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Prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord

Le projet de prolongement de la route 138 vise à relier les communautés de la Basse-Côte-Nord entre elles et au reste du Québec, soit entre Kegaska et Vieux-Fort. Il a aussi pour objectif principal d’améliorer la desserte et de réduire l’enclavement des communautés locales. Près de 5 000 résidentes et résidents sont répartis dans cinq municipalités, un territoire non organisé et deux communautés autochtones.  Il s’agit d’un projet de grande envergure (PDF 1.55 Mo). Les travaux se réalisent dans un secteur où les conditions géographiques, physiques et environnementales sont particulièrement complexes.

Le territoire de la municipalité régionale de comté Le Golfe-du-Saint-Laurent se caractérise par un réseau routier non relié au reste du Québec. Entre Kegaska et Vieux-Fort, on compte environ 400 km qui ne sont pas rattachés à la route 138 et donc au reste de la province.

Près de 5 000 résidentes et résidents sont répartis dans cinq municipalités, un territoire non organisé et deux communautés autochtones. La population de la Basse-Côte-Nord doit ainsi compter sur des services maritimes ou aériens pour subvenir à ses besoins en approvisionnement et en mobilité, ainsi que sur la Route blanche, en saison hivernale.

Objectifs du projet

De manière plus précise, l’aboutissement de ce projet vise à :

  • contribuer au développement économique et social;
  • encourager l’exploitation du potentiel touristique de la région;
  • soutenir l’entrepreneuriat et la création d’entreprises;
  • améliorer les perspectives de diversification de l’économie locale;
  • faciliter l’accès à des services variés et de qualité (éducation, santé, sécurité publique, etc.)

Avancement des travaux

Les tronçons situés entre Kegaska et La Romaine et entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière sont considérés comme étant « en réalisation » au Plan québécois des infrastructures (PQI) depuis 2022. Les tronçons situés entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine et entre La Tabatière et Vieux-Fort figurent au PQI, comme étant « à l’étude », depuis 2020. Voici un aperçu des étapes franchies et de celles à venir.

Tronçon situé entre Kegaska et La Romaine

Le tronçon à construire entre Kegaska et La Romaine fait tout près de 50 kilomètres et est subdivisé en trois phases :

  • Phase I (entre la rivière Washicoutai et La Romaine) : les travaux sont en cours depuis 2021, et devraient s’achever en 2023.
  • Phase II (entre la rivière Musquaro et la rivière Washicoutai) : le déboisement est terminé depuis l’hiver 2022-2023.
  • Phase III (entre Kegaska et la rivière Musquaro) : le déboisement est réalisé depuis 2022. Les plans et devis sont en préparation. Un appel d’offres public pour la réalisation des travaux de construction devrait être publié en 2024.

Tronçon situé entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière

Le tronçon situé entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, d’une longueur d’environ 30 kilomètres, comptera deux lots de travaux.

Tous deux sont à l’étape des plans et devis. Les travaux de construction du lot 2, réalisés par la communauté de Pakua Shipu, pourraient débuter à l’hiver 2023-2024.

Tronçons à l’étude entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine et entre La Tabatière et Vieux-Fort

En 2022, les activités en lien avec l’étude de reconnaissance des sols ont été finalisées. Cette étude a permis de préciser les tracés préliminaires et d’évaluer leur faisabilité.

L’étude d’opportunité qui est en cours comporte trois volets :

  • Étude des besoins : collecte et mise à jour des données (environnement, réseaux de transport, aspects socio-économiques, etc.). Cette étape est maintenant terminée.
  • Étude des solutions : analyse des solutions de transport (bonification des tracés et des autres solutions, priorisation des interventions, etc.). Elle est en cours jusqu’en 2024.
  • Étude économique sur la solution retenue. Cette dernière est prévue en 2024.

L’étape suivante sera l’élaboration du dossier d’opportunité. Ce document est requis en vertu de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Le dossier d’opportunité permet au gouvernement d’identifier la solution de mobilité optimale à long terme.

Ententes avec les communautés autochtones

Dans le cadre de ce projet majeur, la réalisation de certains travaux se fait en collaboration avec les communautés autochtones afin qu’elles soient impliquées dans le développement du territoire.

L’objectif est de favoriser l’emploi pour les travailleurs locaux et de favoriser les retombées économiques dans la région.

À cet égard, le gouvernement a signé des ententes-cadres avec :

  • le Conseil des Innus d’Unamen Shipu et le Conseil de la Première Nation des Innus de Nutashkuan en 2021. L’entente avec le Conseil des Innus d’Unamen Shipu a permis d’aller de l’avant avec les travaux de construction du tronçon situé entre Kegaska et La Romaine; 
  • le Conseil de la Première nation des Innus de Nutashkuan. Cette entente permet de réaliser les travaux d’asphaltage entre Nutashkuan et Kegaska, débutés en 2023. En effet, ce secteur fait partie d’un territoire revendiqué par cette communauté;
  • la communauté innue de Pakua Shipu, en 2019, concernant la réalisation du lien routier entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière. 

Ces ententes permettront d’améliorer le développement économique et la situation d’emploi des communautés autochtones qui habitent le territoire nordique. Le prolongement de la route 138 est une mesure inscrite au Plan d’action nordique 2020-2023 de la Société du Plan Nord. Son but, entre autres, est d’optimiser l’accès au territoire nordique.

Coûts

Le coût total des deux tronçons en réalisation, soit entre Kegaska et La Romaine et entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, est estimé à 695,5 millions de dollars. Les travaux sont financés ainsi :

  • 225 millions de dollars par la Société du Plan Nord; 
  • près de 286 millions de dollars par le ministère des Transports et de la Mobilité durable; 
  • près de 185 millions de dollars par le Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux, du gouvernement du Canada.

Quant aux tronçons à l’étude, il est trop tôt pour évaluer le coût des travaux. Ce montant sera précisé au terme du dossier d’affaires.

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Dernière mise à jour : 23 novembre 2023

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