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  5. Pont Pierre-Laporte : travaux de maintien

Travaux de maintien au pont Pierre-Laporte à Québec

Des interventions d’entretien en continu ont lieu sur le pont Pierre-Laporte afin d’assurer la sécurité et la longévité de la structure.

Le pont Pierre-Laporte se situe sur l’autoroute 73, au-dessus du fleuve Saint-Laurent, entre les rives des villes de Québec et de Lévis. Plus long pont suspendu au Canada, il compte six voies de circulation et mesure 1 040 mètres de longueur. Ce pont assure le passage d’environ 134 000 véhicules par jour (données de 2023), tant des automobiles que des véhicules lourds.

Comme tous les ponts suspendus, il présente certaines particularités en raison de sa conception distincte, notamment la légèreté et la flexibilité de sa structure. Le gouvernement pose donc les gestes nécessaires pour le maintenir en bonne condition.

Avancement des travaux

En effet, depuis 2017, plusieurs travaux de réfection sont réalisés, notamment :

  • l’entretien et l’inspection des câbles porteurs;

  • la sécurisation et le remplacement des suspentes;

  • la réparation des voies routières;

  • la sécurisation des accès et des garde-corps;

  • d​es travaux de réparation, de modification et de peinture des éléments d’acier sous le tablier.

L’inspection et l’entretien des câbles porteurs

Depuis 2018, le gouvernement réalise des travaux d’inspection des câbles porteurs de la structure et l’entretien de leur revêtement.

À ce jour, 11 sections de câbles porteurs ont subi des interventions pour en permettre l’inspection complète. L’analyse des résultats est en cours par les experts, et un programme de surveillance sera élaboré à la suite des différents constats et recommandations.

La sécurisation et le remplacement de suspentes

Depuis 2015, le Ministère réalise des travaux de remplacement et de sécurisation de certaines suspentes du pont. À ce jour, 64 d’entre elles ont fait l’objet d’une intervention.

D’ici au remplacement complet des 160 suspentes du pont qui est prévu se terminer en 2029, des travaux de consolidation ou de remplacement temporaires des suspentes seront réalisés. 

La réparation des voies routières

Des opérations régulières d’entretien sont planifiées annuellement sur les voies routières.

Des travaux majeurs ont été réalisés en 2021 afin de remplacer la membrane d’étanchéité et l’enrobé de la surface de roulement.

La sécurisation des accès et des garde-corps

Les glissières et garde-corps du tablier sont fréquemment entretenus, et de courtes sections ont été remplacées à l’occasion.

Les dispositifs anti-accès aux câbles et à la charpente ont été remplacés en 2020. Ces éléments sont essentiels afin de prévenir les intrusions sur le pont.

Les travaux de réparation et de peinture des éléments d’acier sous le tablier

Des travaux ont été réalisés de 2017 à l’été 2023 sur une première partie de la structure. La planification des travaux de la partie restante de ces éléments est en cours.

À ces travaux s’ajoutent des interventions de renforcement des poutres et des entretoises qui en sont également à l’étape de la planification.

Entraves

Les travaux d’entretien ou de réparation du pont peuvent être exécutés sept jours sur sept, en fonction des besoins. Les interventions de nuit sont privilégiées lorsque possible, afin d’éviter des répercussions importantes sur la circulation. Minimalement, une voie dans chaque direction est toujours maintenue.

Le gouvernement diffuse régulièrement de l’information par voie de communiqué pour annoncer les entraves routières nécessaires à la réalisation des travaux d’entretien ou de réparation sur le pont Pierre-Laporte. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

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Dernière mise à jour : 23 novembre 2023

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