Certains éléments de cette page feront l’objet d’une mise à jour lorsque les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière introduites dans le projet de loi n°165 : Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions entreront en vigueur.
Pendant la période des travaux routiers, le Ministère agit sur plusieurs plans afin de favoriser la mobilité et la fluidité de la circulation et d’assurer la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs. À cet effet, il collabore avec les entrepreneurs et ses partenaires, comme la Sûreté du Québec et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.
De plus, la sécurité des travailleurs, notamment des signaleurs, dans ces zones est prioritaire. C’est pourquoi des mesures particulières sont déployées afin d’inciter les usagers de la route à respecter les limites de vitesse dans ces endroits névralgiques. Depuis 2001, le Ministère s’est doté d’un plan d’action en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers (3,6 Mo). En 2002, une entente entre le Ministère et la Sûreté du Québec a été signée afin d’accroître la surveillance policière sur des chantiers routiers ciblés par le Ministère. Ce plan d’action, l’entente et des campagnes de sensibilisation soutenues ont permis de faire en sorte que les statistiques d’accidents démontrent une tendance à la baisse. Il demeure toujours prioritaire de consentir tous les efforts nécessaires pour réduire significativement les accidents dans les zones de travaux.
Par ailleurs, en juin 2012, l'utilisation des radars photo sur le réseau routier québécois a été confirmée. Leur champ d'action a été étendu aux zones de chantiers routiers. Les détails sont présentés dans la section Radars photo et surveillance aux feux rouges.
Un chantier, ce sont des travailleurs à pied d’œuvre souvent 24 heures par jour : ouvriers, signaleurs, techniciens, ingénieurs et autres professionnels. Ce sont aussi :
En pleine saison des chantiers routiers, la réduction des effets des travaux sur la circulation demeure un défi de taille. Dès l’étape de la planification, diverses stratégies sont mises en place pour favoriser la mobilité de tous les usagers de la route et des marchandises pendant la période de travaux, notamment :
Depuis le 10 mars 2011, les amendes sont doublées pour quiconque dépasse la limite de vitesse affichée sur un panneau orange dans les zones de travaux routiers.
Cette disposition du Code de la sécurité routière vise à mieux assurer la sécurité des usagers de la route, mais aussi celle des signaleurs et des travailleurs des chantiers routiers, qui s’exposent à des dangers si les conducteurs ne respectent pas la signalisation et la vitesse affichée.
À titre d’exemple, voici les montants des amendes auxquelles s’exposent les contrevenants dans une zone de travaux où la vitesse affichée sur un panneau orange est de 70 km/h :
Soulignons qu’une surveillance policière accrue s’exercera durant toute la saison des travaux. Par conséquent, les usagers sont invités à respecter la signalisation orange en tout temps lorsqu’ils circulent dans les zones de chantiers.
En dirigeant les déplacements des usagers de la route sur les chantiers, le signaleur joue un rôle indispensable à la sécurité des travailleurs et des usagers. Le Ministère exige que le signaleur travaillant sur le réseau routier du Ministère ait reçu une formation reconnue.
Une nouvelle norme concernant le vêtement du signaleur est entrée en vigueur le 15 décembre 2014, à la suite de la publication de la mise à jour du Tome V – Signalisation routière de la collection Normes – Ouvrages routiers. Le port du casque de couleur jaune-vert fluorescent et d’un vêtement également de couleur jaune-vert fluorescent couvrant tout le corps est désormais obligatoire. Cette nouvelle norme s’applique à tous les signaleurs qui sont appelés à travailler sur un chemin public (ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, municipalités, compagnies de services publics, entrepreneurs). Les tests ont démontré que ce nouveau vêtement améliore de 20 % ou plus la visibilité du signaleur. Sa sécurité est donc accrue. Le Québec s’insère dans une tendance nord-américaine, puisque plusieurs provinces canadiennes et États américains utilisent ce type de vêtement depuis quelques années.
Les principaux signaux utilisés par le signaleur sont présentés dans la section Signalisation de travaux.
La signalisation à l’approche et aux abords des chantiers est le mode d’emploi de la route qui vous permettra de bien négocier le parcours et d’y circuler en toute sécurité. Même lorsque les travaux sont suspendus, la signalisation des chantiers doit être respectée compte tenu de la présence d’entraves sur la route.
Voici un rappel de la signification de quelques panneaux fréquemment installés aux abords des chantiers.
Pendant la période des chantiers routiers, des panneaux temporaires sont installés à l'approche des zones de travaux afin d'inciter les usagers de la route à ralentir lorsqu'ils y circulent ou de les informer que des amendes plus sévères s'appliquent en cas d'excès de vitesse.
Depuis plus de 10 ans, le Ministère tient, avec la collaboration de la Sûreté du Québec (SQ), une Opération orange. Il s'agit d'une opération de surveillance de la vitesse dans les zones de chantiers routiers. Cette initiative conjointe du Ministère et de la SQ vise à sensibiliser les conducteurs à l'importance de respecter la limite de vitesse affichée dans les zones de chantiers.
Près de 80 % des accidents de la route avec blessés sont causés par le comportement des conducteurs. Et dans les zones de chantiers routiers, les risques d'accident augmentent. C'est pourquoi la Société de l'assurance automobile (SAAQ) désire sensibiliser les conducteurs à l'importance de respecter les consignes de sécurité, particulièrement dans ces zones plus dangereuses.
La campagne de sensibilisation vise donc à améliorer les déplacements dans les zones de chantiers et à leur approche afin de les rendre les plus sécuritaires possible, autant pour les usagers de la route que pour ceux qui y travaillent.
© Gouvernement du Québec, 2021