Vous êtes ici

Zones scolaires

Une zone scolaire est une « section d'une route longeant les limites du terrain d'un établissement d'enseignement primaire ou secondaire ». (Définition extraite du Tome V – Signalisation routière des normes du Ministère.)

Signalisation spécifique aux zones scolaires

Une signalisation spécifique est associée aux zones scolaires. La couleur jaune-vert des panneaux est liée à la notion de danger et est réservée :

  • au panneau « Zone scolaire »;
  • au panneau « Signal avancé d'une zone scolaire ou d'un passage pour écoliers »;
  • au panonceau « Fin » lorsque ce dernier est placé à la fin d’une zone scolaire.

Panneaux de limite de vitesse dans une zone scolaire

Dans le but d'accroître la sécurité dans les zones scolaires, le Ministère a normalisé quatre panneaux de limite de vitesse qui doivent être installés sous le panneau « zone scolaire » lorsque la limite de vitesse est différente de celle qui est affichée sur le chemin public. Ces panneaux indiquent aux conducteurs la limite de vitesse permise dans les zones scolaires, ainsi que les heures de la journée, les jours et les mois durant lesquels la limite s'applique.

 

Lorsque la vitesse permise dans une zone scolaire est la même de celle qui est autorisée sur le chemin public, la fin de la zone scolaire est indiquée au moyen du panonceau « Fin » installé sous le panneau « Zone scolaire ».

Lorsque la vitesse permise dans une zone scolaire est différente de celle qui est autorisée sur le chemin public, aucun panonceau « Fin » n’est installé. La fin de la zone scolaire est annoncée au moyen d’un panneau indiquant la vitesse permise à l’extérieur de la zone scolaire.

Documentation connexe

Haut de page