Autoroute 30 entre Candiac et Boucherville%%– Bonification

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Grâce à son parachèvement, qui s’est terminé en 2012, l’autoroute 30 dessert les principaux pôles d’emplois et de services de la Montérégie sur un corridor d’environ 140 km, reliant Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy, en plus de permettre l’accès aux marchés ontarien et américain. Au cours des dernières années, l’avènement de plusieurs projets résidentiels, commerciaux et industriels de même que la bonification du réseau autoroutier sont venus modifier les besoins en matière de mobilité sur cet axe, en particulier sur la vingtaine de kilomètres situés entre les autoroutes 10, à Brossard, et 20, à Boucherville.

La mise en service du Réseau express métropolitain (REM​), prévue pour 2022 sur la Rive-Sud, ainsi que le développement de zones industrialo-portuaires et de pôles logistiques inscrits dans la nouvelle vision maritime du Québec, Avantage Saint-Laurent​, entraîneront une croissance des déplacements d’autobus et du camionnage.

Le Ministère réalise actuellement des interventions pour faciliter le déplacement des autobus entre Candiac et Boucherville. Il planifie également un projet qui, en accord avec la Politique de mobilité durable – 2030, viendra optimiser durablement les déplacements entre Brossard et Boucherville.

Avancement

Utilisation de l’accotement par les autobus sur l’autoroute 30, entre Candiac et Boucherville

En vue de la mise en service du REM​, une démarche pour bonifier l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) sur l’autoroute 30, entre Candiac et Boucherville, a été entreprise afin de faciliter les déplacements de milliers d’usagers du transport collectif. Des travaux d’asphaltage sont en cours dans le secteur entre Boucherville et Brossard. Ils se succéderont jusqu’en 2022 et couvriront tout le tronçon de l’autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20. Alors que l’UAB est permise dans ce secteur depuis 2018, les travaux pour redresser les accotements et uniformiser leur largeur, qui seront réalisés dans le cadre de ce projet, permettront de rendre plus efficaces les déplacements en transport collectif sur le segment le plus achalandé de l’autoroute 30.​​

Échéancier

Direction est

  • Entre l’autoroute 10 et le boulevard Kimber : 2021 – Terminé
  • Entre le boulevard Kimber et la route 116 : 2021-2022
  • Entre la route 116 et l’autoroute 20 : 2019-2020 – Terminé

Direction ouest

  • Entre l’autoroute 20 et le boulevard Clairevue Ouest : 2021 – Terminé
  • Entre le boulevard Clairevue Ouest et la route 112 : 2020-2021 – Terminé
  • Entre la route 112 et l’autoroute 10 : 2021-2022

Pour permettre l’UAB entre Candiac et Brossard, le Ministère a obtenu la collaboration de son partenaire privé, A30 Express, qui est responsable de l’exploitation et de l’entretien de l’autoroute 30 à l’ouest du boulevard Matte, à Brossard. Deux segments sont en service depuis le 11 janvier 2021 :

  • en direction ouest, entre le boulevard Matte, à Brossard, et la route 104, à La Prairie;
  • en direction est, entre l’autoroute 930, à Candiac, et la route 104, à La Prairie.

Ces tronçons, sur lesquels des travaux ont eu lieu durant l’automne 2020 pour permettre aux autobus d’utiliser les accotements, ont été ciblés après la consultation des organismes publics de transport collectif. Tous les partenaires sont mobilisés pour faire en sorte que le REM soit un succès qui contribue quotidiennement à la mobilité durable dans la région métropolitaine.

En résumé

  • 100 % du tronçon entre les autoroutes 10, à Brossard, et 20, à Boucherville, aura fait l’objet de travaux
  • Travaux en simultané dans les deux directions
  • 32 km de voies au total pour les deux directions
  • Fin des travaux prévue ​: 2022​

Projet en planification : bonification​​ de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville

Un projet de bonification de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville est en planification.

Dans le cadre de l’étude d’opportunité, les besoins du secteur ont été documentés dans le but de proposer des solutions qui, dans le respect de la Politique de mobilité durable – 2030​, favoriseront le transport collectif et soutiendront le développement économique. L’accessibilité aux stations du REM et aux pôles industriels dans l’axe de l’autoroute 30 est considérée comme une priorité. De surcroît, les interventions qui seront réalisées ne devront pas encourager l’étalement urbain et les déplacements domicile-travail en auto solo. L’étude des besoins s’est terminée au printemps 2020 et celle des solutions s’est conclue à l’automne 2020. Le Ministère se penche désormais sur la planification du projet en vue de sa réalisation.​

La construction de chemins de déviation requis en vue de l’élargissement de l’autoroute, premiers travaux à réaliser dans le cadre de ce projet majeur, est prévue en 2022. L’autoroute sera élargie afin d’ajouter une voie dans chaque direction pour faciliter les déplacements en transport collectif et par covoiturage. Un nouvel accès vers la station Brossard du REM, dont les détails restent à confirmer, sera également construit. À terme, ces voies se mailleront au Réseau de mesures préférentielles en transport collectif (RMPTC), une initiative d’envergure du gouvernement du Québec, conçue en concertation avec les acteurs clés de la mobilité, qui vise à doter la région métropolitaine de Montréal de corridors de transport collectif connectés et établis le long des principaux axes autoroutiers.

D’autres ajustements seront apportés, notamment en ce qui a trait aux nombreux échangeurs situés entre les autoroutes 10, à Brossard, et 20, à Boucherville. Parmi les travaux confirmés, notons ​:

  • ​l’aménagement d’une bretelle directionnelle menant de l’autoroute 20, en direction ouest, à l’autoroute ​30, en direction ouest, avec deux voies de circulation, dont une sera réservée;
  • le doublement de la bretelle menant de l’autoroute 30, en direction est, à l’autoroute ​20, en direction est, afin d’aménager une voie réservée;
  • le doublement des sorties de l’autoroute 30, en direction ouest, menant à la route 116 ou à l’autoroute ​10.

De plus, des voies auxiliaires seront ajoutées aux abords d’échangeurs achalandés afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation. L’échéancier pour la réalisation de l’ensemble des interventions pourra être pré​​cisé au terme de la planification du projet, qui se poursuit en parallèle des travaux de construction de chemins de déviation prévus en 2022.

Gestion de la circulation

​​Des entraves, essentiellement de nuit et de fin de semaine, sont requises pour mener à terme la démarche visant à bonifier l’UAB. Pour ce qui est du projet majeur de bonification de l’autoroute 30, les informations sur la gestion de la circulation, qui dépendront du séquencement des travaux, pourront être précisées avant le début de chaque phase.​

Des communications portant sur les fermetures dans l’axe de l’autoroute ​30 seront effectuées tout au long de la réalisation des travaux. Il est possible de remplir un formulaire afin de s’abonner à la liste d’envoi, lequel est disponible à l’adresse suivante : http://bit.ly/autoroute30​.

​Afin de planifier adéquatement vos déplacements, continuez de consulter Québec 511

Coût et financement

La mise en œuvre de la démarche visant à bonifier l’UAB entre Candiac et Boucherville nécessite un investissement de quelques millions de dollars. Pour le secteur entre Boucherville et Brossard, soit sur tout le tronçon de l’autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20, plusieurs chantiers se succéderont. Plus précisément, quatre contrats ont été accordés pour les projets suivants :

  • asphaltage de l’autoroute 30, en direction est, et amélioration de mesures préférentielles pour autobus, entre la route 116 et l’autoroute 20 : 8 328 454,41 $;
  • asphaltage de l’autoroute 30, en direction ouest, et amélioration de mesures préférentielles pour autobus, entre le boulevard Clairevue Ouest et la route 112, et asphaltage des bretelles de l’échangeur de l’autoroute 30 et de la route 116 : 12 783 081,97 $.
  • asphaltage de l’autoroute 30, en direction ouest, et amélioration de mesures préférentielles pour autobus, entre l’autoroute 20 et le boulevard Clairevue Ouest : 5 799 384,84 ​$;
  • asphaltage de l’autoroute 30 dans les deux directions et améliorations de mesures préférentielles pour autobus (25 864 495,65 $) :
    • ​en direction ouest : entre la route 112 et l’autoroute 10
    • en direction est : entre l’autoroute 10 et la route 116​

Le projet de bonification de l’autoroute 30 entre Brossard et Boucherville est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique​, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût du projet sera précisé au terme de la planification de celui-ci.

Documentation

Ca​​rtes

Communi​​​qués​

Historique​​

C’est au début des années 1960 qu’est né le projet de construction d’une autoroute reliant les municipalités industrielles de la rive sud du Saint-Laurent, entre les villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Bécancour. D’abord désignée comme la « route 3 », elle deviendra officiellement l’« autoroute de l’Acier » en 1977.

Principal​es étapes de la réalisation de l’autoroute 30

  • 1968 : Ouverture d’un pont au-dessus de la rivière Richelieu, entre les villes de Sorel et de Tracy, et d’un tronçon de 6,9 km, entre la route 116, à Saint-Bruno-de-Montarville, et l’autoroute 20, à Boucherville.
  • 1971 à 1977 : Ouverture de nombreux tronçons entre Sorel-Tracy et Longueuil, pour un total de 60 km.
  • 1975 : Ouverture d’un tronçon de 18 km à Bécancour, entre la rivière Gentilly et l’autoroute 55.
  • 1976 : Ouverture d’un tronçon de 9,2 km contournant la ville de Salaberry-de-Valleyfield et allant jusqu’à Saint-Timothée.
  • 1977 à 1985 : Moratoire sur les nouveaux projets de routes au Québec.
  • 1982 : Achèvement d’un tronçon de 4,8 km entre Saint-Hubert et l’autoroute 10 pour relier Sorel-Tracy à Brossard.
  • 1990 : Ouverture d’un tronçon de 12,5 km sur une seule chaussée, entre Châteauguay et Sainte-Catherine.
  • 1996 : Ouverture d’un tronçon de 11,5 km reliant Brossard et Candiac.
  • 19 novembre 2010 : Ouverture d’un tronçon de 8,8 km reliant Candiac et Saint-Constant.
  • 6 novembre 2011 : Ouverture du tronçon Jean-Leman (3,4 km), reliant l’autoroute 30 à Candiac.
  • 15 décembre 2012 : Ouverture d’un tronçon de 35 km reliant Châteauguay et Vaudreuil-Dorion.
  • 4 septembre 2018 : Autorisation de l’UAB entre Grande Allée, à Brossard, et l’autoroute 20, à Boucherville.
  • De 2019 à ​2022​ : Succession de chantiers pour réasphalter l’ensemble du tronçon et faciliter l’UAB en vue de la mise en service du REM.
  • Printemps 2019 : Lancement de l’étude d’opportunité pour optimiser les déplacements sur le tronçon le plus achalandé de l’autoroute 30.
  • 24 septembre 2020 : Annonce du lancement d’un appel d’offres​ pour retenir les services professionnels d’une firme.
  • 11 janvier 2021 : Autorisation de l’UAB sur deux tronçons situés entre le boulevard Matte, à Brossard, et l’autoroute 930, à Candiac.
  • 18 février 2022 : Annonce des bonifications prévues et du début des premiers travaux en 2022 dans le cadre du projet majeur de bonification de l’autoroute ​30.

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié aux projets dans le corridor de l’autoroute 30, vous pouvez communiquer avec nous en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.