Route 138 en Basse-Côte-Nord – Bonification

​​Le territoire de la municipalité régionale de comté Le Golfe-du-Saint-Laurent se caractérise par un réseau routier non relié au reste du Québec. Entre Kegaska et Vieux-Fort, on compte environ 400 km qui ne sont pas rattachés à la route 138 et donc au reste de la province.

Près de 5 000 résidentes et résidents sont répartis dans 5 municipalités, 1 territoire non organisé et 2 communautés autochtones. La population de la Basse-Côte-Nord doit ainsi compter sur des services maritimes ou aériens pour subvenir à ses besoins en approvisionnement et en mobilité, ainsi que sur la Route blanche, en saison hivernale.

Dans cette optique, le projet de prolongement de la route 138 vise à :

  • relier les communautés de la Basse-Côte-Nord entre elles et au reste du Québec;
  • améliorer la desserte et réduire l’enclavement des communautés locales.

De manière plus précise, l’aboutissement de ce projet permettra de :

  • contribuer au développement économique et social;
  • encourager le développement du potentiel touristique de la région;
  • soutenir l’entrepreneuriat et la création d’entreprises;
  • améliorer les perspectives de diversification de l’économie locale;
  • améliorer l’accès à des services variés et de qualité (éducation, santé, sécurité publique, etc.).

Ayant toujours été concernés par le désenclavement de cette partie du territoire, les gouvernements du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador ont conclu une entente de coopération en avril 2018.Cette entente vise notamment à développer le réseau routier entre les deux provinces.

Le prolongement de la route 138 est un projet de grande envergure. Les travaux doivent s’effectuer dans un secteur où les conditions géographiques, physiques et environnementales sont particulièrement complexes.

​Avancement du projet

​​​​​​L’ensemble du projet, de Kegaska à Vieux-Fort, est en préparation par le ministère des Transports. Voici un aperçu des étapes franchies et de celles à venir.​​

Kegaska à La Romaine et Tête-à-la-Baleine à La Tabatière (en planification)

Des travaux de forage pour la caractérisation des sols ont eu lieu de juillet à décembre 2019 pour ces deux tronçons. Ils seront ter​​minés​ au cours de l’été 2020. Les données obtenues permettront de finaliser les plans et devis. Ces derniers sont nécessaires non seulement pour la construction des tronçons, mais aussi pour l’obtention des autorisations environnementales.

Le Ministère poursuit les discussions avec des communautés innues concernant la réalisation d’une partie des travaux sur ces tronçons. En 2019, la communauté innue d’Unamen Shipu a notamment réalisé des travaux de déboisement sur une section d’environ 8 km, située à proximité de La Romaine.

Pour le tronçon entre Kegaska et La Romaine, qui fait un peu moins de 50 km, 4 km ont déjà été construits. Pour celui entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, qui parcourt un peu moins de 40 km, ce sont 8 km qui ont été réalisés.

Les tronçons entre Kegaska et La Romaine et entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière seront financés par la Société du Plan Nord et le ministère des Transports.

La Romaine à Tête-à-la-Baleine et La Tabatière à Vieux-Fort (à l’étude)

Le travail d’analyse se poursuit en ce qui a trait aux tronçons à l’étude. Un appel d’offres pour la mise à jour de l’étude d’opportunité a été lancé en juillet 2020. La dernière étude remonte à près d’une vingtaine d’années. Cette mise à jour prendra en compte les nouveaux besoins, notamment ceux liés aux technologies de l’information et des communications et à l’évolution des exigences environnementales.

D’autres études seront nécessaires, notamment pour la reconnaissance des sols, l’inventaire du réseau hydrographique et l’analyse des aspects environnementaux. Ces études permettront de déterminer la solution optimale en matière d’infrastructures de transport.

Échéancier de réalisation

​​​​​​La préparation du projet se poursuit. Pour les tronçons situés entre Kegaska et La Romaine et entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, les travaux de construction pourront débuter lorsque le Ministère aura obtenu toutes les autorisations requises, dont l’approbation du dossier d’affaires.

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