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Construction de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine

La construction de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine a été divisée en quatre phases. Les segments des phases I et II sont en service depuis 2014 (à l’exception de l’échangeur Saint-Alexandre, qui est à venir), la phase III est en cours, et la phase IV est en planification. 

Ce projet consiste à prolonger l’autoroute 35 jusqu’à la frontière américaine, ce qui complétera un lien essentiel de près de 500 km d’autoroute entre Montréal et Boston.

Objectifs du projet

Le projet vise les objectifs suivants :

  • améliorer la mobilité des personnes et des marchandises;
  • améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des riverains de la route 133, notamment en diminuant le camionnage sur cette route.

Avancement des travaux

En cours

La phase III a débuté en août 2020. Celle-ci se situe entre la route 133, à Saint-Sébastien, et la jonction de la route 133 avec les chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand.

Cette phase inclut :

  • le prolongement de l’autoroute 35 (deux voies de circulation par direction, sur chaussée séparée) sur une distance de 8,9 km;
  • la construction d’un pont au-dessus de la rivière aux Brochets, à Pike River;
  • l’aménagement d’un échangeur et d’un pont d’étagement à la jonction de l’autoroute 35, du chemin Champlain et de la route 133, à Saint-Armand (terminé);
  • l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand (terminé);
  • la construction et l’installation de deux ponceaux, pour le ruisseau Louis-Rocheleau et le cours d’eau Edwin, à Pike River (terminé);
  • la construction d’un pont d’étagement (prolongement de la route 202) au-dessus de l’autoroute 35 (terminé).

En planification

La phase IV, que constitue le tronçon final de 4,5 km situé entre l’intersection de la route 133 avec les chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand, et la frontière américaine, est en planification. L’avant-projet définitif est en préparation.

L’échangeur situé à Saint-Alexandre reste à construire. Le projet est à l’étape de la préparation des plans et devis.

Terminés 

Les phases I et II, totalisant 24,5 km d’autoroute (de Saint-Jean-sur-Richelieu à la route 133 à Saint-Sébastien), ont débuté en 2009, et les segments leur correspondant ont été mis en service en 2014.

Entraves et gestion de la circulation

Le nouveau pont d’étagement du chemin Champlain, à Saint‑Armand, est ouvert à la circulation depuis le 9 octobre 2023. Le carrefour giratoire situé à l’intersection de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin est en fonction depuis juillet 2023.

La machinerie agricole peut emprunter le carrefour giratoire.

La configuration actuelle du carrefour giratoire sera maintenue jusqu’à la mise en service de l’autoroute 35 entre la route 133, à Saint-Sébastien, et la jonction de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand.

Les usagers de la route sont invités à respecter la signalisation aux abords du carrefour giratoire, particulièrement en ce qui concerne la vitesse recommandée dans l’anneau et à son approche. De l’information est disponible pour se familiariser avec le fonctionnement d’un carrefour giratoire.

Coût et financement

Le coût global pour la réalisation de la phase III est de 222,9 M$, ce qui comprend une contribution financière de 82,1 M$ du gouvernement fédéral par l’intermédiaire du Nouveau Fonds Chantiers Canada 2014-2024.

Le coût pour la réalisation de la phase IV du projet sera précisé lorsque l’ensemble des études connexes sera terminé et que les autorisations gouvernementales auront été obtenues. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir 13 M$ dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure frontalière.

Le coût des phases I et II, y compris la construction prochaine de l’échangeur à Saint-Alexandre, est de 244,7 M$. De cette somme, le gouvernement du Canada a contribué à hauteur de 44 M$.

Consultations

Le projet de construction de l’autoroute 35 a fait l’objet d’une audience publique en 2005, après quoi le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public son rapport (PDF 2.91 Mo) sur la question, en mars 2006. Afin d’intégrer certains des constats et avis émis par le BAPE, le gouvernement a ajusté le projet initial de manière à réduire ses impacts sur les milieux agricoles et naturels et à favoriser une intégration harmonieuse du tronçon autoroutier à l’environnement.

Ce projet a aussi fait l’objet d’une étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Le gouvernement a obtenu, en décembre 2008, l’autorisation des autorités responsables.

Projet de compensation environnementale

Le gouvernement a élaboré un projet de compensation visant à contrebalancer les répercussions cumulatives du prolongement de l’autoroute 35 (phases I à IV) sur l’environnement. Ce projet est situé entre l’emprise de l’autoroute et la rivière aux Brochets dans les municipalités de Pike River et de Saint-Armand.

Le projet de compensation comprend quatre volets :

  1. Compensation de l’habitat du poisson.
  2. Compensation des milieux humides.
  3. Reboisement.
  4. Réaménagement de terres agricoles.

Échéancier des travaux :

  • Début des travaux – volet reboisement : 2020
  • Réalisation des autres volets : 2024

Le suivi des mesures mises en place se poursuivra jusqu’en 2029, et le suivi du reboisement, jusqu’en 2033.

Détail des mesures de compensation environnementale

Le projet de compensation environnementale concerne 130 hectares de terrains appartenant au gouvernement, tous situés dans le périmètre du marécage de la rivière aux Brochets. De cette superficie, 23 hectares seront redonnés à l’agriculture et 107 hectares de terrains forestiers et agricoles seront conservés. Le gouvernement a comme objectifs :

  • De créer un peu plus de quatre hectares d’habitats pour les poissons, dont plus de 2,2 hectares favoriseront la fraie des espèces ciblées; 
  • De recréer au moins 1 hectare de milieux humides afin de reconstituer des habitats pour la faune et de reproduire les fonctions écologiques perdues, soit la filtration et la rétention d’eau; 
  • De recréer environ 24,5 hectares de superficie boisée grâce à la plantation de 35 000 arbres, le tout encadré par une approche écosystémique. Celle-ci vise à restaurer l’écosystème tout en considérant les dynamiques, les interactions et la connectivité de l’ensemble des organismes vivants présents au sein de celui-ci. Pour en savoir plus sur le reboisement, consultez le site Web de l’équipe de recherche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  • D’assurer la conservation de 75 hectares de ses terrains forestiers de grande valeur écologique situés à proximité du projet.

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Dernière mise à jour : 31 janvier 2024

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