Pont Pie-IX - Réfection majeure

​​​​​Le pont Pie-IX est situé dans l’axe de la route 125/boulevard Pie-IX, au-dessus de ​la rivière des Prairies, et relie Laval à l’île de Montréal (arrondissement de Montréal-Nord). Environ 61 000 véhicules (données de 2017) l’empruntent quotidiennement.

Le pont, construit en 1967 (direction sud) et en 1971 (direction nord),​ requiert une intervention majeure en vue de remplacer les dalles en béton qui ont atteint la fin de leur vie utile ainsi que les poutres d’acier, dont les propriétés ne respectent pas les normes actuelles.

Projet majeur

Le projet de réfection majeure du pont Pie-IX est inscrit au Plan québécois des infrastructures dans la catégorie « en réalisation​ ». Ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.

Le 4 mars ​2019, les autorités gouvernementales ont confirmé​ qu’elles allaient de l’avant avec la réfection majeure du pont Pie-IX.

Le nouveau tablier du pont élargi comprendra :

  • Six voies de circulation
    • quatre voies en direction de Montréal, y compris la voie réservée du SRB Pie-IX
    • deux voies en direction de Laval
  • Un trottoir à l’ouest
  • Une piste polyvalente à l’est raccordée au réseau cyclable de Montréal et Laval.

SRB Pie-IX

Le pont Pie-IX fait partie du parcours du futur SRB Pie-IX, un service rapide par bus :

  • qui comprend 11 km de voies réservées permanentes à très haut niveau de service et 17 stations, soit 2 à Laval et 15 à Montréal
  • qui offre une correspondance avec la ligne verte du métro
  • qui est en intermodalité avec la future station de métro de la ligne bleue qui sera construite à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon.

Objectifs du projet

  • Procéder à la réfection du pont afin d’en maintenir la pleine fonctionnalité
  • Améliorer l’offre de transport actif
  • Veiller à ce que les travaux du pont permettent d’assurer le plein fonctionnement du SRB Pie-IX

Coût

Le coût du projet s’établit à 198,6 M$. De cette somme, 4,1 ​M$ proviennent de la Ville de Montréal pour la réalisation de certains travaux de parachèvement du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX.

Par ailleurs, une contribution financière de 78,86 ​M$ provient du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada (NFCC), volet Infrastructures provinciales-territoriales ​– Projets nationaux et régionaux.​

Nous joindre​

Si vous avez des commentaires en lien avec le projet de réfection majeure du pont Pie-IX, vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet majeur à l’adresse suivante : pontpieix@transports.gouv.qc.ca.

Communication

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec l’équipe des communications du bureau de projet du SRB Pie-IX afin de déployer différents moyens de communication pour vous informer.

L’infolettre SRB Pie-IX sera diffusée par courriel aux abonnés pour les informer sur l’avancement général du projet en incluant des nouvelles du projet majeur du pont Pie-IX. Les résidents abonnés et les gens d’affaires recevront ainsi les détails concernant les travaux et les mesures d’atténuation.

Inscrivez-vous dès maintenant au srbpieix.ca/inscription.

Documentation

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