Échangeur Saint-Pierre

​​​L’échangeur Saint-Pierre constitue le lien routier entre l’autoroute 20 et la route 138, laquelle mène à la Rive-Sud, dans la région de Montréal, lorsque le pont Honoré-Mercier est emprunté. Il s’agit d’un échangeur stratégique reliant le centre-ville de Montréal, l’aéroport international Montréal-Trudeau, l’ouest de l’île de Montréal et la Rive-Sud. Il a été construit au cours des années 1960, à l’époque où le développement routier était en plein essor en raison notamment de l’Exposition universelle de Montréal, qui a eu lieu en 1967.

L’échangeur est composé de six structures. Chaque jour, environ 78 000 véhicules l’empruntent (donnée de 2018), dont 11 % de véhicules lourds (donnée de 2013).

Projet majeur

L’échangeur Saint-Pierre fait l’objet d’un projet majeur inscrit au Plan québécois des infrastructures dans la catégorie « à l’étude ». Il est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

D’ici la réalisation du projet, à long terme, les structures de l’échangeur nécessiteront des travaux de maintien.

Ce projet majeur représente un défi notamment en raison de l’espace restreint, de la nécessité de maintenir la circulation pendant les travaux et de la coordination avec les autres chantiers de la grande région métropolitaine. Le fait d’être situé dans un secteur fortement urbanisé avec de nombreux commerces, entreprises et résidences à proximité soulève aussi plusieurs enjeux.

Objectifs du projet

Les principaux objectifs établis par le Ministère à ce stade-ci sont les suivants :

  • Améliorer la circulation dans le secteur de l’échangeur;
  • Assurer la pérennité des ouvrages;
  • Favoriser la mobilité durable;
  • Limiter les impacts sur l’environnement;
  • Favoriser l’intégration urbaine;
  • Travailler dans un esprit de collaboration pour permettre la requalification des secteurs adjacents par la Ville de Montréal.

Pour atteindre ses objectifs, le Ministère travaille en collaboration avec de nombreuses organisations, dont la Ville de Montréal, Parcs Canada, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo, la Société de transport de Montréal (STM), les compagnies ferroviaires, les industries, les commerçants et les organismes du milieu.

Études et consultations

Des études sont en cours afin de déterminer la solution optimale à préconiser à long terme.

Dans le cadre de l’élaboration du projet, tout comme dans celle des autres projets du Ministère, une grande importance sera accordée à l’environnement, à la population vivant à proximité, au développement durable ainsi qu’à l’intégration des infrastructures dans les milieux de vie.

Le Ministère poursuivra sa démarche de consultation tout au long du projet afin d’améliorer sa connaissance des besoins de la population et de considérer les préoccupations locales et régionales.

Commentaires

Si vous avez des commentaires et des suggestions en lien avec le projet majeur de l’échangeur Saint-Pierre, vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet à l’adresse suivante : esp@transports.gouv.qc.ca.

Documentation

Carte

Présentation

Photos