Le territoire de la municipalité régionale de comté Le Golfe-du-Saint-Laurent se caractérise par un réseau routier non relié au reste du Québec. Entre Kegaska et Vieux-Fort, on compte environ 400 km qui ne sont pas rattachés à la route 138 et donc au reste de la province.
Près de 5 000 résidentes et résidents sont répartis dans 5 municipalités, 1 territoire non organisé et 2 communautés autochtones. La population de la Basse-Côte-Nord doit ainsi compter sur des services maritimes ou aériens pour subvenir à ses besoins en approvisionnement et en mobilité, ainsi que sur la Route blanche, en saison hivernale.
Dans cette optique, le projet de prolongement de la route 138 vise à :
De manière plus précise, l’aboutissement de ce projet permettra de :
Ayant toujours été concernés par le désenclavement de cette partie du territoire, les gouvernements du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador ont conclu une entente de coopération en avril 2018.Cette entente vise notamment à développer le réseau routier entre les deux provinces.
Le prolongement de la route 138 est un projet de grande envergure. Les travaux doivent s’effectuer dans un secteur où les conditions géographiques, physiques et environnementales sont particulièrement complexes.
Les tronçons situés entre Kegaska et La Romaine et entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière sont en réalisation. Ceux entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine et entre La Tabatière et Vieux-Fort sont, quant à eux, à l’étude. Voici un aperçu des étapes franchies et de celles à venir.
Le tronçon à construire entre Kegaska et La Romaine fait un peu moins de 50 kilomètres et est subdivisé en trois phases. Les travaux de la phase I, effectués sur près de 11 kilomètres, ont débuté le 2 août 2021 et ont été suspendus en décembre dernier pour la saison hivernale. La reprise de ces travaux est prévue au printemps 2022. Des travaux de déboisement ont débuté en janvier 2022 et se poursuivront jusqu’en 2023.
Quant au tronçon situé entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, d’une longueur d’environ 30 kilomètres, il comptera deux lots de travaux. Le Ministère est présentement à l’étape des plans et devis.
Le Ministère a signé des ententes-cadres avec le Conseil des Innus d’Unamen Shipu et le Conseil de la Première Nation des Innus de Nutashkuan en 2021. Ces ententes ont permis d’aller de l’avant avec les travaux de construction du tronçon situé entre Kegaska et La Romaine. En 2019, le Ministère avait également signé une entente-cadre avec la communauté de Pakuashipi concernant la réalisation du lien routier entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière. Ces ententes permettront d’améliorer le développement de ces communautés autochtones qui habitent le territoire nordique. Le prolongement de la route 138 est une mesure inscrite au Plan d’action nordique 2020-2023 de la Société du Plan Nord, car elle permettra d’optimiser l’accès au territoire nordique.
Concernant les tronçons à l’étude, le Ministère a octroyé un mandat pour la mise à jour d’une étude d’opportunité. Dans le cadre de la première étape, soit l’étude des besoins, une collecte de données auprès des citoyens de la Basse-Côte-Nord a été réalisée. Le travail se poursuit, et il est prévu que l’étude se termine en 2023.
En 2021, les activités sur le terrain en lien avec l’étude de reconnaissance des sols ont été finalisées. Elles comprenaient notamment :
Cette étude permettra de préciser les tracés préliminaires et d’évaluer leur faisabilité. Les données obtenues seront utilisées lors de l’étude d’opportunité.
Une étude de reconnaissance des sols ainsi que la mise à jour de l’étude d’opportunité sont en cours. Cette dernière comporte trois éléments :
Lorsque l’étude d’opportunité aura été réalisée, l’étape suivante sera l’élaboration du dossier d’opportunité. Ce document est requis en vertu de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Le dossier d’opportunité permet au gouvernement d’identifier la solution de mobilité optimale à long terme.
Le coût total des deux tronçons en réalisation est estimé à 695,5 millions de dollars. Les travaux seront financés à hauteur de 225 millions de dollars par la Société du Plan Nord, de près de 286 millions de dollars par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et de près de 185 millions de dollars par le Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux du gouvernement du Canada.
Quant aux tronçons à l’étude, il est trop tôt pour évaluer le coût des travaux. Ce montant sera précisé au terme du dossier d’affaires.
© Gouvernement du Québec, 2023