Route 389%%– Programme d’amélioration de la route

​​La route 389 relie la ville de Baie-Comeau et la frontière de la province de Terre-Neuve-et-Labrador sur une distance de 570 kilomètres. Construite par étapes, et par divers intervenants, elle présente un profil très accidenté et sinueux nécessitant plusieurs correctifs.

L’ensemble du Programme d’amélioration de la route 389 entre Fermont et Baie-Comeau vise en premier lieu l’amélioration de la sécurité routière pour l’ensemble des usagers, tout en favorisant le développement du territoire nordique québécois.

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Échéancier

Le Programme d’amélioration de la route se divise en cinq projets distincts réalisés de façon parallèle.

  • Projet A — de Fire Lake à Fermont : travaux débutés à l’été 2023.
  • Projet B — de Baie-Comeau à Manic-2 : travaux en cours depuis le printemps 2020. Mise en service à l’automne 2023.
  • Projet C — secteur sinueux au nord de Manic-5 : travaux terminés en 2022.
  • Projet D — de Manic-2 au nord de Manic-3 : des interventions pourront débuter à la suite de l’obtention des diverses autorisations.
  • Projet E — du nord de Manic-3 à Manic-5 : des interventions pourront débuter à la suite de l’obtention des diverses autorisations.

Avancement des travaux

La route 389 est bien différente d’un endroit à l’autre. Sa géométrie, le relief du terrain et la nature des sols font en sorte que les interventions ne sont pas toutes semblables entre Baie-Comeau et Fermont. Ainsi, certains projets sont plus complexes ou nécessitent parfois davantage d’étapes ou de temps de réalisation.

Projet A — de Fire Lake à Fermont (kilomètres 478 à 566)

Nouveau tracé entre les kilomètres 478 et 496 ainsi qu’entre les kilomètres 507 et 556. Il y aura également une amélioration de la route entre les kilomètres 496 et 507.

Le projet est divisé en trois tronçons :

  • tronçon 1 — entre les kilomètres 478 et 496 : nouveau tracé de 13,5 kilomètres ;
  • tronçon 2 — entre les kilomètres 496 et 507 : réfection majeure de la route sur 10,5 kilomètres ;
  • tronçon 3 — entre les kilomètres 507 et 566 : nouveau tracé de 45 kilomètres.

Principales améliorations

  • Réduction du parcours de près de 19 kilomètres
  • Élimination de 11 croisements avec la voie ferrée et création d’un nouveau passage à niveau
  • Augmentation importante des possibilités de dépassement
  • Ajout de voies de refuge pour les véhicules hors normes

Travaux terminés

  • Les travaux de déboisement sur les trois tronçons ont débuté en mars 2021 et se sont terminés en décembre 2021.

Travaux en cours et à venir

  • Les travaux de construction du tronçon 3 ont débuté en août 2023.
  • La construction des tronçons 1 et 2 pourra débuter dès que toutes les autorisations auront été obtenues.
  • Au cours de l’été 2023, l’échéancier a dû être révisé en raison notamment de délais de nature contractuelle. Initialement prévue en 2025, la mise en service du tronçon est maintenant planifiée en 2028.

Projet B — de Baie-Comeau à Manic-2 (kilomètres 0 à 22)

Nouveau tracé entre les kilomètres 0 et 4 et amélioration de la route entre les kilomètres 4 et 22

Principales améliorations

  • Réduction du parcours de près de 2,2 kilomètres
  • Ajout de zones de dépassement
  • Desserte optimale du secteur industriel de la ville de Baie-Comeau
  • Atteinte des objectifs de développement de la Ville de Baie-Comeau et de la MRC de Manicouagan

Travaux terminés

  • Des travaux ont été réalisés en novembre 2017 par la Ville de Baie-Comeau sur une portion de 1,1 kilomètre dans le cadre du prolongement de l’avenue du Labrador.

Travaux en cours

En 2023, les travaux étaient concentrés entre les km 2,4 à 9,8 :

  • Travaux de dynamitage et de remblais de la route ;
  • Mise en place des ponceaux en béton armé ;
  • Mise en place de la structure de la chaussée et de la surface de roulement ;
  • Mise en place des éléments pour la sécurité routière (glissière de sécurité, bordure, signalisation routière et marquage) ;
  • Travaux d’aménagement paysager ;
  • Finalisation des travaux du raccordement entre la nouvelle route 389 et l’ancienne route 389.

Projet C — secteur sinueux au nord de Manic-5 (kilomètres 240 à 254)

Nouveau tracé

Principales améliorations

  • Tracé plus rectiligne
  • Ajout de voies de refuge pour les véhicules hors normes

Travaux terminés

  • Les travaux de reconstruction de la route selon un nouveau tracé ont débuté en avril 2019 et sa mise en service a eu lieu à la fin mai 2021.
  • Des travaux d’aménagement paysager, tels que des travaux d’ensemencement et de plantation, ont été réalisés en 2022.

Projet D — de Manic-2 au nord de Manic-3 (kilomètres 23 à 110)

Correction de courbes

Les interventions permettront de corriger des segments de longueurs différentes, répartis sur plusieurs kilomètres. Ces interventions seront indépendantes les unes des autres.

Principales améliorations

  • Correction de courbes prononcées
  • Élimination de pentes abruptes par l’utilisation de pentes maximales de 7 %

Travaux terminés

  • Au kilomètre 70 (2015)
  • Au kilomètre 93 (2015-2016)
  • Entre les kilomètres 41 et 43 (2018-2019)

Travaux à venir

  • D’autres interventions sont à réaliser et elles pourront débuter à la suite de l’obtention des diverses autorisations.

Projet E — du nord de Manic-3 à Manic-5 (kilomètres 111 à 212)

Correction de courbes

Les interventions permettront de corriger des segments de longueurs différentes, répartis sur plusieurs kilomètres. Ces interventions seront indépendantes les unes des autres.

Principales améliorations

  • Correction de courbes prononcées
  • Élimination de pentes abruptes par l’utilisation de pentes maximales de 7 %

Travaux terminés

  • Au kilomètre 202 (2016)
  • Au kilomètre 204 (2016)

Travaux à venir

  • D’autres interventions sont à réaliser et elles pourront débuter à la suite de l’obtention des diverses autorisations.

Coût et financement

Au cours de l’été 2023, le coût global du projet a été révisé. Initialement estimé à 525 M$, le budget total autorisé du programme est de l’ordre de 738,1 M$. Le gouvernement du Québec investira environ 555,1 M$ provenant de la Société du Plan Nord et du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Le gouvernement du Canada versera plus de 183 M$ pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales — Projets nationaux et régionaux.

Consultations

Les projets B, D et E ont été assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement. Le rapport et la documentation déposés dans le cadre de l’audience publique se trouvent sur le site du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Documentation

Cartes

Communiqués

Infolettres

Photos

Visionnez les photos des travaux des différents projets.