Autoroute%%15 dans le secteur du bassin de La Prairie%%– Amélioration de la sécurité routière

​L’autoroute 15, axe majeur du réseau routier québécois, relie les Laurentides à la frontière canado-américaine de Saint-Bernard-de-Lacolle, en passant par Montréal. En Montérégie, l’autoroute longe le fleuve Saint-Laurent dans le secteur du bassin de La Prairie, ce qui peut rendre les conditions routières difficiles en hiver, particulièrement lors d’épisodes de poudrerie.

Étant donné l’emprise disponible le long du fleuve, les ouvrages brise-vent classiques ne peuvent être mis en place au sud de la passerelle cyclable. Le Ministère redouble d’efforts pour élaborer de nouvelles mesures permettant d’améliorer la sécurité dans ce secteur, dont plusieurs figurent dans un plan d’intervention.

Plan d’intervention

Le plan d’intervention élaboré en 2020 par le Ministère afin de sécuriser ce tronçon d’autoroute prescrit une surveillance accrue lors de conditions climatiques difficiles, l’amélioration de l’information pour rappeler aux usagers de la route que le secteur est à risque de poudrerie ainsi que la bonification des opérations de déneigement afin de limiter de tels risques. Il inclut également la réalisation d’études pour de nouveaux aménagements et d’un projet pilote de barrière brise-vent. Ces mesures s’ajoutent aux travaux d’entretien de la chaussée de l’autoroute 15, qui se sont déroulés en 2022 et en 2023 sur ce même tronçon, dans le but d’augmenter le confort de roulement des usagers de la route ainsi que l’adhérence des pneus à la chaussée.

Bonification des opérations de déneigement

Les devis pour les opérations de déneigement ont été bonifiés pour inclure l’enlèvement et le transport de la neige, au lieu de la souffler ou de la laisser en bordure de l’accotement. Le but est d’éviter une accumulation qui pourrait faciliter les épisodes de poudrerie lors de forts vents.

Utilisation de la piste cyclable comme trappe à neige

De la rue du Quai à la rue Salaberry, la piste cyclable située entre le bassin de La Prairie et l’autoroute sert désormais de trappe à neige durant la période hivernale. Lorsque la neige atteint un certain niveau à la suite de précipitations, elle est retirée de la piste cyclable afin que celle-ci continue de jouer son rôle de trappe. Ici encore, le but est d’éviter une accumulation de neige aux abords de l’autoroute, qui pourrait faciliter les épisodes de poudrerie lors de forts vents.

Bonification de la signalisation

Au total, 10 panneaux d’avertissement de zone à risque de poudrerie se trouvent maintenant sur l’autoroute 15, entre le boulevard Matte à Brossard et la rue Salaberry à La Prairie. Plus précisément, quatre nouveaux panneaux sont venus s’ajouter, pendant l’été 2020, au panneau avec feux clignotants qui se trouvait déjà sur l’autoroute 15 en direction sud (sur le pont d’étagement qui enjambe le boulevard Matte). Cinq panneaux de petite signalisation ont également été installés sur l’autoroute au cours de l’été 2020. Les panneaux ont été installés selon les normes en vigueur, en fonction de la localisation de la zone de poudrerie.

De plus, deux panneaux de la campagne de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelant aux usagers de la route la nécessité d’adapter leur conduite aux conditions hivernales sont également installés chaque hiver. Le panneau en direction nord se trouve près du pont d’étagement de la rue Salaberry, alors que celui qui est disposé en direction sud est situé entre le boulevard Matte et la rue du Quai.

Augmentation de la surveillance de la route

En plus d’augmenter la fréquence des patrouilles en hiver, le Ministère collabore avec les services policiers afin d’effectuer une surveillance accrue de l’autoroute dans ce secteur.

Plan de fermeture d’urgence de l’autoroute

Comme ce secteur reste toujours à risque, étant soumis à de forts vents en raison de sa géographie, un plan de fermeture d’urgence de l’autoroute, entre le boulevard Matte, à Brossard, et l’extrémité ouest du boulevard Taschereau, à Candiac, a été préparé en parallèle des actions prises pour en augmenter la sécurité. À cet effet, un exercice de simulation a été réalisé en collaboration avec les partenaires qui seraient appelés lors d’une fermeture d’urgence de l’autoroute (ex. : la Sûreté du Québec, les services d’incendie et les services policiers de Longueuil et de la MRC de Roussillon).

En cas de fermeture d’urgence, les usagers de la route seront redirigés vers les boulevards Matte et Taschereau. Le cas échéant, les panneaux à messages variables seront utilisés pour informer les usagers de la fermeture et du détour.

Ajout de panneaux à messages variables et installation de systèmes de détection et d’alerte météorologique aux approches du bassin de La Prairie

Deux panneaux à messages variables mobiles ont aussi été mis en place, près de la sortie de la rue Salaberry en direction nord et près de la sortie du boulevard Matte en direction sud, afin de donner l’information sur les conditions météorologiques aux approches du bassin de La Prairie en temps réel aux usagers de la route.

Dans le cadre d’un projet d’installation de systèmes de détection et d’alerte météorologique, le Ministère analyse actuellement les conditions de vent et d’enneigement dans ce secteur particulier de l’autoroute 15, afin de concevoir un système de détection météorologique. Il étudie également la possibilité de construire deux nouvelles structures aériennes pour installer des panneaux à messages variables permanents. Ces panneaux seraient disposés dans chacune des directions, en amont des sorties vers le boulevard Matte (direction sud) et vers le boulevard Taschereau (direction nord). Ainsi, ils serviraient à informer les usagers de la route des conditions météorologiques en temps réel, voire de la fermeture de l’autoroute et du détour mis en place. Ces panneaux auraient également l’avantage de fournir d’autres types d’information que les conditions météorologiques (congestion, accident, travaux, etc.).

Étude sur de nouveaux types de brise-vent

La géographie du bassin de La Prairie, l’emplacement de la route et la présence d’une piste cyclable restreignent l’espace entre la rive et l’autoroute, ce qui limite les possibilités d’intervention plus traditionnelles à certains endroits. C’est pourquoi le Ministère a entrepris une étude pour évaluer la possibilité d’installer de nouveaux types de brise-vent. Le Ministère fera des tests au cours de cette étude, mais il faudra attendre les conclusions de cette dernière pour déterminer avec précision les types d’aménagement possibles ou non dans ce secteur particulier.

À titre d’information, entre 2001 et 2003, le Ministère a pu éloigner la route du bassin de La Prairie en procédant à la reconstruction de la chaussée de l’autoroute 15 entre le boulevard Matte et la rue Salaberry. De cette façon, il a été possible de dégager, pour la partie située au nord de la passerelle cyclable (rue Saint-Henri), un espace suffisant pour mettre en place certaines mesures de contrôle de la neige entre le bassin et l’autoroute.

  • L’aménagement de buttes avec plantation d’arbustes, créant ainsi une certaine barrière pour contenir la neige, a été possible entre les kilomètres 49 et 48.
  • Un espace suffisant entre la rive, la piste cyclable et l’autoroute a permis la plantation d’arbres et d’arbustes aux abords de la sortie de la rue du Quai, au nord de la passerelle.
  • Au sud de la passerelle, l’espace réduit entre la piste cyclable et le fleuve a permis l’aménagement d’une bande de plantation d’un peu plus d’un mètre seulement.

Étant donné l’emprise disponible le long du fleuve, les ouvrages brise-vent classiques ne peuvent être mis en place au sud de la passerelle cyclable. L’étude vise l’ensemble du tronçon de l’autoroute 15 qui longe le bassin de La Prairie, mais se penche plus particulièrement sur ce secteur.

Projet pilote de barrière brise-vent amovible

En période hivernale, le Ministère teste depuis 2021 une barrière brise-vent amovible sur une longueur d’environ 125 mètres entre la rue du Quai et la passerelle cyclable, en vertu d’un projet pilote qui s’inscrit dans l’étude sur de nouveaux aménagements possibles dans ce secteur. Le projet a été réalisé à cet endroit précis, car il a la largeur nécessaire pour réaliser cet aménagement. Plus précisément, l’ouvrage est constitué de plusieurs structures amovibles en bois, construites puis disposées par le Ministère dans le but de créer une barrière continue. Celle-ci a une hauteur d’un peu plus de deux mètres.

Pour être efficace, ce type de brise-vent doit respecter des critères particuliers. Il doit notamment être placé face au vent de tempête dominant et avoir une certaine porosité, ce qui permet d’optimiser la retenue de la neige tout en évitant que la structure soit ensevelie.

L’installation sur le site et les méthodes de construction ont pu être évaluées lors du premier aménagement, en mars 2021. Les équipes du Ministère ont ensuite profité de l’été pour la retravailler et ainsi réinstaller, en novembre 2021, une barrière brise-vent améliorée et mieux adaptée au milieu. Le Ministère répétera l’expérience durant l’hiver 2023-2024 afin de poursuivre ses observations sur l’aménagement d’une telle barrière pour limiter la poudrerie dans le secteur du bassin de La Prairie.

À terme, ce type de barrière brise-vent pourrait être installé tous les hivers sur ce tronçon de l’autoroute 15 à La Prairie. Toutes les données récoltées durant ce projet pilote seront utiles pour l’étude visant à déterminer quel type d’installation est efficace dans ce secteur difficile où l’espace disponible entre le fleuve et l’autoroute est réduit.

Objectifs des interventions

  • Renforcement de la sécurité dans le secteur du bassin de La Prairie;
  • Amélioration de l’état de la route en période hivernale;
  • Sensibilisation des usagers de la route pour qu’ils adaptent leur conduite aux conditions routières et climatiques;
  • Diminution de la vitesse pratiquée par les usagers de la route en période hivernale;
  • Diminution du risque d’accident.

Documentation

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Pour toute demande de renseignements, toute plainte ou tout commentaire liés au déploiement du plan d’intervention visant à améliorer la sécurité de l’autoroute 15 dans le secteur du bassin de La Prairie, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne​.