Mis en service en 1965 et situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes relie l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 87 000 véhicules empruntent la structure chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2019).
Le pont de l’Île-aux-Tourtes est composé de deux structures successives totalisant 1 962 mètres de longueur. Le pont comporte trois voies dans chaque direction.
Afin que la pérennité de ce lien interrives soit assurée, le pont de l’Île-aux-Tourtes sera reconstruit. Le nouveau pont comprendra :
Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :
Pour ne rien manquer du projet de reconstruction, abonnez-vous à l’infolettre.
Le décret autorisant la réalisation du projet a été rendu le 20 octobre 2021 par le gouvernement du Québec.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur le projet, consultez le Registre des évaluations environnementales.
Le projet est réalisé en mode alternatif de type conception-construction-financement. Le Ministère a confié à un regroupement d’entreprises la préparation des plans et devis ainsi que la réalisation des travaux. Le prestataire de services est également responsable de se doter du financement requis pour réaliser le projet.
Les travaux sont réalisés par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes, composé de :
Les travaux de construction commenceront dès la fin de l’été 2023. Le nouveau pont sera reconstruit au nord de la structure existante. Afin de limiter les incidences sur la circulation, celle-ci sera maintenue sur la structure actuelle durant les travaux.
Le nouveau pont sera mis en service progressivement à partir de la fin 2026.
Le coût du projet, de 2,3 G$, est entièrement financé par le gouvernement du Québec.
Pour le Ministère, la planification d’un projet comme celui du pont de l’Île-aux-Tourtes se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés tout au long du processus. Chaque année, plusieurs rencontres sont organisées avec des partenaires, dont les municipalités, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo, les autres ministères provinciaux, les compagnies de services publics, etc.
Le Ministère organise aussi des activités d’information et de consultation afin d’enrichir sa compréhension des enjeux et des besoins et ainsi de planifier un projet adapté au milieu. D’autres activités sont à venir.
Le pont de l’Île-aux-Tourtes fait l’objet d’un programme de maintien qui comprend des inspections et des travaux de réparation. D’ici la reconstruction du pont, des inspections et des travaux de renforcement sont réalisés en continu.
Les travaux en cours consistent à réparer et à renforcer des poutres et des dalles.
Rapport du vérificateur de processus (appel de qualification) – Projet de reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes
Si vous avez des commentaires concernant le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet à l’adresse suivante : pit@transports.gouv.qc.ca.
© Gouvernement du Québec, 2023