Échangeur des autoroutes%%440 et%%15 à Laval%%– Sécurisation et amélioration de la mobilité

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Construit en plein cœur de Laval dans les années 1970, l’échangeur des autoroutes 440 (Jean-Noël-Lavoie) et 15 (des Laurentides) a atteint sa pleine capacité en raison de l’augmentation importante du volume de circulation. Il est l’un des plus achalandés au Québec, avec environ 305 000 véhicules qui y roulent chaque jour.

Le 17 juillet 2020, des solutions concrètes résultant d’une analyse approfondie ont été annoncées.

​Projet

Dans le cadre du projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15, le Ministère prévoit :

  • construire une bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, en remplacement de la sortie no 22 A-15 – Montréal – St-Jérôme – Boulevard Chomedey.
  • réaménager la sortie no 24 Boulevard Industriel de l’autoroute 440, en direction ouest, en procédant à :
    • l’aménagement de deux sorties distinctes, à deux voies chacune, menant de l’autoroute 440, en direction ouest, au boulevard Industriel et aux voies de desserte de l’autoroute 440.
  • ajouter une entrée menant de la desserte de l’autoroute 15 à l’autoroute 15, en direction nord, au sud de l’autoroute ​​440.

Objectifs

Le projet vise à ​​:

  • Améliorer la sécurité en réduisant les mouvements d’entrecroisement et la congestion dans l’échangeur et à la sortie du boulevard Industriel
  • Faciliter l’accès menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord
  • Séparer les mouvements de circulation afin de limiter les refoulements et les files d’attente sur les voies rapides et les voies de desserte
  • Alléger le débit de circulation sur les voies de dessertes des autoroutes 440 et ​15
  • Améliorer la capacité routière dans l’échangeur

La réalisation des travaux est prévue en deux phases :

  • La première phase concerne la mise en place d’une nouvelle entrée menant de la voie de desserte vers l’autoroute 15, en direction nord. Ces travaux ont été confiés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et sont jumelés à la construction de voies réservées prévue dans ce secteur. Ceux-ci sont terminés et la nouvelle bretelle a été mise en service le 3 septembre 2022.
  • La deuxième phase comprendra les travaux de construction de la bretelle aérienne menant directement de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, et les réaménagements dans le secteur du boulevard Industriel. Ces travaux se sont amorcés le 6 février 2023.

Avancement

Prochaines étapes :

  • Construction de la bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, et réaménagements dans le secteur du boulevard Industriel :
    • Réalisation des travaux.

Coût et financement

Le coût du projet est évalué à 189,4 M$.

Échéancier

Ce projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. L’échéancier du projet est donc accéléré. Un processus rigoureux est mis en place afin d’atténuer le plus possible les impacts négatifs des travaux sur la circulation.

  • Les travaux pris en charge par l’ARTM pour l’ajout d’une entrée menant de la voie de desserte à l’autoroute 15, en direction nord, ont débuté en octobre 2021 et la mise en service est entrée en vigueur le 3 septembre 2022.
  • Les travaux préparatoires concernant la nouvelle bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, vers l’autoroute 15, en direction nord, et les réaménagements dans le secteur du boulevard Industriel ont débuté à l’été 2022, avec le déplacement des équipements de services publics. Les travaux de construction de la bretelle et de réaménagement des sorties ont démarré le 6 février 2023, pour une mise en service prévue à la fin de 2024.

Consultations

Tout au long du processus, la planification de ce projet se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés, dont l’ARTM et la Ville de Laval.

Outre les consultations requises dans le cadre des demandes d’autorisation environnementale, des consultations ont eu lieu durant la préparation du projet en raison des impacts des interventions projetées. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a rendu sa décision : à cet effet, le projet n’est pas assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

Documentation

Projet (tabloïds sur le pro​jet)

Car​te

Emplacement des projets d’optimisation de l’autoroute 15

Comm​uniqués​​

Nous joindre​

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de sécurisation et d’amélioration de la mobilité dans l’éch​angeur des autoroutes 440 et 15, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.​​​​​​​