Remorquage exclusif dans la région métropolitaine de Montréal

Le ministère des Transports a mis sur pied le service de remorquage exclusif dans la région métropolitaine de Montréal en 1967 pour assurer la sécurité des usagers de la route. Maillon essentiel du système de gestion de la circulation, il contribue aussi à améliorer la fluidité.

Le remorquage d’un véhicule immobilisé dans un des territoires d’exclusivité doit être effectué par l’une des entreprises liées par contrat avec le Ministère. L’efficacité, la rapidité et la sécurité des interventions s’en trouvent ainsi améliorées.

En bref

  • Composer le *4141 pour signaler un incident et demeurer à bord du véhicule jusqu’à l’arrivée des secours.
  • La Sûreté du Québec coordonne tous les appels aux dépanneuses.
  • L’usager peut profiter du service de remorquage de son choix lorsque son véhicule est hors du réseau exclusif.

Territoire d’exclusivité

Le réseau de remorquage exclusif comprend les voies rapides de l’île de Montréal, de Laval, d’une partie de la Rive-Sud et de la Rive-Nord, ainsi que les ponts de compétence provinciale de la région métropolitaine de Montréal. Le réseau couvre plus de 325 kilomètres de voies rapides.

Tarifs et modes de paiement

Les tarifs et les définitions des opérations de remorquage exclusif sont indiqués dans une grille tarifaire établie par le Ministère. Elle figure au verso de la facture de chaque usager.

  • Le tarif de base comprend un remorquage dans un rayon de 10 kilomètres.
  • Les modes de paiement acceptés sont :
    • argent comptant ou carte de crédit;
    • autres modes : à vérifier auprès du conducteur de la dépanneuse.

En cas de panne dans une voie rapide

Si vous êtes victime d’un accident et que votre véhicule est encore en état de rouler, vous devez :

  • emprunter prioritairement la prochaine sortie; ou
  • déplacer votre véhicule dans une aire de stationnement d’urgence prévue à cet effet ou dans un accotement.

S’il vous est impossible de déplacer votre véhicule, il est préférable de demeurer à bord jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous sortez de votre véhicule, vous vous exposez à des risques élevés d’être heurté.

Critères de sécurité haussés

Toute intervention risquée pour le conducteur d’une dépanneuse nécessite la présence d’un véhicule de protection pour sécuriser les lieux. Il est donc possible que le conducteur de la dépanneuse ne procède pas immédiatement aux manœuvres de remorquage d’un véhicule.

Pour sa sécurité et pour celle de l’usager de la route en difficulté, il attend l’arrivée du véhicule de protection, notamment lorsque l’intervention se déroule dans un accotement de moins de 3 mètres de largeur ou dans un accotement à moins de 1 mètre de la ligne de rive.

Détecter et signaler un incident

Un incident qui survient dans une voie rapide du réseau exclusif peut être détecté par :

  • les caméras de surveillance installées sur les voies rapides;
  • un surveillant routier du Ministère;
  • un agent de la Sûreté du Québec;
  • un usager de la route.

Aussitôt qu’un incident est détecté, les secours appropriés sont envoyés sur les lieux afin de protéger l’usager de la route et lui prêter assistance.

Lorsque votre véhicule est en panne ou que vous êtes témoin d’un incident dans le réseau de remorquage exclusif, vous pouvez signaler l’incident grâce à la ligne d’urgence sans frais mise à votre disposition, en composant le *4141 au moyen d’un téléphone cellulaire ou le 310-4141 à partir de tout autre téléphone.

Bien que le Ministère gère les contrats de remorquage, c’est néanmoins la Sûreté du Québec qui en coordonne la mise en œuvre.

Droits et obligations de l’usager et de l’entreprise de remorquage exclusif

Droits et obligations de l’usager

  • Seules les entreprises de remorquage retenues par contrat d’exclusivité peuvent effectuer des opérations de dépannage dans le réseau exclusif.
  • L’usager peut profiter du service de remorquage de son choix dès que son véhicule est retiré du réseau exclusif.
  • Le propriétaire du véhicule remorqué n’est pas tenu de faire affaire avec un garage recommandé par le conducteur de la dépanneuse.
  • En situation de débordement, il se peut que le délai d’intervention soit prolongé pour un remorquage sur une plus longue distance, afin d’assurer la disponibilité des dépanneuses dans le territoire d’exclusivité. Dans ce cas, le véhicule sera remorqué sans frais supplémentaires au centre d’opérations de l’entreprise de remorquage en attendant la disponibilité d’une autre dépanneuse. L’usager peut se soustraire de cette démarche lorsqu’informé du délai prévu. Le véhicule sera alors remorqué hors du réseau exclusif dans un endroit approprié.

Obligations de l’entreprise de remorquage exclusif

  • Assurer un service rapide, sécuritaire, courtois et de qualité, en conformité avec les normes établies par le Ministère.
  • Remettre une facture aux usagers conforme aux exigences du Ministère, tout en respectant la grille tarifaire.

Nous joindre

Pour toute question ou commentaire à propos du service de remorquage exclusif, veuillez communiquer avec le Ministère.

Documentation