Le transport de bouteilles de propane, de bidons d’essence, de chlore pour la piscine ou d’oxygène pour urgence médicale doit se faire conformément au Règlement sur le transport des matières dangereuses . Ce règlement s’applique à tous les usagers de la route et vise à ce que les matières dangereuses soient transportées de manière sécuritaire en minimisant les risques pour la population, l’environnement et les biens.
Les matières dangereuses sont classées selon le type de risque qu’elles représentent ainsi que les caractéristiques du produit. Parmi les matières dangereuses d’usage courant, on trouve :
Il existe plus de 3 500 produits dangereux. La liste complète se trouve dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.
Pour votre sécurité et celle des autres, quelques règles simples doivent être respectées :
De plus, pour le transport de propane :
À la verticale
Immobilisée
Ventilée vers l’extérieur
Une bonbonne de propane ne doit jamais :
Les bonbonnes de propane vendues au Québec sont identifiées en livres alors que les normes de transport sont indiquées en litres. À titre indicatif, la bonbonne de propane habituellement utilisée pour le BBQ a une capacité de 20 livres, ce qui correspond à environ 22 litres.
Des règles supplémentaires concernant le transport de matières dangereuses dans un véhicule ou un ensemble de véhicules s’appliquent dans les tunnels et ponts-tunnels suivants :
Des panneaux de signalisation ont été posés à proximité des tunnels afin de rappeler aux automobilistes les quantités permises pour deux des principales matières dangereuses d’usage courant, l’essence et le propane. Vous aurez ainsi l’occasion de modifier votre parcours avant qu’il ne soit trop tard.
Le site Web de la Société des traversiers du Québec détaille les restrictions concernant le transport de certains produits à bord de ses navires.
Le transport de matières dangereuses exige des précautions avant et pendant le déplacement.
Avant le départ
Pendant le transport
© Gouvernement du Québec, 2021