Route 389%%– Programme d’amélioration de la route

​​​​​​​La route 389 relie la ville de Baie-Comeau et la frontière de la province de Terre-Neuve-et-Labrador sur une distance de 570 kilomètres. Construite par étapes, et par divers intervenants, elle présente un profil très accidenté et sinueux nécessitant plusieurs correctifs.

L’ensemble du Programme d’amélioration de la route 389 entre Fermont et Baie-Comeau vise en premier lieu l’amélioration de la sécurité routière pour l’ensemble des usagers, tout en favorisant le développement du territoire nordique québécois.

Échéancier

Le Programme d’amélioration de la route se divise en cinq projets distincts réalisés de façon parallèle.

  • Projet A – de Fire Lake à Fermont : début des travaux prévus au cours de 2022.
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 : travaux en cours depuis le printemps 2020. Fin prévue en 2022.
  • Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 : travaux en cours depuis le printemps 2019. Fin prévue en 2022.
  • Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-3 : des interventions pourront débuter à la suite de l’obtention des diverses autorisations.
  • Projet E – du nord de Manic-3 à Manic-5 : des interventions pourront débuter à la suite de l’obtention des diverses autorisations.

Avancement des travaux

La route 389 est bien différente d’un endroit à l’autre. Sa géométrie, le relief du terrain et la nature des sols font en sorte que les interventions ne sont pas toutes semblables entre Baie-Comeau et Fermont. Ainsi, certains projets sont plus complexes ou nécessitent parfois davantage d’étapes ou de temps de réalisation.

Projet A – de Fire Lake à Fermont (kilomètres 478 à 566)

Nouveau tracé entre les kilomètres 478 et 496 ainsi qu’entre les kilomètres 507 et 556. Il y aura également une amélioration de la route entre les kilomètres 496 et 507.

Le projet est divisé en trois tronçons :

  • tronçon 1 – entre les kilomètres 478 et 496 : nouveau tracé de 13,5 kilomètres;
  • tronçon 2 – entre les kilomètres 496 et 507 : réfection majeure de la route sur 10,5 kilomètres;
  • tronçon 3 – entre les kilomètres 507 et 566 : nouveau tracé de 45 kilomètres.

Principales améliorations

  • Réduction du parcours de près de 19 kilomètres
  • Élimination de 11 croisements avec la voie ferrée et création d’un nouveau passage à niveau
  • Augmentation importante des possibilités de dépassement
  • Ajout de voies de refuge pour les véhicules hors normes

Travaux terminés

  • Les travaux de déboisement sur les trois tronçons ont débuté en mars 2021 et se sont terminés en décembre 2021.

Travaux en cours et à venir

  • Des appels d’offres publics pour la construction et la surveillance du tronçon 3 sont en cours depuis février 2022. Le début des travaux est prévu en 2022.
  • La construction des tronçons 1 et 2 pourra débuter dès que toutes les autorisations auront été obtenues.

Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 (kilomètres 0 à 22)

Nouveau tracé entre les kilomètres 0 et 4 et amélioration de la route entre les kilomètres 4 et 22

Principales améliorations

  • Réduction du parcours de près de 2,2 kilomètres
  • Ajout de zones de dépassement
  • Desserte optimale du secteur industriel de la ville de Baie-Comeau
  • Atteinte des objectifs de développement de la Ville de Baie-Comeau et de la MRC de Manicouagan

Travaux terminés

  • Des travaux ont été réalisés en novembre 2017 par la Ville de Baie-Comeau sur une portion de 1,1 kilomètre dans le cadre du prolongement de l’avenue du Labrador.
  • En 2020, les travaux ont principalement consisté à réaliser des forages, du dynamitage et de la récupération de roc et à construire des remblais entre les kilomètres 0 et 4 ainsi que 12 et 19. L’excavation de tourbières et la pose de ponceaux et de drains verticaux ont également été réalisées entre les kilomètres 2 et 4. Enfin, des ponceaux ont été construits à divers endroits. La structure de la route a aussi été mise en place, puis l’asphaltage a été effectué entre les kilomètres 16 et 18.
  • Les principales activités de la saison 2021 étaient composées de travaux de forage et de dynamitage ainsi que de mise en place de remblais. Des travaux d’aménagement de structure de chaussée et d’asphaltage ont également été réalisés dans certains secteurs.

Travaux en cours

  • Forage, dynamitage et concassage de roc
  • Construction de chemins de déviation
  • Mise en place de la structure de chaussée et de ponceaux
  • Asphaltage et marquage de la chaussée
  • Travaux d’éclairage et de signalisation
  • Mise en place de glissières de sécurité
  • Mise en place de remblais et élimination de matériaux de rebuts

Puisqu’il s’agit d’une très grande zone de travaux, la machinerie n’est pas présente sur l’ensemble des 22 kilomètres : elle est plutôt répartie dans divers secteurs. De plus, plusieurs travaux auront lieu en dehors de l’emprise de la route et ne sont pas visibles à partir du tracé actuel.

Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 (kilomètres 240 à 254)

Nouveau tracé

Principales améliorations

  • Tracé plus rectiligne
  • Ajout de voies de refuge pour les véhicules hors normes

Travaux terminés

  • Les travaux de reconstruction de la route selon un nouveau tracé ont débuté en avril 2019 et sa mise en service a eu lieu à la fin mai 2021.

Travaux en cours

  • Des travaux d’aménagement paysager, tels que des travaux d’ensemencement et de plantation, seront réalisés en 2022.

Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-3 (kilomètres 23 à 110)

Correction de courbes

Les interventions permettront de corriger des segments de longueurs différentes, répartis sur plusieurs kilomètres. Ces interventions seront indépendantes les unes des autres.

Principales améliorations

  • Correction de courbes prononcées
  • Élimination de pentes abruptes par l’utilisation de pentes maximales de 7 %

Travaux terminés

  • Au kilomètre 70 (2015)
  • Au kilomètre 93 (2015-2016)
  • Entre les kilomètres 41 et 43 (2018-2019)

Travaux à venir

  • D’autres interventions sont à réaliser et elles pourront débuter à la suite de l’obtention des diverses autorisations.

Projet E – du nord de Manic-3 à Manic-5 (kilomètres 111 à 212)

Correction de courbes

Les interventions permettront de corriger des segments de longueurs différentes, répartis sur plusieurs kilomètres. Ces interventions seront indépendantes les unes des autres.

Principales améliorations

  • Correction de courbes prononcées
  • Élimination de pentes abruptes par l’utilisation de pentes maximales de 7 %

Travaux terminés

  • Au kilomètre 202 (2016)
  • Au kilomètre 204 (2016)

Travaux à venir

  • D’autres interventions sont à réaliser et elles pourront débuter à la suite de l’obtention des diverses autorisations.

Coût et financement

À ce jour, le budget total autorisé du programme est de l’ordre de 525 M$. Le gouvernement du Québec investira environ 342 M$ provenant de la Société du Plan Nord et du ministère des Transports. Le gouvernement du Canada versera plus de 183 M$ pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux.

Consultations

Les projets B, D et E ont été assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement. Le rapport et la documentation déposés dans le cadre de l’audience publique se trouvent sur le site du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Documentation

Cartes

Communiqués

Infolettres

Photos

Visionnez les photos des travaux des différents projets.