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Pont de l’Île-aux-Tourtes – Maintien et reconstruction

Avis général

Entraves majeures

Passages gratuits en transport collectif maintenus jusqu’à nouvel ordre.

En savoir plus sur les mesures d’atténuation en vigueur.

Le pont de l’Île-aux-Tourtes fait l’objet de travaux de maintien réguliers. Afin d’assurer sa pérennité, il sera reconstruit au nord du pont existant.

Travaux de maintien

D’ici la reconstruction du pont, des inspections de la structure se font régulièrement et des travaux de renforcement sont réalisés en continu.

Les travaux en cours consistent à réparer et à renforcer des poutres et des dalles. Ces interventions ont pour but de maintenir la circulation sur cet important axe routier d’ici à la mise en service du nouveau pont.

En novembre 2023, une nouvelle fissure a été détectée sur la partie de la structure en direction de Montréal. Des voies de circulation ont ainsi été retranchées afin de réduire les charges sur la structure, en attendant la réalisation de travaux de renforcement des poutres. 

Le 1er décembre 2023, des dommages sur une portion de la dalle ont entraîné des entraves majeures laissant une voie par direction sur le pont.  L’achèvement des travaux de réparation sur la dalle endommagée a permis de rouvrir une troisième voie de circulation le 15 janvier 2024.

Gestion de la circulation

Deux voies sont présentement disponibles vers Vaudreuil-Dorion et une vers Montréal, et ce, en tout temps. Lors de la configuration à une voie par direction, il a été analysé que la congestion à l’heure de pointe du soir (en direction ouest) était plus élevée que celle à l’heure de pointe du matin (en direction est). De plus, la période de pointe du soir était plus longue que celle du matin. Il est donc globalement plus profitable de privilégier deux voies en direction ouest.

Pour des raisons de sécurité routière, une gestion dynamique de la circulation ne peut être mise en place. L’espace nécessaire à la poursuite des travaux de renforcement des poutres ne permet pas d’augmenter la largeur des voies de circulation pour le moment, ce qui est un prérequis pour la réalisation d’une gestion dynamique.

Le Ministère déploie tous les efforts possibles pour accélérer les travaux de renforcement des poutres en cours, qui requièrent la fermeture de trois des six voies de circulation. La réouverture de voies supplémentaires est envisagée au cours de l’automne 2024, mais cet échéancier est tributaire de l’avancement des travaux, lesquels sont complexes. Le Ministère ne fait pas de compromis sur la sécurité des usagers de la route.

Lorsque cela est possible, il est recommandé aux travailleurs et aux employeurs de privilégier le télétravail et les déplacements en transport collectif.

Les véhicules en surcharge Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sont interdits sur le pont.

Mesures d’atténuation

En raison du nombre réduit de voies de circulation sur le pont, l’offre de mesures d’atténuation a été bonifiée, notamment en ce qui concerne le transport collectif.

Passages gratuits en transport collectif

L’embarquement à bord de tous les autobus sur les lignes exo du secteur La Presqu’Île est gratuit jusqu’à nouvel ordre. Les usagers doivent toujours acquérir un titre valide s’ils désirent correspondre avec un autre service de transport collectif.

La distribution des titres de transport collectif gratuits aux usagers du train se poursuit également jusqu’à nouvel ordre aux gares Hudson, Vaudreuil, Dorion, Pincourt et Île-Perrot de la ligne de train exo 11 Vaudreuil-Hudson. Les usagers embarquant à l’une de ces cinq gares se voient toujours distribuer un titre gratuit de deux passages « Tous modes ABC » afin d’effectuer l’aller et le retour par train, y compris les correspondances avec les réseaux d’autobus et de métro et le REM. Les titres sont distribués sept jours sur sept, en fonction de l’horaire du train. 

La validation du titre de transport remis gratuitement aux usagers est essentielle pour éviter une contravention. Ainsi, les usagers doivent valider le premier passage lorsqu’ils reçoivent le titre à la gare de train à l’aller, puis faire de même avec le deuxième passage pour le retour.

Les informations permettant de planifier ses déplacements se trouvent dans l’application Chrono Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Ajout de départs de train

Plusieurs ajouts de départs et prolongements de parcours de la ligne de train 11 Vaudreuil-Hudson sont disponibles dans le cadre des entraves majeures en cours :

  • Train no 12 : Départ de la Gare Hudson à 6 h 13;
  • Train no 16 : Départ de Vaudreuil à 7 h 30;
  • Train no 18 : Départ de la gare Hudson à 7 h 33 ;  
  • Train no 21 : Départ de la gare Lucien-L’Allier à 16 h 40, terminant à la gare Hudson;
  • Train no 27 : Départ de la gare Lucien-L’Allier à 18 h 05, terminant à la gare Hudson.

Utilisation de l’accotement par les autobus (UAB)

L’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est permise sur l’A-40, en direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion), entre la sortie no 49 (chemin Sainte-Marie) et le boulevard des Anciens-Combattants. Ce tronçon s’ajoute à plusieurs autres où l’UAB était déjà possible, entre l’autoroute 13 et le boulevard Saint-Charles. Cette mesure est autorisée seulement pour les autobus scolaires, ceux d’exo et de la STM, sous réserve du respect des conditions prévues au Code de la sécurité routière pour la circulation sur un accotement. Ainsi, les utilisateurs de transport collectif peuvent contourner les zones de congestion engendrées par la nouvelle configuration des voies au pont de l’Île-aux-Tourtes.

Suspension du péage sur l’autoroute 30

Le péage sur l’autoroute 30 est actuellement suspendu en direction est, du lundi au vendredi, entre 5 h 30 et 9 h 30, considérant qu’une seule voie demeure disponible en direction est sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Il s’agit de la période où l’achalandage est le plus important en direction de Montréal.

Objectifs du projet de reconstruction

Mis en service en 1965 et situé dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), le pont de l’Île-aux-Tourtes relie l’île de Montréal (village de Senneville) à la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion). Il s’agit d’une infrastructure névralgique qui fait partie du réseau routier stratégique en soutien aux échanges commerciaux. Près de 87 000 véhicules empruntent la structure chaque jour, dont environ 10 % de camions (données de 2019).

Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :

  • assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe de l’autoroute 40 entre l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges;

  • favoriser le transport actif et collectif;

  • mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage;

  • préserver l’intégrité du milieu environnant.

Le nouveau pont comprendra : 

  • trois voies de circulation par direction; 

  • une piste polyvalente; 

  • des accotements larges adaptés à l’utilisation exclusive des autobus (UAB). 

Consulter le graphique de la vue en coupe du futur pont de l’Île-aux-Tourtes (JPG 589 Ko)

Mode de réalisation

Le projet est réalisé selon le mode conception-construction-financement.

Les travaux sont effectués par Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes inc., composé de 

  • Dragados Canada inc.;

  • Roxboro Excavation inc.;

  • Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.

Avancement des travaux

Les activités de conception et les travaux sont en cours.

Le nouveau pont sera mis en service progressivement à partir de la fin 2026.

Voici les différentes grandes étapes réalisées et à venir dans ce projet :

  • Octobre 2021 – Décret autorisant la réalisation du projet.

  • Février 2023 – Début de travaux préparatoires.

  • Avril 2023 – Signature du contrat de conception, construction et financement avec l’entrepreneur sélectionné.

  • Automne 2023 – Début des travaux de construction.

  • Fin de l’année 2026 – Mise en service d’une première structure (cinq voies disponibles avec gestion dynamique dans le sens de l’achalandage de la pointe).

  • Fin de l’année 2027 – Mise en service de la deuxième structure (six voies disponibles, soit trois voies sur chacune des deux structures ouvertes).

  • Fin de l’année 2028 – Finalisation de la piste polyvalente.

  • 2029 – Fin de la déconstruction du pont existant.

  • 2030 – Fin des travaux.

Coût

Le coût total du projet de reconstruction, de 2,3 G$, est entièrement financé par le gouvernement du Québec.

Consultations

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable poursuivra sa démarche de consultation tout au long du projet afin de rester au fait des préoccupations locales et régionales.

Voici les activités réalisées :

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    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 18 mars 2024

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