Pont de l’Île-aux-Tourtes%%– Maintien et reconstruction

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Vue panoramique en image de synthèse du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Mis en service en 1965 et situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes relie l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 87 000 véhicules empruntent la structure chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2019).

Le pont de l’Île-aux-Tourtes est composé de deux structures successives totalisant 1 962 mètres de longueur. Le pont comporte trois voies dans chaque direction.

Afin que la pérennité de ce lien interrives soit assurée, le pont de l’Île-aux-Tourtes sera reconstruit. Le nouveau pont comprendra :

​Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :

  • assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe de l’autoroute 40 entre l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges;
  • favoriser le transport actif et collectif;
  • mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage;
  • préserver l’intégrité du milieu environnant.

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Avancement

​Procéd​ure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement

​​​Le décret autorisant la réalisation du projet a été rendu le 20 octobre 2021 par le gouvernement du Québec.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le projet, consultez le Registre des évaluations environnementales.

Mode de réalisation

Le projet est réalisé en mode alternatif de type conception-construction-financement. Le Ministère a confié à un regroupement d’entreprises la préparation des plans et devis ainsi que la réalisation des travaux. Le prestataire de services est également responsable de se doter du financement requis pour réaliser le projet.

Les travaux sont réalisés par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes, composé de :

  • Dragados Canada inc.;
  • Roxboro Excavation inc.;
  • Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.

Échéancier et coûts

Les travaux de construction commenceront dès la fin de l’été 2023. Le nouveau pont sera reconstruit au nord de la structure existante. Afin de limiter les incidences sur la circulation, celle-ci sera maintenue sur la structure actuelle durant les travaux.

Le nouveau pont sera mis en service progressivement à partir de la fin 2026.

Le coût du projet, de 2,3 G$, est entièrement financé par le gouvernement du Québec.

Dates importantes

  • Octobre 2021 – Décret autorisant la réalisation du projet
  • Février 2023 – Début de travaux préparatoires
  • Avril 2023 – Signature du contrat de conception, construction et financement avec l’entrepreneur sélectionné
  • Fin de l’été 2023 – Début des travaux de construction
  • Fin de l’année 2026 – Mise en service d’une première structure (cinq voies avec gestion dynamique dans le sens de la pointe)
  • Fin de l’année 2027 – Mise en service de la deuxième structure (trois voies disponibles par direction sur chacune des deux structures ouvertes)
  • Fin de l’année 2028 – Finalisation de la piste polyvalente
  • 2029 – Fin de la déconstruction du pont existant
  • 2030 – Fin des travaux

​​Consulta​​​​tions

Pour le Ministère, la planification d’un projet comme celui du pont de l’Île-aux-Tourtes se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés tout au long du processus. Chaque année, plusieurs rencontres sont organisées avec des partenaires, dont les municipalités, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo, les autres ministères provinciaux, les compagnies de services publics, etc.

Le Ministère organise aussi des activités d’information et de consultation afin d’enrichir sa compréhension des enjeux et des besoins et ainsi de planifier un projet adapté au milieu. D’autres activités sont à venir.

Activités réalisées

​​​​​Travaux de maintien ​

Le pont de l’Île-aux-Tourtes fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation. D’ici la reconstruction du pont, des inspections et des travaux de renforcement sont réalisés en continu.

Les travaux en cours consistent à réparer et à renforcer des poutres et des dalles.

Documentation

Projet​​​

​​​Cartes

Communiqués

Infolettres​

Pho​tos

Vidéo​

Nous joindre

Si vous avez des commentaires concernant le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet à l’adresse suivante : pit@transports.gouv.qc.ca.