Le ministère des Transports a mis sur pied le service de remorquage exclusif dans la région métropolitaine de Montréal en 1967 pour assurer la sécurité des usagers de la route. Maillon essentiel du système de gestion de la circulation, il contribue aussi à améliorer la fluidité.
Le remorquage d’un véhicule immobilisé dans un des territoires d’exclusivité doit être effectué par l’une des entreprises liées par contrat avec le Ministère. L’efficacité, la rapidité et la sécurité des interventions s’en trouvent ainsi améliorées.
En bref
Le réseau de remorquage exclusif comprend les voies rapides de l’île de Montréal, de Laval, d’une partie de la Rive-Sud et de la Rive-Nord, ainsi que les ponts de compétence provinciale de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau couvre plus de 325 kilomètres de voies rapides.
Les tarifs et les définitions des opérations de remorquage exclusif sont indiqués dans une grille tarifaire établie par le Ministère. Elle figure au verso de la facture de chaque usager.
Si vous êtes victime d’un accident et que votre véhicule est encore en état de rouler, vous devez :
S’il vous est impossible de déplacer votre véhicule, il est préférable de demeurer à bord jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous sortez de votre véhicule, vous vous exposez à des risques élevés d’être heurté.
Toute intervention risquée pour le conducteur d’une dépanneuse nécessite la présence d’un véhicule de protection pour sécuriser les lieux. Il est donc possible que le conducteur de la dépanneuse ne procède pas immédiatement aux manœuvres de remorquage d’un véhicule.
Pour sa sécurité et pour celle de l’usager de la route en difficulté, il attend l’arrivée du véhicule de protection, notamment lorsque l’intervention se déroule dans un accotement de moins de 3 mètres de largeur ou dans un accotement à moins de 1 mètre de la ligne de rive.
Un incident qui survient dans une voie rapide du réseau exclusif peut être détecté par :
Aussitôt qu’un incident est détecté, les secours appropriés sont envoyés sur les lieux afin de protéger l’usager de la route et lui prêter assistance.
Lorsque votre véhicule est en panne ou que vous êtes témoin d’un incident dans le réseau de remorquage exclusif, vous pouvez signaler l’incident grâce à la ligne d’urgence sans frais mise à votre disposition, en composant le *4141 au moyen d’un téléphone cellulaire ou le 310-4141 à partir de tout autre téléphone.
Bien que le Ministère gère les contrats de remorquage, c’est néanmoins la Sûreté du Québec qui en coordonne la mise en œuvre.
Pour toute question ou commentaire à propos du service de remorquage exclusif, veuillez communiquer avec le Ministère.
© Gouvernement du Québec, 2022