La route 138, entre Baie-Comeau et Port-Cartier, présente un relief accidenté dans plusieurs secteurs. On y trouve un nombre important de courbes prononcées et de pentes abruptes propres aux routes côtières. De plus, les zones de dépassement sont rares, ce qui provoque la formation de pelotons. En accord avec le milieu, un plan d’intervention a été préparé par le Ministère afin d’accroître la sécurité des usagers et de favoriser la fluidité de la circulation.
En général, les secteurs corrigés permettront :
Le Ministère a ciblé 11 zones d’interventions entre Baie-Comeau et Port-Cartier. Ces projets sont à diverses étapes de réalisation, en fonction de leurs particularités et de leurs complexités.
Les autres projets inclus dans le plan d’intervention d’amélioration de la route 138 entre Baie-Comeau et Port-Cartier, qui se réaliseront selon les disponibilités budgétaires et l’avancement technique de chacun, sont les suivants :
Certains projets ont fait l’objet d’études par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement ou d’évaluations environnementales du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques :
Visionnez les photos des travaux des différents projets.
© Gouvernement du Québec, 2023