenir sur la voie de droite le plus tôt possible.
Le conducteur d’un véhicule routier dépassé ou sur le point de l’être ne peut pas augmenter la vitesse de son véhicule.
Par ailleurs, dans une intersection et à l’approche de celle-ci, le changement de voie est interdit, sauf si une signalisation l’autorise.
Une marque sur la chaussée ne pouvant généralement être franchie pour effectuer un dépassement peut l’être pour dépasser :
Le conducteur d’un véhicule routier peut, de la même manière, franchir une telle marque lorsqu’il croise un piéton.
Le dépassement d’un groupe de participants à un événement exceptionnel, à une épreuve ou à une compétition sportive escorté de véhicules est permis seulement si au moins l’une des deux conditions suivantes est remplie :
Le conducteur d’un véhicule routier doit, de façon continue et sur une distance suffisante, signaler ses intentions à l’aide des feux de changement de direction lorsqu’il s’apprête à :
Le conducteur d’un véhicule doit réduire sa vitesse lorsque :
Les amendes pour excès de vitesse sont doublées :
Sauf en cas de nécessité, nul ne peut immobiliser un véhicule routier de manière à rendre une signalisation inefficace, à gêner la circulation, l’exécution de travaux ou l’entretien du chemin ou à entraver l’accès à une propriété.
Sauf en cas de nécessité, il est également interdit de s’immobiliser à divers endroits, notamment :
Lorsqu’un véhicule d’urgence est en approche et que ses signaux lumineux ou sonores sont en marche, le conducteur d’un véhicule routier ou le cycliste doit :
Lorsqu’un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance ou une dépanneuse est immobilisé sur le chemin et que ses feux clignotants ou pivotants ou sa flèche jaune lumineuse, selon le cas, sont actionnés, le conducteur d’un véhicule routier doit réduire sa vitesse et respecter un corridor de sécurité. La page Corridor de sécurité présente les règles applicables dans ces circonstances.
Les autobus scolaires comprennent les autobus et les minibus affectés au transport d’écoliers. Des affiches portant l’inscription « Écoliers » sont placées à l’avant et à l’arrière de ces véhicules. Lorsqu’ils s’apprêtent à faire monter ou descendre des personnes, les conducteurs d’autobus scolaires mettent en marche des feux intermittents placés à l’avant et à l’arrière de leur véhicule et déploient un signal d’arrêt obligatoire.
© Gouvernement du Québec, 2022