Construit en plein cœur de Laval dans les années 1970, l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides) a atteint sa pleine capacité en raison de l’augmentation importante du volume de circulation. Il est l’un des plus achalandés au Québec, avec environ 305 000 véhicules qui y roulent chaque jour.
Le 17 juillet 2020, des solutions concrètes résultant d’une analyse approfondie ont été annoncées.
Dans le cadre du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, le Ministère prévoit :
Le projet vise à :
La réalisation des travaux est prévue en deux phases :
Prochaines étapes :
Le coût du projet est évalué à 189,4 M$.
Ce projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. L’échéancier du projet est donc accéléré. Un processus rigoureux est mis en place afin d’atténuer le plus possible les impacts négatifs des travaux sur la circulation.
Tout au long du processus, la planification de ce projet se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés, dont l’ARTM et la Ville de Laval.
Outre les consultations requises dans le cadre des demandes d’autorisation environnementale, des consultations ont eu lieu durant la préparation du projet en raison des impacts des interventions projetées. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a rendu sa décision : à cet effet, le projet n’est pas assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.
Emplacement des projets d’optimisation de l’autoroute 15
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2023