La route 138 est une route nationale qui traverse notamment les municipalités de Mercier et de Sainte-Martine, en Montérégie. Ces deux municipalités ont un environnement routier variable, allant de milieux ruraux à urbains, incluant des zones agricoles, et passant par des secteurs où la limite de vitesse est de 50, 70 ou 80 km/h.
Le corridor qui relie les secteurs urbains de Mercier et de Sainte-Martine est une zone rurale d’environ 4,2 km, à deux voies de circulation contiguës et où la limite de vitesse affichée est de 80 km/h. Quelques commerces et résidences sont accessibles de part et d’autre de la route, mais celle-ci est surtout bordée par des terres agricoles.
Le nombre de véhicules qui circulent sur le segment rural est de 9 700 par jour et il augmente jusqu’à 19 500 selon les différents secteurs urbains des municipalités concernées.
Au cours des dernières années, certains facteurs environnementaux, comme la présence de forts vents et de poudrerie en période hivernale, ainsi que d’autres facteurs externes, tels que certaines habitudes de conduite téméraires observées, ont mené le Ministère à développer, en collaboration avec plusieurs partenaires, un plan d’intervention visant à renforcer la sécurité de ce corridor routier rural.
Depuis le 24 décembre 2019, la limite de vitesse est passée de 90 km/h à 80 km/h sur l’ensemble de la zone rurale entre les deux municipalités, soit sur une distance de 4,2 km.
En plus d’augmenter la fréquence des patrouilles en hiver, le Ministère collabore avec les municipalités de Mercier et de Sainte-Martine ainsi qu’avec les services policiers afin d’effectuer une surveillance accrue de la route 138 dans le secteur visé.
L’objectif du gouvernement, en implantant des radars photo, est d’améliorer la sécurité des usagers de la route et, par le fait même, le bilan routier. En somme, cette technologie vise à changer le comportement des conducteurs afin de réduire le nombre d’accidents et de victimes de la route.
Depuis le 19 janvier 2021, la zone de surveillance de la route 138 par radar photo mobile a été prolongée afin d’inclure la courbe située à la limite territoriale des municipalités de Mercier et de Sainte-Martine. Ce tronçon de route sous surveillance débute à la rue Saint-Louis, à Sainte-Martine. Rappelons qu’une zone de surveillance par radar photo mobile, à Sainte-Martine, était déjà en vigueur depuis le 21 octobre 2015.
Une présignalisation informera les usagers de la route de la présence de radars photo à proximité.
Les clôtures à neige en bois servent à retenir une partie des précipitations hivernales afin de créer un amas derrière les lattes et ainsi de permettre l’accumulation d’une portion de la neige derrière la clôture plutôt que sur la chaussée.
Le Ministère collabore avec les agriculteurs du secteur afin de procéder à l’installation annuelle des clôtures à neige sur ce tronçon rural dès que le sol est gelé. Celles-ci sont retirées au printemps, avant les premiers travaux dans les champs.
Le niveau d’entretien hivernal de la route 138 a été rehaussé, améliorant ainsi les délais d’intervention pour le déneigement, particulièrement pour le déglaçage.
L’installation de panneaux de sensibilisation vise à inciter les usagers de la route à faire preuve de vigilance, à prioriser la prudence et, surtout, à adapter leur conduite aux conditions routières et climatiques, particulièrement en période hivernale.
Cette mesure, aussi appelée « marquage sonore », permet aux usagers de savoir qu’ils ont dépassé les limites de leur voie de circulation.
Des bandes rugueuses médianes ont été ajoutées sur environ 1,9 km, dans la zone rurale, à proximité de la courbe de la route 138, entre Mercier et Sainte-Martine. L’emplacement de cette mesure tient compte des besoins et de l’impact sonore. En effet, le Ministère ne recommande pas l’ajout de bandes rugueuses en milieu urbain en raison de l’impact sonore sur les résidents situés à proximité.
Les bandes rugueuses sont un complément au marquage de la ligne double qui est déjà présente sur la route et qui indique une interdiction de dépassement.
Un aménagement brise-vent peut prendre plusieurs formes (p. ex. : butte, muret, écran végétalisé). Il s’agit du moyen le plus efficace pour retenir la neige et atténuer l’impact de forts vents.
Le Ministère analyse actuellement le concept le plus adapté à l’environnement de la route 138, entre Mercier et Sainte-Martine.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au déploiement du plan d’intervention visant à améliorer la sécurité de la route 138, entre Mercier et Sainte-Martine, vous pouvez communiquer avec le Ministère par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2023