Construit en plein cœur de Laval dans les années 1970, l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides) a atteint sa pleine capacité en raison de sa configuration désuète et de l’augmentation importante du volume de circulation. Il est l’un des plus achalandés au Québec, avec environ 305 000 véhicules qui y roulent chaque jour.
Le 17 juillet 2020, des solutions concrètes résultant d’une analyse approfondie ont été annoncées.
Dans le cadre du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, le Ministère prévoit :
Le projet vise à :
La réalisation des travaux est prévue en deux phases :
Prochaines étapes :
Le coût du projet est évalué à 189,4 M$.
Ce projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. L’échéancier du projet sera donc accéléré, mais il est encore trop tôt pour préciser les détails. Un processus rigoureux est mis en place afin d’atténuer le plus possible les impacts négatifs des travaux sur la circulation.
Les travaux pris en charge par l’ARTM pour l’ajout d’une entrée menant de la desserte vers l’autoroute 15, en direction nord, ont débuté en octobre 2021. La mise en service est prévue en juin 2022.
Les travaux concernant la nouvelle bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, et les réaménagements dans le secteur du boulevard Industriel débuteront au courant de l’été 2022, avec le déplacement des équipements de services publics, pour une mise en service prévue en décembre 2024.
Tout au long du processus, la planification de ce projet se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés, dont l’ARTM et la Ville de Laval.
Outre les consultations requises dans le cadre des demandes d’autorisation environnementale, des consultations ont lieu durant la préparation du projet en raison des impacts des interventions projetées. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a rendu sa décision : à cet effet, le projet ne sera pas assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.
Projet (tabloïds sur le projet) :
Carte :
Emplacement des projets d’optimisation de l’autoroute 15
Communiqués :
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
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