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  5. Autoroutes 440 et 15 à Laval : sécurisation et amélioration de l’échangeur

Sécurisation et amélioration de l’échangeur des autoroutes 440 et 15 à Laval

Un projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15 s’est amorcé en octobre 2021 et se poursuivra jusqu’en 2025.

Ce projet comprend :

  • la construction d’une bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord. Cette bretelle remplacera la sortie actuelle no 22 de l’autoroute 15 Montréal – St-Jérôme – Boul. Chomedey qui passe par les voies de desserte;
  • le réaménagement de la sortie no 24 Boul. Industriel de l’autoroute 440, en direction ouest. La nouvelle configuration comprendra deux sorties distinctes, à deux voies chacune, l’une menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel, et l’autre menant vers les voies de desserte de l’autoroute 440 en direction ouest;
  • l’ajout d’une entrée menant des voies de desserte de l’autoroute 15 à l’autoroute 15, en direction nord, située au sud de l’autoroute 440.

Objectifs du projet

Construit en plein cœur de Laval dans les années 1970, l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides) a atteint sa pleine capacité en raison de l’augmentation importante du volume de circulation. Il est l’un des plus achalandés au Québec, avec environ 305 000 véhicules qui y circulent chaque jour.

Le projet vise à :

  • améliorer la sécurité en réduisant les mouvements d’entrecroisement et la congestion dans l’échangeur, et à la sortie du boulevard Industriel;
  • faciliter l’accès menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord;
  • séparer les mouvements de circulation afin de limiter les refoulements et les files d’attente sur les voies rapides, et les voies de desserte;
  • alléger le débit de circulation sur les voies de desserte des autoroutes 440 et 15;
  • améliorer la capacité routière dans l’échangeur.

Avancement des travaux

La réalisation des travaux s’effectue en deux phases :

Travaux complétés

La première phase s’est amorcée en octobre 2021; elle est maintenant terminée. Elle visait à mettre en place une nouvelle entrée menant de la voie de desserte vers l’autoroute 15, en direction nord. Ces travaux ont été confiés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et ont été jumelés à la construction de voies réservées prévue dans ce secteur. Ce nouvel accès a été mis en service le 3 septembre 2022.

Travaux en cours

La deuxième phase comprend la construction d’une bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, ainsi que le réaménagement de la sortie du boulevard Industriel. Ces travaux se sont amorcés le 6 février 2023 et se poursuivront jusqu’en 2025.

Coût

Le coût du projet est évalué à 189,4 M$.

Consultations

Tout au long du processus, la planification de ce projet se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés, dont l’ARTM et la Ville de Laval.

Outre les consultations requises dans le cadre des demandes d’autorisation environnementale, des consultations ont eu lieu durant la préparation du projet en raison des impacts des interventions projetées. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a rendu sa décision : à cet effet, le projet n’est pas assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

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  • Sites Web

Dernière mise à jour : 24 novembre 2023

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