Les réseaux cyclables régionaux gravitant autour de la Route verte contribuent au rayonnement de celle-ci et offrent à la population une meilleure desserte du territoire en matière de mobilité durable. Certains de ces réseaux, par leur caractère attractif, distinctif et accessible, peuvent solliciter une reconnaissance officielle du gouvernement pour qu’y soit étendue l’aide financière accordée à l’entretien de la Route verte. Cette reconnaissance ne concerne que l’application du volet 3 du Programme d’aide financière aux infrastructures de transport actif (Véloce III) et n’exclut pas l’identification de tout réseau régional sur la cartographie interactive de la Route verte à l’adresse www.routeverte.com en vue de contribuer à l’expérience cyclotouristique des usagers.
Pour faire l’objet d’une demande de reconnaissance d’un réseau cyclable régional aux fins de l’application du volet 3 – Entretien de la Route verte et de ses embranchements du Programme d’aide financière aux infrastructures de transport actif (Véloce III), le réseau cyclable proposé doit :
Les projets déposés et répondant à ces conditions sont soumis à une analyse de leur valeur comme complément au réseau cyclable national de la Route verte. Cette analyse permet d’établir les priorités à accorder aux réseaux les plus structurants dans un contexte de ressources budgétaires limitées. Les segments non retenus dans cette démarche peuvent faire l’objet d’une nouvelle demande de reconnaissance dès qu’un nouvel appel de proposition est lancé, advenant la disponibilité de budgets additionnels.
Les critères utilisés lors de l’analyse des propositions sont les suivants :
Le demandeur doit déposer un dossier argumentaire sur la base des critères susmentionnés. Ce rapport doit inclure :
Le rapport doit être adressé à :
Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québectransport_actif@transports.gouv.qc.ca
© Gouvernement du Québec, 2024