Le pont Pierre-Laporte est un pont suspendu situé sur l’autoroute 73, au-dessus du fleuve Saint-Laurent, entre les rives des villes de Québec et de Lévis.
Comme tous les ponts suspendus, il présente certaines particularités, en raison de sa conception distincte, notamment la nécessité que sa structure soit relativement légère et flexible. Comptant six voies de circulation (trois par direction) et d’une longueur de 1 040 mètres, le pont assure le passage d’environ 125 000 véhicules par jour, dont 9 % de véhicules lourds.
Bien que le pont demeure sécuritaire, il nécessite des interventions d’entretien et de réparation en continu, puisqu’il importe d’assurer la longévité de cette structure stratégique de la grande région de Québec.
Le Ministère pose donc les gestes nécessaires pour maintenir sa bonne condition. Depuis 2017, plusieurs projets de réfection ont été entamés, soit :
Depuis 2018, le Ministère réalise des travaux visant l'inspection des câbles porteurs de la structure et l’entretien du revêtement. Il évalue l'état du câble à des endroits précis, recommandés par les guides nord-américains et les spécialistes du Ministère. Des échantillons de fils d’acier haute résistance composant le câble sont prélevés afin d’être analysés en laboratoire.
Une deuxième phase de travaux a débuté en mars 2020 afin de procéder à l'ouverture du câble porteur à huit endroits spécifiques, permettant ainsi une inspection complète de cet élément.
À ce jour, 11 sections de câbles porteurs ont été expertisées. L’analyse des résultats est toujours en cours par les experts, et un programme de surveillance sera élaboré à la suite des différents constats et recommandations.
Depuis 2015, le Ministère a réalisé des travaux sur les suspentes afin de mieux apprécier leur état. Le remplacement de ces suspentes fait partie du programme d'entretien et de suivi de la structure. On compte 160 suspentes sur le pont, chacune composée de deux câbles de 60 mm de diamètre.
Les voies routières sont composées de plusieurs éléments dont il faut assurer le bon état, tels que le platelage, l’enrobé, les trottoirs, les joints de tablier et le système de drainage. Des opérations régulières d’entretien sont planifiées annuellement.
Des travaux majeurs ont été réalisés en 2021 afin de remplacer la membrane d’étanchéité et l’enrobé de la surface de roulement. Les travaux ont été réalisés sous forme de blitz afin de maximiser la qualité des matériaux. Ces travaux assureront une plus longue durée de vie au platelage et ont permis d’uniformiser la qualité de la surface de roulement.
Les glissières et garde-corps du tablier sont fréquemment entretenus par le remplacement occasionnel de courtes sections. Les dispositifs anti-accès aux câbles et la charpente ont été remplacés en 2020. Ces éléments sont essentiels afin de prévenir les intrusions sur le pont.
Les travaux ont débuté en 2017 et sont en cours sur la travée centrale. Il s’agit d’abord de remplacer les éléments d’acier endommagés par des éléments peints en usine. Ensuite, des enceintes de confinement sont construites sous le tablier. La structure existante est alors nettoyée à l’eau sous pression et par jet de sable afin de retirer les différents résidus, la rouille et les chlorures laissés par les produits déglaçant. Par la suite, la surface est métallisée (application de zinc en fusion) et peinte de deux couches de produits à haute performance homologués par le Ministère. Les travaux doivent se terminer en 2024.
S’ajoutent à ces travaux des travaux de renforcement des poutres et des entretoises nécessaires à la suite de l’évaluation de la capacité du tablier et de récentes études aérodynamiques.
Les travaux d’entretien ou de réparation du pont peuvent être exécutés sept jours sur sept, en fonction des besoins. Cependant, les interventions de nuit sont privilégiées lorsque possible afin d’éviter des répercussions importantes sur la circulation. Minimalement, une voie dans chaque direction est toujours maintenue.
Le Ministère diffuse régulièrement de l’information par voie de communiqué pour annoncer les entraves routières nécessaires à la réalisation des travaux d’entretien ou de réparation sur le pont Pierre-Laporte. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511.
© Gouvernement du Québec, 2023