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Réfection majeure et maintien des structures surélevées de l’autoroute 40 (Métropolitaine)

Des travaux de réfection majeure et de maintien des actifs des structures surélevées sont prévus sur l’autoroute Métropolitaine (40) à Montréal. Les travaux de réfection majeure sont en planification.

Mise en service dans les années 1960, l’autoroute 40 est la seule à traverser l’île de Montréal d’est en ouest. La portion comprise entre l’autoroute 520 (échangeur Côte-de-Liesse) et le boulevard Provencher s’étend sur 12,5 km.

Cette autoroute constitue un lien stratégique pour la mobilité des personnes et des biens dans la région métropolitaine de Montréal. Il y circule quotidiennement jusqu’à 190 000 véhicules, dont 13 % de véhicules lourds.

Objectifs du projet

La réfection majeure des parties surélevées de l’autoroute 40 est nécessaire afin d’en assurer la pérennité sans autre intervention majeure pour une période d’environ 25 ans.

Plus précisément, le projet a pour objectifs :

  • de maintenir la mobilité dans la grande région métropolitaine de Montréal;
  • de préserver les infrastructures;
  • d’améliorer la sécurité des usagers.

Avancement des travaux

Le projet est divisé en deux secteurs :

  • le secteur est, qui correspond à la partie surélevée située entre les boulevards Saint-Laurent et Provencher;
  • le secteur ouest, qui se situe entre l’autoroute 520 et le boulevard Saint-Laurent.

D’ici à la réalisation du projet de réfection majeure, le gouvernement effectuera des interventions d’entretien ou de réparation. Ces interventions comprennent la réparation ponctuelle du tablier et des travaux d’asphaltage ou de réparation de la chaussée.

Secteur est

Le secteur est s’étend sur 5,2 km et compte 32 structures.

Les principaux travaux à réaliser sont les suivants :

  • reconstruire les glissières et le côté extérieur des dalles;
  • réparer le dessus et le dessous des dalles, des colonnes et des chevêtres;
  • moderniser les systèmes de drainage;
  • remplacer les joints de dilatation du tablier, les systèmes d’éclairage et les systèmes de transport intelligents.

La réalisation des plans et devis est en cours.

Le gouvernement ne commencera pas les travaux pour le secteur est avant la fin des entraves majeures dues aux travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui est prévue pour 2025.

Vous pouvez consulter le résumé de la consultation publique sur le projet de réfection du secteur est (PDF 587 Ko), qui s’est déroulée à l’été 2021.

Secteur ouest

Le secteur ouest s’étend sur 6,7 km et compte 18 structures.

Le secteur ouest présente plusieurs particularités qui rendent la planification du projet plus complexe :

  • la présence d’échangeurs autoroutiers (Décarie, des Laurentides et Côte-de-Liesse);
  • le déplacement d’un système d’équipements de services d’utilité publique de grande envergure;
  • des acquisitions immobilières.

Le gouvernement poursuit la préparation du projet pour le secteur ouest. Un contrat pour la préparation des plans et devis a été signé en décembre 2021.

Coût

À ce stade-ci, le gouvernement ne peut confirmer le coût et l’échéancier des travaux. Ces informations seront précisées au fil du cheminement du projet.

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Dernière mise à jour : 16 février 2024

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