Pont Gédéon-Ouimet%%– Reconstruction et maintien

​​​​​​​​​Le pont Gédéon-Ouimet, qui relie Laval et Boisbriand et enjambe la rivière des Mille Îles, a été construit en 1958. Il est situé sur l’autoroute 15, communément appelée « autoroute des Laurentides ». Selon les données de 2019, il accueille jusqu’à 140 000 véhicules par jour, dont 4 % sont des véhicules lourds. C’est le principal corridor de transport reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord, et également l’un des liens autoroutiers les plus achalandés de la province.

En septembre 2021, le gouvernement a confirmé la reconstruction du pont Gédéon-Ouimet. Le projet a pour objectifs :

  • d’améliorer la mobilité dans la grande région métropolitaine;
  • de favoriser le transport collectif des personnes;
  • d’améliorer la sécurité et le confort de roulement des usagers;
  • d’assurer la pérennité de la chaussée et de la structure du pont Gédéon-Ouimet.

Ce projet majeur consiste à aménager un nouveau pont d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, composé de deux structures indépendantes comprenant chacune quatre voies par direction, dont une réservée au transport collectif, et des accotements de trois mètres de chaque côté.

L’aménagement d’une piste polyvalente sur l’un des tabliers du pont sera inclus au projet afin de favoriser les déplacements des cyclistes et des piétons. Des discussions devront avoir lieu avec les municipalités concernées pour assurer le raccordement au réseau local.

La reconstruction du pont Gédéon-Ouimet s’inscrit dans la vision du nouveau Réseau de mesures préférentielles en transport collectif (RMPTC). Projet d’envergure du ministère des Transports conçu en concertation avec les acteurs clés de la mobilité, le RMPTC vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des principaux axes autoroutiers.

Des communications destinées aux citoyennes et aux citoyens seront diffusées tout au long du projet. Pour ne rien manquer et vous abonner à la liste d’envoi, remplissez le formulaire suivant : ​​​​bit.ly/formulairePGO.

Avancement

Plusieurs études et inventaires sont nécessaires afin de bien comprendre le milieu dans lequel s’insérera la nouvelle infrastructure et ainsi de détailler les phases de la reconstruction.

L’avis de projet pour la reconstruction de l’infrastructure a été déposé en septembre 2021 au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Cette démarche constitue la première étape de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement.

Étapes en cours

  • Préparation de l’avant-projet et des plans et devis.
  • Rencontres avec les parties prenantes (villes, population, organismes, entreprises, etc.).
  • Planification des activités liées à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, notamment la réalisation de l’étude d’impact.

Le coût et l’échéancier du projet seront précisés au terme de la planification de celui-ci.

Le projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure adoptée par le gouvernement du Québec en décembre 2020. La préparation du projet pourra donc bénéficier d’un gain de temps par l’application de certains assouplissements.

Travaux de maintien

D’ici la réalisation du projet majeur, le pont fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation.

Les travaux prévus à compter de l’été 2022 consisteront principalement à réparer les joints et la dalle de béton ainsi qu’à procéder au planage et à l’asphaltage de la chaussée sur l’ensemble du pont.

D’une durée de 18 semaines, ces travaux entraîneront des fer​metures complètes de nuit dans une direction à la fois, avec déviation de la circulation à contresens sur la chaussée opposée. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le site Web de Québec 511​.

Le pont Gédéon-Ouimet demeure sécuritaire à la circulation. Ces travaux ont pour objectif d’assurer son maintien et sa fonctionnalité.

Consultation

Pour le Ministère, la planification d’un projet comme celui du pont Gédéon-Ouimet se fait, tout au long du processus, en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés. Ainsi, plusieurs rencontres seront organisées ​avec des partenaires, dont les municipalités, les autres ministères provinciaux, les compagnies de services publics, etc.

Le Ministère réalisera aussi des activités de consultation publique afin d’enrichir sa compréhension des enjeux et ainsi de planifier un projet adapté aux besoins du milieu. 

Consultation publique en ligne

Prenez part à la consultation en ligne, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur ce projet majeur, de faire part de vos préoccupations au Ministère et de vous exprimer sur les aspects suivants ​​:

  • ​la conception générale du pont;
  • la mobilité;
  • ​l’environnement.​

Sur la page Web de la consultation, vous trouverez notamment une présentation du projet ainsi qu’un questionnaire à remplir.

Documentation

​Avis aux résidents

Communiqués

Environnement

Cartes

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou tout commentaire lié au projet de reconstruction du pont Gédéon-Ouimet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.