1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Projets routiers  
  4. Montérégie  
  5. Autoroute 30 entre Brossard et Boucherville : élargissement

Élargissement de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville

L’autoroute 30 dessert les principaux pôles d’emplois et de services de la Montérégie sur un corridor d’environ 140 km, reliant Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy. Depuis son parachèvement en 2012, elle joue le rôle de voie de contournement à l’ouest de Montréal en facilitant l’accès à l’Ontario et aux États-Unis. Cela en fait un axe névralgique pour le camionnage. De plus, comme elle est connectée au Réseau express métropolitain (REM) à Brossard, il y circule un important volume d’autobus pour desservir les utilisateurs du transport collectif.

Ces nouvelles réalités sont venues modifier les besoins en matière de mobilité sur cet axe, en particulier sur la vingtaine de kilomètres situés entre les autoroutes 10 et 20. Un projet d’élargissement permettra de procéder à des réaménagements pour optimiser durablement les déplacements, notamment en ajoutant une troisième voie par direction pour le transport collectif et le covoiturage.

Objectifs du projet

Le projet d’élargissement de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville, avec plusieurs améliorations ciblées, permettra de répondre aux besoins en matière de mobilité dans cet axe névralgique.

Le projet vise à :

  • faciliter les déplacements dans l’axe de l’autoroute 30;
  • favoriser le covoiturage et le transport collectif dans l’axe est-ouest de la Montérégie, notamment en facilitant l’accès à la station terminale REM à Brossard;
  • soutenir le développement économique.

Avancement du projet

La planification du projet d’élargissement de l’autoroute 30 dans son ensemble se poursuit. Il comprendra :

  • l’ajout d’une voie réservée dans chaque direction pour faciliter les déplacements en transport collectif et par covoiturage;
  • la construction d’un nouvel accès vers la station Brossard du REM;
  • l’aménagement d’une bretelle directionnelle menant de l’autoroute 20, en direction ouest, à l’autoroute 30, en direction ouest, avec deux voies de circulation, dont une sera réservée aux autobus et aux covoitureurs;
  • le doublement de la bretelle menant de l’autoroute 30, en direction est, à l’autoroute 20, en direction est;
  • le doublement des bretelles menant de l’autoroute 30, en direction ouest, à la route 116 et à l’autoroute ​10;
  • l’ajout de voies auxiliaires aux abords d’échangeurs achalandés afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation.

Les premiers travaux ont été réalisés en 2022 et 2023, soit la construction de chemins de déviation. Le coût et l’échéancier seront précisés une fois l’étape de la planification terminée. Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. 

Parallèlement, le gouvernement a entrepris une démarche pour faciliter l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) sur ce même tronçon en 2019. Il l’a menée à terme à la fin 2022 afin de faciliter à court terme les déplacements de milliers d’usagers en transport collectif avant la mise en service du REM.

Entraves

La gestion de la circulation dans le cadre du projet dépendra du séquencement des travaux. Des précisions pourront être données avant le début de chaque phase.

Joindre le ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Heures d'ouverture

    Ligne automatisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Préposé au service à la clientèle : du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

  • Numéros de téléphone

    Au Québec : 511

    Partout en Amérique du Nord : 1 888 355-0511

  • Adresse

    Service Québec 511

    Ministère des Transports et de la Mobilité durable
    700, boulevard René-Lévesque Est, 28e étage 
    Québec (Québec)  G1R 5H1

  • Sites Web

Dernière mise à jour : 5 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec