Réfection majeure et maintien d'actifs sur les structures de l'autoroute%%40

​​​​​​Mise en service dans les années 1960, la portion de l’autoroute 40 (Métropolitaine) comprise entre l’autoroute 520 (échangeur Côte-de-Liesse) et le boulevard Provencher s’étend sur 12,5 km. Il y circule quotidiennement jusqu’à 180 000 véhicules, dont 13 % de véhicules lourds. Elle constitue un lien stratégique pour la mobilité des personnes et des biens dans la région métropolitaine de Montréal. Elle a la particularité d’être presque entièrement surélevée et est notamment composée de :

  • trois voies de circulation par direction;
  • travées d’environ 20 mètres de portée;
  • centaines de piles de 4 à 6 mètres de hauteur;
  • 50 structures;
  • plus de 270 000 m2 de surface de tablier.

Projet

L’autoroute doit faire l’objet d’une réfection majeure pour en assurer la pérennité. Le Ministère a annoncé en janvier 2020 qu’en raison de son envergure, ce projet sera divisé en deux secteurs. Le tronçon où les premières interventions seront réalisées, le secteur Est, correspond à la partie surélevée de l'autoroute Métropolitaine située entre les boulevards Saint-Laurent et Provencher. Les principaux travaux à réaliser sont les suivants :

  • réfection majeur avec reconstruction des glissières et du côté extérieur des dalles
  • réfection majeur avec réparation du dessus et du dessous des dalles, des colonnes et des chevêtres
  • modernisation des systèmes de drainage
  • remplacement des joints de dilatation du tablier, des systèmes d'éclairage et des systèmes de transport intelligents.

Ces interventions permettront d'exploiter ce tronçon sans autre intervention majeure pour une période d'environ 25 ans. Le Ministère travaille actuellement à l'attribution du contrat pour la réalisation des plans et devis du secteur Est. En parallèle, le Ministère poursuit la planification du secteur Ouest, compris entre l'autoroute 520 et le boulevard Saint-Laurent.

D’ici à la réalisation de ce projet de réfection majeure, d’autres interventions d’entretien ou de réparation sont à prévoir. En effet, depuis 2010, un programme de réfection d’éléments structuraux est exécuté de façon continue. Aussi, depuis l’automne 2019 et jusqu’en 2021, l’autoroute Métropolitaine fait l’objet de travaux d’asphaltage et de réparation de la chaussée. Les interventions suivantes sont également réalisées :

  • réfection ponctuelle du tablier des segments surélevés;
  • réparation de glissières de sécurité;
  • correction de la signalisation;
  • installation de systèmes de transport intelligents (p. ex., boucles de détection).

Échéancier

Chantier d’asphaltage et de réparation de la chaussée :

  • Début : septembre 2019
  • Fin : automne 2021
  • Durée : 43 semaines, réparties sur trois saisons de travaux
  • Travaux suspendus entre les mois de novembre et mai de chaque saison

Avancement

Territoires concernés du projet de maintien 2019-2021 :

  • Les arrondissements suivants de la Ville de Montréal :
    • Arrondissement de Saint-Laurent
    • Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
    • Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
    • Arrondissement de Saint-Léonard
  • Le secteur au nord de la Ville de Mont-Royal

Pour 2020, le Ministère interviendra sur la direction ouest, entre le boulevard Saint-Michel et le secteur de l’autoroute 15 (Décarie).

À noter :

Du 3 au 10 août 2020, le Ministère interviendra plus particulièrement dans le secteur compris entre le boulevard de l'Acadie et l'avenue Christophe-Colomb. Ces travaux risquent de provoquer du bruit, mais les interventions les plus bruyantes sont effectuées avant 0 h 30.

Gestion de la circulation

Le chantier d’asphaltage et de réparation de la chaussée en cours peut être en activité sept nuits sur sept. Voici un aperçu des entraves possibles :

  • Fermetures complètes de nuit d’un segment d’autoroute à la fois, dans l’une ou l’autre des directions, selon l’horaire suivant (en fonction du tronçon) :
    • Du dimanche au jeudi, à compter de 22 h jusqu’à 5 h le lendemain;
    • Du vendredi au samedi, à compter de 23 h jusqu’à 7 h le lendemain;
    • Du samedi au dimanche, à compter de 23 h jusqu’à 8 h le lendemain.
  • Fermetures partielles ou complètes de nuit des voies de desserte de l’autoroute 40 dans l’une ou l’autre des directions, selon l’horaire suivant :
    • Du dimanche au jeudi, à compter de 22 h jusqu’à 5 h le lendemain;
    • Du vendredi au samedi, de 23 h 59 à 8 h le lendemain;
    • Du samedi au dimanche, de 23 h 59 à 8 h le lendemain.

Les voies rapides et les voies de desserte ne seront jamais complètement fermées simultanément. Un détour balisé invitera les usagers de la route à emprunter les voies de desserte. Bien que les travaux soient réalisés la nuit, le secteur ciblé par une fermeture complète sera à éviter. Des épisodes de congestion sont à prévoir. Le Ministère recommande les itinéraires facultatifs suivants :

  • les autoroutes 20 ou 30;
  • l’autoroute 440.

Le Ministère coordonnera les entraves de ce chantier à celles des chantiers limitrophes. En collaboration avec les autorités municipales concernées, le stationnement sur rue sera interdit la nuit sur les segments des voies de desserte qui serviront de détour :

  • le chemin de la Côte-de-Liesse;
  • le boulevard Crémazie;
  • le boulevard Métropolitain.

Le Ministère diffusera de l’information par voie de communiqué. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, ou pour plus d’information sur les travaux routiers, consultez le Québec511.info ou composez le 511.

Coût et financement

Le coût de la réalisation des travaux d’asphaltage et de réparation de la chaussée représente un investissement de 28,9 M$. Cette somme est entièrement assumée par le Ministère.

Documentation

Communiqués

Cartes et illustrations

Photos, simulations et vidéos

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.