Échangeur des autoroutes%%440 et%%15 à Laval%%– Sécurisation et amélioration de la mobilité

​​​​​Construit en plein cœur de Laval dans les années 1970, l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides) a atteint sa pleine capacité en raison de sa configuration désuète et de l’augmentation importante du volume de circulation. Il est l’un des plus achalandés au Québec, avec environ 305 000 véhicules qui y roulent chaque jour.

Le 17 juillet 2020, des solutions concrètes résultant d’une analyse approfondie ont été annoncées.

​Projet

Dans le cadre du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, le Ministère prévoit :

  • de construire une bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, en remplacement de la sortie no 22 – A-15 – Montréal – St-Jérôme – Boul. Chomedey;
  • de réaménager la sortie no 24 – Boul. Industriel de l’autoroute 440, en direction ouest, en procédant à :
    • l’aménagement de deu​x sorties distinctes, à deux voies chacune, menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel et à la desserte de l’autoroute 440;
  • d’ajouter une entrée menant de la desserte de l’autoroute 15, en direction nord, vers l’autoroute 15, au sud de l’autoroute 440.

Objectifs

  • Améliorer la sécurité en réduisant les mouvements d’entrecroisement et la congestion dans l’échangeur et à la sortie du boulevard Industriel
  • Faciliter l’accès menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord
  • Séparer les mouvements de circulation afin de limiter les refoulements et les files d’attente sur les voies rapides et les voies de desserte
  • Alléger le débit de circulation sur les dessertes des autoroutes 440 et 15
  • Améliorer la capacité routière dans l’échangeur

La réalisation des travaux est prévue en deux phases :

  • La première concerne la mise en place d’une nouvelle entrée menant de la voie de desserte vers l’autoroute 15, en direction nord. Ces travaux ont été confiés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et seront jumelés à la construction de voies réservées prévue dans ce secteur.
  • La deuxième phase comprendra les travaux de construction de la bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, et les réaménagements dans le secteur du boulevard Industriel.

Avancement

Prochaines étapes

  • Mise en place de la nouvelle entrée menant de la desserte de l’autoroute 15, en direction nord, vers les voies rapides de l’autoroute 15, en direction nord* :
    • travaux en cours
      * Travaux effectués par l’ARTM.
  • Construction de la bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, et réaménagements dans le secteur du boulevard Industriel :
    • préparation des plans et devis
    • approbation des plans et devis
    • lancement des appels d’offres pour la réalisation des travaux
    • réalisation des travaux

Coût et financement

Il est trop tôt pour préciser le coût spécifique associé à ce projet. Par ailleurs, l’estimation du coût des projets n’est pas rendue publique, notamment afin de ne pas nuire aux processus d’appels d’offres à venir.

Échéancier

Ce projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Il bénéficie donc de certains assouplissements en matière d’acquisitions, d’urbanisme, d’aménagement du territoire et d’autorisations environnementales. L’échéancier du projet sera donc accéléré, mais il est encore trop tôt pour préciser les détails. Un processus rigoureux est mis en place afin d’atténuer le plus possible les impacts négatifs du projet sur les espèces fauniques et floristiques.

  • Les travaux pris en charge par l’ARTM pour l’ajout d’une entrée menant de la desserte vers l’autoroute 15, en direction nord, ont débuté en octobre 2021. La mise en service est prévue à l’été 2022.
  • Les travaux concernant la nouvelle bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, et les réaménagements dans le secteur du boulevard Industriel pourraient débuter à l’automne 2022, pour une mise en service prévue en 2025.

Consultations

Tout au long du processus, la planification de ce projet se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés, dont l’ARTM et la Ville de Laval.

Outre les consultations requises dans le cadre des demandes d’autorisation environnementale, des consultations ont lieu durant la préparation du projet en raison des impacts des interventions projetées. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a rendu sa décision : à cet effet, le projet ne sera pas assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

Documentation

Projet (tabloïds sur le projet)

Carte

Communiqués

Nous joindre​

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’éch​angeur des autoroutes 440 et 15, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.​​​​​​​