Lutte contre les incendies de forêt

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Service aérien gouvernemental (SAG) participe à la lutte contre les incendies de forêt au Québec, au Canada dans le cadre d’une entente interprovinciale, et ailleurs dans le monde selon les besoins des différents organismes gouvernementaux. Le SAG effectue des interventions aériennes en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Celle-ci est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger la forêt, les ​communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier

Chaque année, le SAG met à la disposition de la SOPFEU 14 avions-citernes, soit huit CL-415, deux CL-215T et quatre CL-215P, pour circonscrire quelque 600 incendies de forêt au Québec et hors province. En moyenne, ces interventions représentent annuellement 1 800 heures de vol et 12 000 largages d’eau sur les feux. Pendant la saison exceptionnelle de feux de forêt qu’a connue le Québec en 2023, les avions-citernes ont volé plus de 2 800 heures et effectué près de 22 000 largages d’eau.

Chaque année, pendant la saison des feux, qui s’étend de la mi-avril à la mi-septembre, la flotte entière des avions-citernes est mobilisée au Québec. Ces avions peuvent être basés à l’un des 10 endroits suivants :

  • Roberval;
  • Baie-Comeau;
  • Sept-Îles;
  • Maniwaki;
  • Val-d’Or;
  • Chibougamau;
  • Matagami;
  • Manic-5;
  • Rivière Bonnard;
  • La Grande.

Les opérations aériennes liées aux avions-citernes s’appuient sur l’expertise de pilotes, de co-pilotes et de techniciens très spécialisés. Lors des extinctions de feux de forêt, les pilotes font face à des conditions de vol périlleuses pour faire l’écopage sur les lacs et le largage d’eau sur les flammes, affrontant la chaleur, la fumée et les flammes. Ces manœuvres intenses nécessitent une maintenance rigoureuse quotidienne pour assurer la performance maximale des avions-citernes, lorsqu’ils interviennent dans de telles situations.

En dehors de cette période intensive, le SAG est aussi appelé à lutter contre les incendies de forêt dans les autres provinces canadiennes. De même, tous les pays qui sont aux prises avec des problèmes semblables peuvent faire appel au SAG pour le prêt d’avions-citernes. Les équipages et les équipes d’entretien sont inclus dans la location. Ce service jouit d’une excellente réputation à l’échelle internationale.

Depuis 1968, en plus d’avoir apporté son aide dans quelques États américains, les équipes du SAG ont également travaillé dans certains pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et même en Europe.

Une entente avec le comté de Los Angeles

Depuis 1994, le SAG prête main-forte aux équipes du service incendie du comté de Los Angeles dans la lutte contre les feux de forêts et de broussailles. Dans le cadre de cette entente, le SAG offre la location de deux avions-citernes de type CL-415, ainsi que le personnel de pilotage et de maintenance, chaque année à partir du 1er septembre pour une période de 90 à 180 jours.

Cette entente génère des revenus pour le gouvernement du Québec, dans sa mission provinciale de lutte contre les feux de forêt, et permet entre autres à nos équipages et techniciens de perfectionner leurs compétences. 

  • Avion-citerne de type CL-215T.
    Avion-citerne de type CL-215T.
  • Avion-citerne de type CL-215P.
    Avion-citerne de type CL-215P.
  • Avion-citerne de type CL-415.
    Avion-citerne de type CL-415.