Autoroute%%40 (Métropolitaine)%%– Réfection majeure et maintien d'actifs des structures surélevées

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Mise en service dans les années 1960, la portion de l’autoroute 40 (Métropolitaine) comprise entre l’autoroute 520 (échangeur Côte-de-Liesse) et le boulevard Provencher s’étend sur 12,5 km. Il y circule quotidiennement jusqu’à 180 000 véhicules, dont 13 % de véhicules lourds. Elle constitue un lien stratégique pour la mobilité des personnes et des biens dans la région métropolitaine de Montréal. Elle a la particularité d’être presque entièrement surélevée et est notamment composée de :

  • trois voies de circulation par direction;
  • travées d’environ 20 mètres de portée;
  • centaines de piles de 4 à 6 mètres de hauteur;
  • 50 structures;
  • plus de 270 000 m2 de surface de tablier.

Projet

L’autoroute doit faire l’objet d’une réfection majeure pour en assurer la pérennité. Le Ministère a annoncé en janvier 2020 qu’en raison de son envergure, ce projet sera divisé en deux secteurs. Le tronçon où les premières interventions seront réalisées, le secteur Est, correspond à la partie surélevée de l'autoroute Métropolitaine située entre les boulevards Saint-Laurent et Provencher. Les principaux travaux à réaliser sont les suivants :

  • réfection majeure avec reconstruction des glissières et du côté extérieur des dalles;
  • réfection majeure avec réparation du dessus et du dessous des dalles, des colonnes et des chevêtres;
  • modernisation des systèmes de drainage;
  • remplacement des joints de dilatation du tablier, des systèmes d'éclairage et des systèmes de transport intelligents.

Ces interventions permettront d'exploiter ce tronçon sans autre intervention majeure pour une période d'environ 25 ans. Le Ministère travaille actuellement à l'attribution du contrat pour la réalisation des plans et devis du secteur Est. En parallèle, le Ministère poursuit la planification du secteur Ouest, compris entre l'autoroute 520 et le boulevard Saint-Laurent.

D’ici à la réalisation du projet de réfection majeure, plusieurs interventions d’entretien ou de réparation sont à prévoir. Depuis 2010, un programme de réfection d’éléments structuraux est exécuté de façon continue. Aussi, depuis l’automne ​2019, l’autoroute Métropolitaine fait l’objet de travaux d’asphaltage et de réparation de la chaussée. Les interventions suivantes sont également réalisées, au besoin :

  • réfection ponctuelle du tablier des segments surélevés;​
  • installation de systèmes de transport intelligents (p. ex., boucles de détection).

Échéancier

D’autres interventions de réparation et d’entretien seront réalisées au cours des prochaines années. Elles seront annoncées dès le moment où leur échéancier sera connu.

Avancement

Le Ministère a repris les différentes interventions de réparation au mois de mai 2021, après leur interruption pour la période hivernale.

Ces travaux risquent de provoquer du bruit, mais les interventions les plus bruyantes sont effectuées avant 0 h ​30. Le Ministère privilégiera par ailleurs la réalisation de certains travaux de jour ou en blitz de fins de semaine, pour éviter les nuisances nocturnes aux résidents du secteur.

Territoires concernés :

  • Les arrondissements suivants de la Ville de Montréal :
    • Arrondissement de Saint-Laurent
    • Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
    • Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
    • Arrondissement de Saint-Léonard
  • Le secteur au nord de la Ville de Mont-Royal​

​Pour recevoir les communiqués de presse ou autres documents d’information concernant les travaux d’entretien de l’autoroute Métropolitaine, inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique à l’adresse suivante ​: https://bit.ly/ametropolitai​ne​

Gestion de la circulation​

Les travaux en cours pourraient être réalisés sept nuits sur sept, puisque certaines interventions sont tributaires des conditions météorologiques, et elles peuvent être reportées. Voici un aperçu des entraves possibles ​:

  • Fermetures complètes le soir, la nuit ou la fin de semaine d’un segment d’autoroute à la fois, dans l’une ou l’autre des directions. Des fermetures de nuit prolongées sont aussi probables la fin de semaine.
  • Fermetures partielles ou complètes le soir, la nuit ou la fin de semaine des voies de desserte de l’autoroute ​40 dans l’une ou l’autre des directions. Des fermetures de nuit prolongées sont également probables la fin de semaine.

Les voies rapides et les voies de desserte ne seront jamais complètement fermées simultanément. Lors de la fermeture complète d’un segment de l’autoroute Métropolitaine, un détour balisé invitera les usagers de la route à emprunter les voies de desserte. Bien que les travaux soient réalisés le soir, la nuit ou la fin de semaine, le secteur ciblé par une fermeture complète est à éviter. Des épisodes de congestion sont à prévoir. Le Ministère recommande les itinéraires facultatifs suivants :

  • les autoroutes 20 ou 30;
  • l’autoroute 440.

Le Ministère coordonnera les entraves sur l’autoroute Métroplitaine à celles des chantiers limitrophes. En collaboration avec les autorités municipales concernées, le stationnement sur rue sera interdit la nuit sur les segments des voies de desserte qui serviront de détour :

  • le chemin de la Côte-de-Liesse;
  • le boulevard Crémazie;
  • le boulevard Métropolitain.

Le contexte actuel de la pandémie rend possible le devancement de certaines fermetures aussitôt qu'à 21 h. Le Ministère analysera chaque situation en fonction de l'achalandage du réseau et avisera les usagers de la rou​​te en cas de devancement en soirée. Les blitz de fins de semaine sont privilégiés, afin de diminuer les nuisances nocturnes aux résidents sur secteur.

​Le Ministère diffusera de l’information par voie de communiqué. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, ou p​our plus d’information sur les travaux routiers, consultez le Québec511.info ou composez le 511.

Coût et financement

Le coût de la réalisation des travaux d’asphaltage et de réparation de la chaussée en cours représente un investissement de 28,9 M$. Cette somme est entièrement assumée par le Ministère.

Documentation

Communiqués

Cartes et illustrations

Photos, simulations et vidéos

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.