Reconstruction du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou, au-dessus de l’autoroute%%40 (Métropolitaine)

​​​Le 16 août 2021, le Ministère a entamé la reconstruction du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou, situé au-dessus de l’autoroute 40 (Métropolitaine) dans l’arrondissement d’Anjou, à Montréal. Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases et se poursuivront jusqu’en 2023.

Construit en 1975, le pont d’étagement nécessitait d’être reconstruit. À la suite de l’accrochage de poutres par un véhicule lourd au mois de juillet 2020, une voie a été retranchée en direction nord. Cette voie demeurera fermée jusqu’à la démolition de la structure actuelle.

La solution retenue consiste à reconstruire la structure et à aménager une piste cyclable et des trottoirs plus larges. Ce projet permettra d’assurer la pérennité de l’ouvrage pour environ 75 ans et de répondre aux besoins actuels et futurs.

Dans ce secteur, l’autoroute 40 comporte 3 voies de circulation dans chaque direction et elle est sollicitée par plus de 149 000 véhicules par jour, dont 10 % sont des véhicules lourds. Le boulevard des Galeries-d’Anjou constitue, quant à lui, un axe nord-sud majeur, avec un débit journalier moyen annuel de 25 000 véhicules, dont 7 % sont des véhicules lourds.

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Échéancier

2021

  • Travaux préparatoires : déplacement d’égout et d’aqueduc, et réaménagement géométrique de l’intersection du boulevard des Galeries-d’Anjou et de la rue Jean-Talon.

2022

  • Phase 1 : reconstruction de la direction nord.

2023

  • Phase 2 : reconstruction de la direction sud.
  • Phases 3 et 4 : travaux de finition.

Gestion de la circulation

Ce chantier d’importance nécessitera des entraves majeures, notamment sur le réseau local. Toutefois, bien que la vitesse sera réduite et que les voies seront déviées dans le secteur des travaux, trois voies seront maintenues en tout temps le jour sur l’autoroute 40 (Métropolitaine).

  • 2021 (phase préparatoire)
    • Autoroute 40 (Métropolitaine)
      • Fermetures partielles ou complètes le soir et la nuit, dans l’une ou l’autre des directions. En direction ouest, des fermetures de nuit de bretelles dans l’échangeur Anjou seront requises par défaut.
    • Voie de desserte de l’autoroute 40, en direction est (boulevard Métropolitain Est)
      • Fermetures partielles ou complètes le soir, la nuit ou la fin de semaine dans le secteur du boulevard des Galeries-d’Anjou. Par défaut, des fermetures de l’accès à la voie de desserte sont à prévoir.
      • Fermeture partielle de longue durée.
      • Fermetures partielles ou complètes de la bretelle menant vers le boulevard des Galeries-d’Anjou et la rue Jean-Talon Est, avec la mise en place d’un chemin de détour.
    • Rue Jean-Talon Est, dans le secteur du boulevard des Galeries-d’Anjou
      • Fermetures partielles de longue durée (dans les deux directions) pour la construction d’aménagements temporaires.
      • Fermetures complètes de la direction ouest la fin de semaine.
    • Boulevard des Galeries-d’Anjou
      • Fermeture partielle de longue durée (une voie fermée dans chaque direction) dans le périmètre du chantier.
  • 2022 (phase 1)
    • Autoroute 40 (Métropolitaine) et voies de desserte (boulevard Métropolitain Est), dans les deux directions
      • Fermetures complètes le soir, la nuit ou la fin de semaine, entre autres lors de la démolition de la structure existante, de l’installation de supports temporaires ou de poutres, ou de la réalisation d’autres travaux connexes. Par défaut, des fermetures de nuit de bretelles dans l’échangeur Anjou seront requises.
    • Voie de desserte de l’autoroute 40, en direction ouest (boulevard Métropolitain Est)
      • Fermetures partielles de longue durée.
    • Pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou
      • Fermeture complète définitive en direction nord. La circulation de la direction nord sera déviée sur l’actuelle direction sud.
      • Un chemin de détour par la rue Jarry et la rue du Champ-d’Eau sera aménagé pour les usagers de la direction sud à destination du centre commercial Les Galeries d’Anjou et du secteur au sud de l’autoroute 40.
      • Fermetures partielles à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard des Galeries-d’Anjou.
  • 2023 (phases 2 à 4)
    • Autoroute 40 (Métropolitaine) et voies de desserte (boulevard Métropolitain Est), dans les deux directions
      • Fermetures complètes le soir, la nuit ou la fin de semaine, entre autres lors de la démolition de la structure existante, de l’installation de supports temporaires ou de poutres, ou de la réalisation d’autres travaux connexes. Par défaut, des fermetures de nuit de bretelles dans l’échangeur Anjou seront requises.
      • Fermetures partielles de longue durée des voies de desserte.
      • Fermetures partielles ou complètes de la bretelle menant vers le boulevard des Galeries-d’Anjou et la rue Jean-Talon Est, avec la mise en place d’un chemin de détour.
    • Pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou
      • Fermeture complète définitive en direction sud.
      • Un chemin de détour par la rue Jarry et la rue du Champ-d’Eau sera aménagé pour les usagers de la route à destination du centre commercial Les Galeries d’Anjou et du secteur au sud de l’autoroute 40. En direction nord, les véhicules pourront circuler sur la nouvelle structure.
      • Fermetures partielles dans chaque direction pour les travaux de reconstruction des îlots séparateurs.
      • Fermetures complètes de nuit lors des travaux d’asphaltage aux intersections.
    • Rue Jean-Talon Est dans le secteur du boulevard des Galeries-d’Anjou
      • Fermetures partielles de nuit.
      • Fermetures partielles de longue durée.

À noter

  • Entre les phases 1 et 2, il est prévu que la circulation soit rétablie pendant la période hivernale sur le pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou, et ce, dans les deux directions.
  • Les scénarios de maintien de la circulation pourraient être modifiés en cours de route.

Le Ministère travaillera en collaboration avec la Ville de Montréal dans ce dossier, notamment pour coordonner les entraves d’autres chantiers routiers du secteur. Il veillera également à informer toutes les parties prenantes (industries, entreprises, commerces, services d’urgence, sociétés de transport, etc.) et à transmettre l’information requise sur ses différentes plateformes.

Coût et financement

  • Ce projet de 26,2 M$ fait l’objet d’une entente de financement avec la Ville de Montréal.
  • Les travaux sont réalisés par l’entrepreneur Tisseur inc.

Documentation

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié à ce projet, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne​.