Échangeur Saint-Pierre

Consultation publique

Jusqu’au 29 juillet 2022, nous vous invitons à remplir le questionnaire en ligne sur le site Consultation Québec​. Vous pourrez ainsi nous faire part de vos besoins et préoccupations liés au projet de reconstruction de l’échangeur Saint-Pierre.

​​​​​L’échangeur Saint-Pierre constitue le lien routier entre l’autoroute 20 et la route 138, laquelle mène à la Rive-Sud, dans la région de Montréal, lorsque le pont Honoré-Mercier est emprunté. Il s’agit d’un échangeur stratégique reliant le centre-ville de Montréal, l’aéroport international Montréal-Trudeau, l’ouest de l’île de Montréal et la Rive-Sud. Il a été construit au cours des années 1960, à l’époque où le développement routier était en plein essor en raison notamment de l’Exposition universelle de Montréal, qui a eu lieu en 1967.

Chaque jour, environ 81 000 véhicules empruntent l’autoroute 20 (donnée de 2019), dont 8 % de véhicules lourds, et 78 000 véhicules empruntent la route 138.

Âgé de plus de 55 ans et composé de six structures, l’échangeur nécessite des travaux de maintien récurrents. Un projet majeur est actuellement à l’étude par le Ministère.

Ce projet poursuit les objectifs suivants :

  • améliorer la circulation dans le secteur de l’échangeur;
  • assurer la pérennité des ouvrages;
  • favoriser la mobilité durable;
  • limiter les impacts sur l’environnement;
  • favoriser l’intégration urbaine.

De plus, le Ministère vise à travailler dans un esprit de collaboration pour permettre la requalification des secteurs adjacents par la Ville de Montréal.

Avancement

Plusieurs études sont en cours afin de déterminer la solution optimale à préconiser à long terme.

Le projet représente un défi notamment en raison de l’espace restreint, de la nécessité de maintenir la circulation pendant les travaux et de la coordination avec les autres chantiers de la grande région métropolitaine. Le fait que l’échangeur soit situé dans un secteur fortement urbanisé et qu’il y ait de nombreux commerces, entreprises et résidences à proximité soulève aussi plusieurs enjeux.

Une grande importance sera accordée à l’environnement, à la population vivant à proximité, au développement durable ainsi qu’à l’intégration des infrastructures dans les milieux de vie.

Pour réaliser chaque étape, de nombreuses ressources sont mobilisées. L’équipe du Ministère est composée d’experts dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, la biologie, l’archéologie, l’architecture paysagiste, l’environnement, etc.

Le coût et l’échéancier du projet seront précisés une fois la planification terminée.

Consultation

Pour le Ministère, la planification d’un projet comme celui de l’échangeur Saint-Pierre se fait en collaboration, tout au long du processus, avec le milieu et les partenaires concernés. Chaque année, plusieurs rencontres sont organisées avec des partenaires, dont les arrondissements, les organismes publics de transport en commun, Parcs Canada, etc.

Afin de permettre un meilleur arrimage entre le projet du Ministère et les projets municipaux, l’équipe a établi une étroite collaboration avec la Ville de Montréal.

Le Ministère poursuivra sa démarche de consultation tout au long du projet afin d’être aux faits des préoccupations locales et régionales. Surveillez les activités à venir.

Activités réalisées

Travaux de maintien

D’ici la réalisation du projet majeur, le Ministère effectue des inspections régulières et des travaux de maintien afin de préserver l’intégrité des structures de l’échangeur Saint-Pierre. La réparation de trois structures de l’échangeur (l’autoroute 20, en direction est, vers la route 138, en direction ouest; l’autoroute 20, en direction est, vers la route 138, en direction ouest; la route 138, en direction ouest), qui a débuté en 2020, se poursuivra jusqu’en mai 2022. Des entraves partielles de longue durée ainsi que des fermetures de nuit et de fin de semaine seront nécessaires pour la réalisation des travaux.

Documentation

Carte

Photos

Nous joindre

Si vous avez des commentaires et des suggestions concernant le projet majeur de l’échangeur Saint-Pierre, vous pouvez communiquer avec l’équipe du projet à l’adresse suivante : esp@transports.gouv.qc.ca​.