La date d’échéance du programme a été prolongée jusqu’au 31 mars 2024 afin de permettre au Ministère de finaliser le versement des indemnités. Les modalités d’applications ont été mises à jour dans la sous-section Documentation dans le but de refléter ce changement.
Le 10 octobre 2019, la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile a été adoptée. Cette loi vise à doter le Québec d’une industrie moderne et efficace de transport rémunéré de personnes par automobile, tout en assurant la sécurité des passagers et la transparence du prix des courses, et ce, dans une perspective d’équité entre les différents modes de transport.
Afin de soutenir les titulaires d’un permis de propriétaire de taxi dans la modernisation de leur industrie, une indemnité est offerte aux titulaires d’un permis de propriétaire de taxi délivré en vertu de la Loi concernant les services de transport par taxi avant le 15 novembre 2000. Cette indemnité est octroyée dans le cadre du Programme d’indemnisation des titulaires d’un permis de propriétaire de taxi. Ce programme, élaboré en vertu de l’article 287 de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, établit l’indemnisation à laquelle ont droit les titulaires admissibles.
En date du 31 mars 2020, la totalité des indemnisations a été émise. De ce fait, les titulaires concernés ont reçu un chèque.
Tous les titulaires de permis admissibles ont reçu une lettre précisant, le cas échéant, le calcul de leur indemnité.
Le Ministère a mis à la disposition des bénéficiaires souhaitant procéder à la révision de leur dossier d’indemnisation un processus de révision admstrative. Afin d’obtenir des précisions sur la manière de procéder à une demande de révision, veuillez consulter la section Demande de révision.
Note : La demande de révision était le dernier recours pour demander des modifications au calcul de l'indemnisation effectué dans le cadre du Programme d'indemnisation des titulaires d'un permis de propriétaire de taxi.
La date de fin de réception des demandes de révision était le 20 juillet 2020 inclusivement.
Toute personne ou tout groupement qui, le 19 mars 2019, était titulaire d’un permis de propriétaire de taxi délivré en vertu de la Loi concernant les services de transport par taxi (RLRQ, c. S-6.01) avant le 15 novembre 2000.
Le programme prévoit, entre autres, que :
La demande comporte les étapes suivantes.
Une lettre a été transmise à la mi-décembre 2019 à tout titulaire d’un ou de plusieurs permis de propriétaire de taxi admissibles.
Pour les titulaires dont le Ministère dispose de toute l’information pour calculer l’indemnité, cette dernière a été versée*.
Les autres titulaires devaient transmettre le coupon-réponse, joint à la lettre, dûment rempli ainsi qu’une copie des documents suivants, le cas échéant :
Les documents devaient être transmis au plus tard le 15 janvier 2020.
Après avoir reçu le coupon-réponse ou le formulaire et les copies du ou des contrats, le cas échéant, le Ministère traite l’information afin d’acheminer le chèque dans les meilleurs délais*. Cependant, lorsque la situation le justifie, des vérifications supplémentaires peuvent être effectuées dans le dossier, entraînant un délai additionnel dans le versement de l’indemnisation.
* ImportantDans l’éventualité où le titulaire a contracté un emprunt hypothécaire pour l’acquisition du ou des permis et qu’il a toujours un solde à payer, il est possible qu’une partie ou la totalité de son indemnité soit versée au créancier.
En raison de la situation relative aux envois postaux dans le contexte de la COVID‑19, et dans le but de donner la possibilité aux titulaires de permis de se prévaloir de leur droit de demander une révision administrative de leur dossier, le délai de 30 jours suivant la réception de la lettre est reporté. La date de fin de réception des demandes de révision est le 20 juillet 2020 inclusivement.
Le titulaire admissible peut demander une révision en faisant parvenir par écrit, à l’adresse suivante, son nom, son numéro de client de la Commission des transports du Québec ainsi que les motifs justifiant la demande de révision :
Programme d’indemnisation des titulaires d’un permis de propriétaire de taxi Ministère des Transports et de la Mobilité durable 500, boulevard René-Lévesque Ouest, 3e étage C.P. 3 Montréal (Québec) H2Z 1W7
La demande peut également être transmise par courriel à l’adresse : revisiontaxi@transports.gouv.qc.ca.
Selon l’article 295 de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, l’hypothèque qui, le 9 octobre 2019, grève un permis de propriétaire de taxi est reportée, de plein droit, sur le droit du titulaire de ce permis aux sommes versées en vertu du présent programme.
Pour faire valoir son hypothèque ainsi reportée à l’encontre de la ministre, le créancier doit transmettre à ce dernier, avant le versement de l’indemnité au titulaire du permis concerné, une dénonciation écrite comprenant, notamment, les informations suivantes :
Les documents et renseignements doivent être transmis à l’adresse courriel compensationtaxi@transports.gouv.qc.ca ou par la poste, à l’adresse suivante :
Tout solde du montant de l’indemnité versé à un créancier hypothécaire est versé au titulaire du permis.
Le 10 octobre 2019, la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec. Cette loi vise à doter le Québec d’une industrie moderne et efficace de transport rémunéré de personnes par automobile, tout en assurant la sécurité des passagers et la transparence du prix des courses, et ce, dans une perspective d’équité entre les différents modes de transport.
Le Programme d’indemnisation des titulaires d’un permis de propriétaire de taxi a été élaboré en vertu de l’article 287 de cette loi. Il établit l’indemnisation à laquelle ont droit les personnes ou les groupements qui, le 19 mars 2019, étaient titulaires d’un permis de propriétaire de taxi délivré une première fois, en vertu de la Loi concernant les services de transport par taxi, avant le 15 novembre 2000.
Le projet de loi concernant le transport rémunéré de personnes a été déposé à l’Assemblée nationale le 20 mars 2019. La date du 19 mars 2019 permet d’avoir un portrait exact des titulaires touchés par la mesure d’indemnisation.
Seules les personnes ou les groupements qui, le 19 mars 2019, étaient titulaires d’un permis de propriétaire de taxi délivré avant le 15 novembre 2000 en vertu de la Loi concernant les services de transport par taxi sont admissibles.
Les permis de propriétaire de taxi émis après le 15 novembre 2000 ne sont pas transférables et, de ce fait, n’ont aucune valeur marchande. Leurs titulaires ne sont donc pas admissibles à une indemnité.
Cependant, l’ensemble des titulaires d’un permis, sans exception, pourront se prévaloir des dispositions transitoires prévues à la loi pour poursuivre leurs activités professionnelles de transport rémunéré de personnes par automobile en vertu de la nouvelle loi.
Tout titulaire d’un permis admissible a droit, dans la mesure et selon les critères et modalités prévus par le Programme d’indemnisation des titulaires d’un permis de propriétaire de taxi, à une indemnité déterminée sur la base du coût d’acquisition du permis par le titulaire.
Lorsqu’un contrat relatif à la cession ou au transfert d’un permis de propriétaire de taxi est disponible :
Lorsqu’un contrat relatif à la cession ou au transfert d’un permis de propriétaire n’est pas disponible :
En l’absence de trois contrats pour une même période, la moyenne des coûts d’acquisition aux fins du calcul de l’indemnité correspond à la moyenne des coûts d’acquisition calculée à partir de toutes les transactions survenues durant cette même période dans l’un ou l’autre des groupes d’agglomérations comparables.
Le coût d’acquisition sera déterminé en soustrayant de la valeur totale du contrat de cession ou de transfert du permis le total des montants attribuables aux autres actifs. Parmi ces derniers, mentionnons notamment :
En outre, lorsqu’un contrat n’indique pas le coût d’acquisition de tout actif mentionné dans le tableau ci-après, la valeur de cet actif, pour les contrats conclus durant l’année 2007 et les années subséquentes, est réputée être celle prévue dans ce tableau aux fins du calcul de l’indemnité. Pour les contrats conclus avant l’année 2007, la valeur marchande d’un tel actif est déterminée en fonction des sources d’informations pertinentes disponibles à cette fin.
Lorsqu’un contrat inclut la cession d’un véhicule automobile, le coût d’acquisition de ce dernier correspond au coût le plus élevé entre le coût prévu au contrat et celui de sa valeur marchande établie en fonction de l’année de la transaction.
Lorsqu’un contrat inclut la cession d’un véhicule automobile et que son coût n’y est pas inscrit, sa valeur correspond à la valeur marchande établie en fonction de l’année de la transaction.
Pour les véhicules dont l’année du modèle est 2007 ou une année suivante, leur valeur marchande, déterminée au moyen du numéro d’identification du véhicule, est réputée être celle correspondant à la valeur au détail pour un véhicule de moins bonne condition qui lui est attribuée dans la base de données Canadian Black Book.
Pour les véhicules dont l’année du modèle est antérieure à 2007, la valeur marchande est déterminée en fonction des sources d’informations pertinentes disponibles à cette fin.
L’indemnité pour chacun des permis est calculée à partir du coût d’acquisition du permis par le titulaire actuel, duquel est déduit le total des montants attribués aux autres actifs cédés au moment de la transaction. Est aussi soustraite toute somme accordée à ce titulaire pour ce permis dans le cadre du Programme d’aide financière à la modernisation des services de transport par taxi.
L’indemnité est calculée sur la base du coût d’acquisition de chaque part détenue par chacun des titulaires le 19 mars 2019.
Si une aide financière a été versée à ces titulaires en application du Programme d’aide financière à la modernisation des services de transport par taxi, la part du montant de l’aide financière reçue par chacun d’eux en vertu de ce programme est réputée correspondre à la part du permis détenue par chacun des titulaires.
Lorsque la valeur inscrite au contrat est nulle ou symbolique, le coût d’acquisition utilisé pour le calcul de l’indemnité est déterminé de la manière suivante :
Ces dispositions s'appliquent également au permis acquis par succession. En ce cas, le coût d'acquisition est déterminé en fonction de l'année de la succession.
Non. Dans ce cas, le coût d’acquisition est déterminé en fonction de l’année de l’acquisition initiale du permis.
Oui, sous réserve des modalités du programme, l’indemnité ne peut pas être inférieure à 50 000 $.
Toute somme à laquelle avait droit un titulaire en application du Programme d’aide financière à la modernisation des services de transport par taxi est déduite du coût d’acquisition du permis déterminé en application du présent programme, peu importe à qui la somme a été versée.
Non. Toutefois, aucun remboursement n’est exigé si l’aide qui vous a été accordée dans le cadre du Programme d’aide financière à la modernisation des services de transport par taxi est supérieure au coût d’acquisition du permis déterminé en application du présent programme.
Une lettre a été transmise à tous les titulaires admissibles.
Pour les titulaires dont le Ministère disposait de toute l’information pour calculer l’indemnité, cette dernière a été versée.
Les documents devaient être transmis au plus tard le 15 janvier 2020 à l’adresse suivante :
Après avoir reçu le coupon-réponse ou le formulaire et les copies du ou des contrats, le cas échéant, le Ministère traite l’information afin d’acheminer le chèque dans les meilleurs délais. Cependant, lorsque la situation le justifie, des vérifications supplémentaires peuvent être effectuées dans le dossier, entraînant un délai additionnel dans le versement de l’aide.
Les titulaires admissibles doivent imprimer et remplir le formulaire de demande qui a été rendu disponible à la fin de décembre 2019 sur la page du programme, puis le retourner par la poste à l’adresse suivante :
Le délai de traitement varie en fonction de la complexité de chacun des dossiers.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, notamment les raisons suivantes :
Les titulaires recevront un relevé 27 de Revenu Québec. Chaque propriétaire devra examiner sa situation fiscale à cet égard.
Oui, une fois que vous avez reçu une lettre confirmant le montant de votre indemnisation, vous pouvez demander une révision en faisant parvenir par écrit, à l'adresse suivante, votre nom, votre numéro de client à la Commission des transports du Québec ainsi que les motifs justifiant la demande de révision :
Programme d’indemnisation des titulaires d’un permis de propriétaire de taxi Ministère des Transports et de la Mobilité durable 500, boulevard René-Lévesque Ouest, 3e étage C.P. 3 Montréal (Québec) H2Z 1W7
Vous pouvez également transmettre votre demande par courriel à l’adresse revisiontaxi@transports.gouv.qc.ca.
La date de fin de réception des demandes de révision est le 20 juillet 2020 inclusivement.
Non.
Le budget prévu est de 510 M$, dont 250 M$ sont financés à même les revenus du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). Le solde, soit 260 M$, proviendra d’une redevance temporaire de 0,90 $, mise en place à partir du 10 octobre 2020, qui sera payée sur chaque course par les clients, comme prévu par l’article 287 de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile. Il est prévu de percevoir cette redevance sur une période de cinq à huit ans. Dans l’intervalle, cette somme sera avancée par le FORT afin de permettre le versement des indemnités.
Afin de pallier l’absence d’un nombre suffisant de transactions dans certaines agglomérations, le programme prévoit le regroupement d’agglomérations comparables. En raison notamment du nombre restreint de contrats détenus, les agglomérations ont été regroupées en trois groupes avant 2001 et en neuf groupes après 2001. Le tableau des groupes d’agglomérations se trouve dans la section Documentation.
La section Questions et réponses ci-dessus donne des informations sur plusieurs aspects du Programme d'indemnisation des titulaires d'un permis de propriétaire de taxi.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Ministère :
par téléphone :
composez le 418 266-6647 (région de Québec);
composez le 1 888 717-8082 (sans frais au Québec et ailleurs en Amérique du Nord);
sur le site Web :
© Gouvernement du Québec, 2024