Construction d’un écran antibruit en bordure de l’autoroute%%20 à Beaconsfield, entre les rues Devon et Jasper

​​​​​​Le projet d’aménagement d’un écran antibruit d’une longueur de 5 km en bordure sud de l’autoroute 20 à Beaconsfield, entre les rues Devon et Jasper, est en préparation par le Ministère, de concert avec la Ville.

En 2010, conformément​ à la Politique​​ sur le bruit routier, le Ministère a procédé à une étude du climat sonore qui visait à confirmer que le seuil d’intervention dans la zone à l’étude était atteint.

En 2017, une entente a été conclue en vue de réaliser une étude de faisabilité financée à 75 % par le Ministère et à 25 % par la Ville.

Selon l’étude de faisabilité, une réduction du niveau sonore variant de 7 à 13 décibels pour la première rangée de bâtiments est anticipée avec la construction de l’écran antibruit. Les niveaux actuels se situent entre 63 et 71 écibels sur 24 heures pour la première rangée de bâtiments. À la suite de l’aménagement de l’écran antibruit, le niveau sonore varierait de 54 à 59 décibels sur 24 heures.

En 2021, la Ville a transmis une résolution au Ministère, confirmant son intention de poursuivre les démarches pour le projet de mur antibruit du côté sud de l’autoroute 20 et indiquant que la Ville assumera sa part des coûts, le cas échéant.

Projet

Solution retenue : Écran en tiges de saule tressées

Caractéristiques de la solution retenue :

  • Construction d’un écran antibruit en bordure de l’autoroute 20 (côté sud), entre les rues Devon et Jasper
  • Longueur : environ 5 km
  • Hauteur : variable, de 1,5 à 6,4 m
  • Réduction sonore anticipée selon la modélisation : 7 à 13 décibels

Laine de roche et toxicité :

L’isolant en laine de roche des écrans antibruit en tiges de saule tressées, de type Rockwool, est biosoluble, non cancérigène et non classé comme irritant par l’agence fédérale américaine Occupational Safety and Health Administration (OSHA).

Tiges de saule contre rongeurs et détérioration :

Aucun problème de détérioration des panneaux ou de la laine de roche occasionné par des rongeurs n’a été décelé dans les différents écrans antibruit en tiges de saule tressées aménagés aux abords du réseau routier du Ministère. Également, les murs incluent des éléments en béton placés au bas des écrans pour limiter la remontée de l’humidité provenant du sol, ainsi qu’un chapeau d’acier pour assurer une meilleure protection de l’extrémité des pièces de bois.

Bruits de motocyclettes et courses de véhicules et de motos dans la zone 4, soit le secteur entre le boulevard Saint-Charles et la limite est :

L’aménagement d’un écran antibruit permet de réduire l’intensité sonore provenant de l’autoroute 20. Dans la zone 4, l’atténuation moyenne anticipée pour tous les types de véhicules sera de 8 à 13 dBA. Il est à noter que les différentes bandes de fréquences ne seront pas touchées de façon égale par la construction de l’écran antibruit. Toutefois, le bruit produit par le passage de motocyclettes sera réduit de façon notable même dans ses composantes de basse fréquence, soit entre 50 et 250 Hz. 

Coût et financement

Si le projet va de l’avant, les coûts seront partagés de la manière suivante entre le Ministère et la Ville : 75 % pour le Ministère et 25 % pour la Ville.

Documentation

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