Pont Pie-IX (route%%125) entre Montréal et Laval – Réfection

​Le pont Pie-IX est situé dans l’axe de la route 125 et du boulevard Pie-IX, au-dessus de la rivière des Prairies, et il relie l’île de Montréal (arrondissement de Montréal-Nord) à Laval. Environ 56 000 véhicules (données de 2019) l’empruntent quotidiennement.

Construit en 1967 (direction sud) et en 1971 (direction nord), le pont requiert une intervention majeure. Les dalles en béton ont atteint la fin de leur vie utile et doivent être remplacées, de même que les poutres d’acier, dont les propriétés ne respectent pas les normes actuelles.

Le projet de réfection du pont Pie-IX, qui est en réalisation, permettra de :

  • procéder à la réfection du pont afin d’en maintenir la pleine fonctionnalité;
  • améliorer l’offre de transport actif et collectif;
  • veiller à ce que les travaux du pont permettent d’assurer le plein fonctionnement du service rapide par bus (SRB) Pie-IX.

Au terme des travaux, le pont comprendra :

  • six voies de circulation :
    • quatre voies en direction de Montréal, dont une voie réservée pour le SRB Pie-IX;
    • deux voies en direction de Laval;
  • un trottoir à l’ouest;
  • une piste polyvalente à l’est raccordée au réseau cyclable de Montréal et Laval.

Le projet comprend également le parachèvement du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa, conçu et financé par la Ville de Montréal.

Ce projet vous intéresse? Abonnez-vous à notre liste d’envoi pour être au courant de toute l’information relative aux travaux de réfection du pont Pie-IX.

Échéancier

  • Août à début septembre 2020 : travaux préparatoires
  • Septembre 2020 à automne 2021 : phase 1 – réfection du pont en direction sud
  • Automne 2021 à automne 2022 : phase 2 – réfection du pont en direction nord
  • Printemps à automne 2023 : phase 3 – asphaltage final du pont et parachèvement du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa

Avancement et travaux

Phase 1 – Réfection du pont en direction sud – Du 7 septembre 2020 à automne 2021

  • Pont Pie-IX : réfection de la direction sud
  • Route 125 : réfection de la chaussée en direction sud, entre le boulevard de la Concorde Est et le pont
  • Boulevard de la Concorde Est : interventions sur les ponts d’étagement, reconstruction d’un mur de soutènement et construction d’une bretelle d’accès pour la voie réservée
  • Boulevard Lévesque : interventions sur la section ouest du pont d’étagement

Gestion de la circulation

Phase 1 : Fermetures de longue durée

  • Fermeture complète de trois voies sur le pont Pie-IX – Une voie sera maintenue dans chaque direction, en plus d’une voie supplémentaire dans le sens de la pointe :
    • période de pointe du matin : deux voies accessibles en direction de Montréal et une voie en direction de Laval;
    • période de pointe de l’après-midi : deux voies accessibles en direction de Laval et une voie en direction de Montréal.
  • Fermeture complète de trois bretelles du boulevard de la Concorde Est (Laval) :
    • en direction ouest vers la route 125 en direction sud;
    • en direction est vers la route 125 en direction nord;
    • en direction est vers la route 125 en direction sud.

Il est à noter que la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h dans la zone des travaux.

Des fermetures de courte durée seront mises en place de façon ponctuelle pendant toute la durée de la phase 1. Pour en savoir davantage sur celles-ci, consultez la carte interactive de Québec 511.

Coût et financement

Le projet représente un investissement de 198,6 M$, dont jusqu’à 78,86 M$ de la part du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux et de 4,07 M$ provenant de la Ville de Montréal.  À cet investissement s’ajoute une contribution du gouvernement fédéral pour l’aménagement de la voie réservée équivalant à 6,1 M$ dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Documentation

​Foire aux questions

Communiqués

Avis aux résidents

Visuels

Présentation

Carte

Nous joindre

Pour les demandes de renseignements, plaintes ou commentaires relativement au projet de réfection du pont Pie-IX, veuillez remplir le formulaire en ligne ou composer le 511.

Vous pouvez également communiquer avec l'équipe du projet majeur à l'adresse suivante : pontpieix@transports.gouv.qc.ca.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour être au courant de toute l'information relative aux travaux de réfection du pont Pie-IX.

Projet intégré SRB Pie-IX

Le pont Pie-IX fait partie du parcours du futur SRB Pie-IX , un service rapide par bus :

    • qui comprend 12,7 km de voies réservées permanentes à très haut niveau de service et 20 stations (2 à Laval et 18 à Montréal), entre le boulevard Saint-Martin Est, à Laval, et la rue Notre-Dame Est, à Montréal;
      • Le nouveau tronçon de 1,7 km reliant l'avenue Pierre-De Coubertin à la rue Notre-Dame Est, à Montréal, comprendra 3 stations qui s'ajouteront aux 17 déjà en construction. Au cours des prochains mois, la conception de ce nouveau tronçon sera réalisée, ce qui permettra notamment de confirmer l'emplacement des trois stations.
    • qui offre une correspondance avec la ligne verte du métro;
    • qui est en intermodalité avec la future station de métro de la ligne bleue. Cette station sera construite à l'angle du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon.

      Le projet SRB Pie-IX s'inscrit dans la foulée de la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal adoptée par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal . De nombreux projets sont en cours pour donner une nouvelle impulsion à ce secteur. L'accroissement de la mobilité, le développement économique et l'amélioration des milieux de vie des citoyennes et citoyens sont au cœur de cet ambitieux chantier. Pour en savoir plus, consultez Québec.ca/RevitalisationEstMontreal.

      Pour plus de détails, consultez le site Web du projet à l'adresse srbpieix.ca.