Autoroute 30 entre Candiac et Boucherville%%– Bonification

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Grâce à son parachèvement, qui s’est terminé en 2012, l’autoroute 30 dessert les principaux pôles d’emplois et de services de la Montérégie sur un corridor d’environ 140 km, reliant Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy, en plus de permettre l’accès aux marchés ontarien et américain. Au cours des dernières années, l’avènement de plusieurs projets résidentiels, commerciaux et industriels de même que la bonification du réseau autoroutier sont venus modifier les besoins en matière de mobilité sur cet axe, en particulier sur la vingtaine de kilomètres situés entre les autoroutes 10, à Brossard, et 20, à Boucherville.

La mise en service du Réseau express métropolitain (REM​) ainsi que le développement de zones industrialo-portuaires et de pôles logistiques inscrits dans la nouvelle vision maritime du Québec, Avantage Saint-Laurent​, entraîneront une croissance des déplacements d’autobus et du camionnage.

Pour répondre à ces besoins de mobilité, deux interventions ont été ciblées dans le corridor de l’autoroute 30 :

  • Bonifier l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) avant la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) – travaux réalisés;
  • Procéder à des réaménagements pour optimiser durablement les déplacements, notamment en ajoutant une troisième voie par direction pour le transport collectif et le covoiturage – projet en planification.

Avancement

Utilisation de l’accotement par les autobus sur l’autoroute 30, entre Candiac et Boucherville

​À l’automne 2019, afin de faciliter à court terme les déplacements de milliers d’usagers en transport collectif avant la mise en service du REM, le Ministère a entrepris une démarche pour faciliter l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) sur l’autoroute ​30, entre Candiac et Boucherville.

Ainsi, jusqu’à l’automne 2022, des travaux d’asphaltage ont été réalisés entre les autoroutes 10, à Brossard, et 20, à Boucherville. Alors que l’UAB était permise dans ce secteur depuis 2018, les travaux pour redresser les accotements et uniformiser leur largeur, réalisés dans le cadre de cette démarche, rendent plus efficaces les déplacements en transport collectif sur le segment le plus achalandé de l’autoroute 30.

Pour le secteur entre Candiac et Brossard, le Ministère a obtenu la collaboration de son partenaire privé, A30 Express, qui est responsable de l’exploitation et de l’entretien de l’autoroute 30 à l’ouest du boulevard Matte, à Brossard. Depuis janvier 2021, l’UAB est permise sur deux segments :

  • en direction ouest, entre le boulevard Matte, à Brossard, et la route 104, à La Prairie;
  • en direction est, entre l’autoroute 930, à Candiac, et la route 104, à La Prairie.

Ces tronçons, sur lesquels des travaux ont eu lieu durant l’automne 2020 pour permettre aux autobus d’utiliser les accotements, ont été ciblés après la consultation des organismes publics de transport collectif. Tous les partenaires sont mobilisés pour faire en sorte que, dès sa mise en service, le REM soit un succès qui contribue quotidiennement à la mobilité durable dans la région métropolitaine.

En rés​​umé

  • Interventions sur 100 % du tronçon de l’A-30 entre les autoroutes 10, à Brossard, et 20, à Boucherville;
  • Travaux réalisés simultanément dans les deux directions;
  • Plus de 30 km de voies au total pour les deux directions;
  • Échéancier : automne 2019 à automne 2022.

Projet en planification : élargissement​​ de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville

Afin d’optimiser durablement les déplacements entre Brossard et Boucherville, un projet comprenant des réaménagements majeurs de l’autoroute 30 est en planification dans ce secteur. Durant l’automne 2022, la construction des chemins de déviation requis en vue de la réalisation de ces travaux a commencé.

Dans le cadre de l’étude d’opportunité, les besoins du secteur ont été documentés dans le but de proposer des solutions qui, dans le respect de la Politique de mobilité durable – 2030​favorisent le transport collectif et soutiennent le développement économique. L’accessibilité aux stations du REM et aux pôles industriels dans l’axe de l’autoroute 30 est considérée comme une priorité. De surcroît, les interventions retenues ne doivent pas encourager l’étalement urbain et les déplacements domicile-travail en auto solo. L’étude des besoins s’est terminée au printemps 2020 et celle des solutions s’est conclue à l’automne 2020.

Ainsi, l’autoroute sera élargie afin d’ajouter une voie dans chaque direction pour faciliter les déplacements en transport collectif et par covoiturage. Un nouvel accès vers la station Brossard du REM sera également construit. À terme, ces voies se mailleront au Réseau de mesures préférentielles en transport collectif​ (RMPTC), une initiative d’envergure du gouvernement du Québec, conçue en concertation avec les acteurs clés de la mobilité, qui vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des principaux axes autoroutiers.

D’autres ajustements seront apportés, notamment en ce qui a trait aux nombreux échangeurs situés entre les autoroutes 10, à Brossard, et 20, à Boucherville. Parmi les travaux confirmés, notons ​:

  • ​l’aménagement d’une bretelle directionnelle menant de l’autoroute 20, en direction ouest, à l’autoroute ​30, en direction ouest, avec deux voies de circulation, dont une sera réservée;
  • le doublement de la bretelle menant de l’autoroute 30, en direction est, à l’autoroute ​20, en direction est;
  • le doublement des sorties de l’autoroute 30, en direction ouest, menant à la route 116 et à l’autoroute ​10.

De plus, des voies auxiliaires seront ajoutées aux abords d’échangeurs achalandés afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation. L’échéancier pour la réalisation de l’ensemble des interventions pourra être pré​​cisé au terme de la planification du projet, qui se poursuit en parallèle des travaux de construction de chemins de déviation qui ont commencé durant l’automne 2022.

Gestion de la circulation

Les informations sur la gestion de la circulation dans le cadre du projet majeur d’élargissement de l’autoroute 30, qui dépendent du séquencement des travaux, pourront être précisées avant le début de chaque phase.​

​Afin de planifier adéquatement vos déplacements, continuez de consulter Québec 511

Coût et financement

La mise en œuvre de la démarche visant à bonifier l’UAB entre Candiac et Boucherville a nécessité un investissement de quelques millions de dollars. Pour le secteur entre Boucherville et Brossard, soit sur tout le tronçon de l’autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20, plusieurs chantiers se sont succédé. Plus précisément, quatre contrats ont été accordés pour les projets suivants :

  • asphaltage de l’autoroute 30, en direction est, et amélioration des mesures préférentielles pour autobus, entre la route 116 et l’autoroute 20 : 8 328 454,41 $;
  • asphaltage de l’autoroute 30, en direction ouest, et amélioration des mesures préférentielles pour autobus, entre le boulevard Clairevue Ouest et la route 112, et asphaltage des bretelles de l’échangeur de l’autoroute 30 et de la route 116 : 12 783 081,97 $.
  • asphaltage de l’autoroute 30, en direction ouest, et amélioration des mesures préférentielles pour autobus, entre l’autoroute 20 et le boulevard Clairevue Ouest : 5 799 384,84 ​$;
  • asphaltage de l’autoroute 30 dans les deux directions et améliorations des mesures préférentielles pour autobus (25 864 495,65 $) :
    • ​en direction ouest : entre la route 112 et l’autoroute 10
    • en direction est : entre l’autoroute 10 et la route 116​

Le projet d’élargissement qui comprend des réaménagements majeurs de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique​, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût du projet sera précisé au terme de la planification de celui-ci.

Un contrat d’une valeur de 8 275 351,45 $ a été attribué pour construire les chemins de déviation requis en vue de la réalisation de ce projet majeur.

Documentation

Ca​​rte

Communi​​​qués​

Historique​​

C’est au début des années 1960 qu’est né le projet de construction d’une autoroute reliant les municipalités industrielles de la rive sud du Saint-Laurent, entre les villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Bécancour. D’abord désignée comme la « route 3 », elle deviendra officiellement l’« autoroute de l’Acier » en 1977.

Principal​es étapes de la réalisation de l’autoroute 30

  • 1968 : Ouverture d’un pont au-dessus de la rivière Richelieu, entre les villes de Sorel et de Tracy, et d’un tronçon de 6,9 km, entre la route 116, à Saint-Bruno-de-Montarville, et l’autoroute 20, à Boucherville.
  • 1971 à 1977 : Ouverture de nombreux tronçons entre Sorel-Tracy et Longueuil, pour un total de 60 km.
  • 1975 : Ouverture d’un tronçon de 18 km à Bécancour, entre la rivière Gentilly et l’autoroute 55.
  • 1976 : Ouverture d’un tronçon de 9,2 km contournant la ville de Salaberry-de-Valleyfield et allant jusqu’à Saint-Timothée.
  • 1977 à 1985 : Moratoire sur les nouveaux projets de routes au Québec.
  • 1982 : Achèvement d’un tronçon de 4,8 km entre Saint-Hubert et l’autoroute 10 pour relier Sorel-Tracy à Brossard.
  • 1990 : Ouverture d’un tronçon de 12,5 km sur une seule chaussée, entre Châteauguay et Sainte-Catherine.
  • 1996 : Ouverture d’un tronçon de 11,5 km reliant Brossard et Candiac.
  • 19 novembre 2010 : Ouverture d’un tronçon de 8,8 km reliant Candiac et Saint-Constant.
  • 6 novembre 2011 : Ouverture du tronçon Jean-Leman (3,4 km), reliant l’autoroute 30 à Candiac.
  • 15 décembre 2012 : Ouverture d’un tronçon de 35 km reliant Châteauguay et Vaudreuil-Dorion.
  • 4 septembre 2018 : Autorisation de l’UAB entre Grande Allée, à Brossard, et l’autoroute 20, à Boucherville.
  • De 2019 à ​2022​ : Succession de chantiers pour réasphalter l’ensemble du tronçon et faciliter l’UAB en vue de la mise en service du REM.
  • Printemps 2019 : Lancement de l’étude d’opportunité pour optimiser les déplacements sur le tronçon le plus achalandé de l’autoroute 30.
  • 24 septembre 2020 : Annonce​ du lancement d’un appel d’offres​ pour retenir les services professionnels d’une firme.
  • 11 janvier 2021 : Autorisation de l’UAB sur deux tronçons situés entre le boulevard Matte, à Brossard, et l’autoroute 930, à Candiac.
  • 18 février 2022 : Annonce des bonifications prévues et du début des premiers travaux en 2022 dans le cadre du projet majeur d’élargissement de l’autoroute ​30.
  • Automne 2022 : Fin de la démarche d’amélioration des accotements pour bonifier l’UAB sur l’autoroute 30 et début des travaux préparatoires dans le cadre du projet majeur d’élargissement de l’autoroute 30 (construction de chemins de déviation).

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié aux projets dans le corridor de l’autoroute 30, vous pouvez communiquer avec nous en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.