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  5. Route 389 : programme d’amélioration de la route

Programme d’amélioration de la route 389

La route 389 relie la ville de Baie-Comeau et la frontière de la province de Terre-Neuve-et-Labrador sur une distance de 570 kilomètres. Construite par étapes, elle présente un profil très accidenté et sinueux nécessitant plusieurs correctifs.

Le Programme se divise en cinq projets distincts réalisés de façon parallèle :

  • Projet A – de Fire Lake à Fermont;
  • Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2;
  • Projet C – au nord de Manic-5, du kilomètre 240 au kilomètre 254;
  • Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-3;
  • Projet E – du nord de Manic-3 à Manic-5.

La route 389 est bien différente d’un endroit à l’autre. Sa géométrie, le relief du terrain et la nature des sols font en sorte que les interventions ne sont pas toutes semblables entre Baie-Comeau et Fermont. Ainsi, certains projets sont plus complexes ou nécessitent parfois davantage d’étapes ou de temps de réalisation.

Objectifs du projet

L’ensemble du Programme d’amélioration de la route 389 entre Fermont et Baie-Comeau vise à :

  • améliorer la sécurité routière pour l’ensemble des usagers;
  • accroître la mobilité des biens et des personnes;
  • faciliter l’accès au territoire;
  • contribuer à la vitalité des régions;
  • favoriser le développement du territoire nordique québécois.

Avancement des travaux

Projet A – de Fire Lake à Fermont (kilomètres 478 à 566)

Le projet est divisé en trois tronçons :

  • tronçon 1 – entre les kilomètres 478 et 496 : nouveau tracé;
  • tronçon 2 – entre les kilomètres 496 et 507 : réfection majeure de la route;
  • tronçon 3 – entre les kilomètres 507 et 566 : nouveau tracé de 45 kilomètres.

Principales améliorations :

  • Réduction du parcours de près de 19 kilomètres;
  • Élimination de 11 croisements avec la voie ferrée et mise en place d’un nouveau passage à niveau;
  • Augmentation importante des possibilités de dépassement sécuritaire;
  • Ajout de voies de refuge pour les véhicules hors normes.

Travaux en cours et à venir :

  • Les travaux ont débuté en août 2023 pour le tronçon 3, près de Fermont;
  • Les interventions prévues durant l’automne 2023 comprennent la pose de ponceaux, la production de matériaux granulaires, ainsi que des travaux de déblai et de remblai;
  • Les travaux des tronçons 1 et 2 devraient débuter au printemps 2024.

Travaux terminés :

  • Les travaux de déboisement en vue des trois tronçons ont été réalisés entre mars 2021 et décembre 2021.

Carte du projet A – de Fire Lake à Fermont (PDF 1.39 Mo)

Carte du projet A – de Fire Lake à Fermont, réalisation par tronçons (PDF 1.38 Mo)

Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 (kilomètres 0 à 22)

Nouveau tracé entre les kilomètres 0 et 4, et amélioration de la route entre les kilomètres 4 et 22.

Principales améliorations :

  • Réduction du parcours de près de 2,2 kilomètres;
  • Ajout de zones de dépassement;
  • Desserte optimale du secteur industriel de la ville de Baie-Comeau.

Travaux terminés :

En 2023, les travaux étaient concentrés entre les kilomètres 2,4 et 9,8.

  • Travaux de dynamitage et de remblai de la route;
  • Mise en place de ponceaux en béton armé;
  • Mise en place de la structure de la chaussée et de sa surface de roulement;
  • Mise en place des éléments de sécurité routière (glissière de sécurité, bordure, signalisation routière et marquage);
  • Travaux d’aménagement paysager;
  • Finalisation des travaux de raccordement entre la nouvelle route 389 et l’ancienne route 389.

Depuis l’automne 2023, les usagers peuvent circuler sur un tout nouveau tronçon de route, grandement amélioré. Quelques travaux de finalisation sont en cours et d’autres encore auront lieu l’an prochain, notamment l’aménagement paysager.

Carte du projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 (PDF 1.61 Mo)

Carte du projet B – de Baie-Comeau à Manic-2, réalisation des travaux par tronçons (PDF 8.27 Mo)

Projet C – au nord de Manic-5 (du kilomètre 240 au kilomètre 254)

Principales améliorations :

  • Tracé plus rectiligne;
  • Ajout de voies de refuge pour les véhicules hors normes.

Travaux terminés :

Les travaux de reconstruction de la route selon un nouveau tracé ont débuté en avril 2019, et la mise en service a eu lieu à la fin mai 2021.

Carte du projet C – au nord de Manic-5, entre les kilomètres 240 et 254 (PDF 2.28 Mo)

Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-3 (kilomètres 23 à 110) et Projet E – du nord de Manic-3 à Manic-5 (kilomètres 111 à 212)

Les interventions permettent de corriger des segments de longueurs différentes, répartis à divers endroits.

Principales améliorations :

  • Correction de courbes prononcées;
  • Élimination de pentes abruptes par la mise en place de pentes maximales de 7 %.

Travaux terminés du projet D :

  • Kilomètre 70, kilomètre 93 et entre les kilomètres 41 et 43

Travaux terminés du projet E :

  • Kilomètre 202 et kilomètre 204

D’autres interventions sont à réaliser et elles pourront débuter à la suite de l’obtention des autorisations connexes.

Carte du projet ​​​​​​​D – de Manic-2 au nord de Manic-3 (PDF 693 Ko)

Carte du projet E – du nord de Manic-3 à Manic-5 (PDF 1.23 Mo)

Consultations

Les projets B, D et E ont été assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue à la Loi sur la qualité de l’environnement. Le rapport et la documentation déposés dans le cadre de l’audience publique se trouvent sur le site du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Coût et financement

Le budget total autorisé du programme est de 738,1 M$. Le gouvernement du Québec investira 555,1 M$ provenant de la Société du Plan Nord et du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Le gouvernement du Canada versera plus de 183 M$ pour la réalisation de ce projet par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada : volet Infrastructures provinciales-territoriales — Projets nationaux et régionaux.

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    Québec (Québec)  G1R 5H1

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Dernière mise à jour : 8 février 2024

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