Mise en service dans les années 1960, la portion de l’autoroute 40 (Métropolitaine) comprise entre l’autoroute 520 (échangeur Côte-de-Liesse) et le boulevard Provencher s’étend sur 12,5 km. Il y circule quotidiennement jusqu’à 180 000 véhicules, dont 13 % de véhicules lourds. Elle constitue un lien stratégique pour la mobilité des personnes et des biens dans la région métropolitaine de Montréal. Elle a la particularité d’être presque entièrement surélevée et est notamment composée de :
L’autoroute doit faire l’objet d’une réfection majeure pour en assurer la pérennité. Le Ministère a annoncé en janvier 2020 qu’en raison de son envergure, ce projet sera divisé en deux secteurs. Le tronçon où les premières interventions seront réalisées, le secteur Est, correspond à la partie surélevée de l'autoroute Métropolitaine située entre les boulevards Saint-Laurent et Provencher. Les principaux travaux à réaliser sont les suivants :
Ces interventions permettront d'exploiter ce tronçon sans autre intervention majeure pour une période d'environ 25 ans. Le Ministère travaille actuellement à l'attribution du contrat pour la réalisation des plans et devis du secteur Est. En parallèle, le Ministère poursuit la planification du secteur Ouest, compris entre l'autoroute 520 et le boulevard Saint-Laurent.
D’ici à la réalisation de ce projet de réfection majeure, d’autres interventions d’entretien ou de réparation sont à prévoir. En effet, depuis 2010, un programme de réfection d’éléments structuraux est exécuté de façon continue. Aussi, depuis l’automne 2019 et jusqu’en 2021, l’autoroute Métropolitaine fait l’objet de travaux d’asphaltage et de réparation de la chaussée. Les interventions suivantes sont également réalisées :
Chantier d’asphaltage et de réparation de la chaussée :
Territoires concernés du projet de maintien 2019-2021 :
Le Ministère poursuivra les travaux d'asphaltage et de réparation de la chaussée jusqu'au milieu du mois de novembre. Par la suite, le chantier sera interrompu pour la période hivernale. Il reprendra le printemps prochain.
D'ici la fin de la présente saison de travaux, le Ministère interviendra plus particulièrement entre le boulevard Lacordaire et l'avenue Christophe-Colomb, toujours en direction ouest. Ces travaux risquent de provoquer du bruit, mais les interventions les plus bruyantes sont effectuées avant 0 h 30.
Le chantier d’asphaltage et de réparation de la chaussée en cours peut être en activité sept nuits sur sept. Voici un aperçu des entraves possibles :
Les voies rapides et les voies de desserte ne seront jamais complètement fermées simultanément. Un détour balisé invitera les usagers de la route à emprunter les voies de desserte. Bien que les travaux soient réalisés la nuit, le secteur ciblé par une fermeture complète sera à éviter. Des épisodes de congestion sont à prévoir. Le Ministère recommande les itinéraires facultatifs suivants :
Le Ministère coordonnera les entraves de ce chantier à celles des chantiers limitrophes. En collaboration avec les autorités municipales concernées, le stationnement sur rue sera interdit la nuit sur les segments des voies de desserte qui serviront de détour :
Le Ministère diffusera de l’information par voie de communiqué. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, ou pour plus d’information sur les travaux routiers, consultez le Québec511.info ou composez le 511.
Le coût de la réalisation des travaux d’asphaltage et de réparation de la chaussée représente un investissement de 28,9 M$. Cette somme est entièrement assumée par le Ministère.
Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.
© Gouvernement du Québec, 2021