Pont Honoré-Mercier

​​​​​​​​​​​​​Situé dans l'axe de la route ​138, le pont Honoré-Mercier est l'un des cinq grands liens routiers stratégiques qui relient la Rive-Sud et Montréal. Il permet d’accéder à l’échangeur Saint-Pierre et offre ainsi une accessibilité autoroutière directe entre la Rive-Sud, l’ouest de l’île et le centre-ville de Montréal. Ce pont enjambe le fleuve Saint-Laurent et la Voie maritime, et relie l’arrondissement LaSalle de la ville de Montréal, au territoire mohawk de Kahnawake, sur la Rive-Sud. Près de 71 000 véhicules empruntent le pont chaque jour (données de 2018).

Un pont à compétence partagée

La responsabilité du pont Honoré-Mercier est partagée entre le ministère des Transports et la société fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée.

Parties de compé​tence provinciale​

  • La structure, en direction ouest (vers la Rive-Sud), au-dessus du fleuve Saint-Laurent, construite au début des années 1930;
  • La structure, en direction est (vers Montréal), au-dessus du fleuve Saint-Laurent, construite dans les années 1960.

Parties de compétence fédérale

  • La route 138, en directions est et ouest, au-dessus de la Voie maritime (deux directions);
  • La route 138, en direction ouest, bretelle vers Châteauguay;
  • La route 138, en direction est, vers Montréal, bretelle en provenance de Châteauguay;
  • La route 132, en direction ouest, bretelle vers La Prairie;
  • La route 132, en direction est, vers Montréal, bretelle en provenance de La Prairie.

Consultez la section documentation pour plus de détails concernant le partage de compétence lié au pont Honoré-Mercier.

Projet majeur

Le projet majeur du pont Honoré-Mercier est inscrit au Plan québécois des infrastructures dans la catégorie « en planification ​» et il est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique​, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure.​

Ce projet porte sur la structure provinciale vers la Rive-Sud, qui est âgée de près de 90 ans. Plusieurs scénarios ont été envisagés, lesquels ont fait l’objet d’analyses plus approfondies. La solution optimale à long terme retenue par les autorités gouvernementales est la construction d’une nouvelle structure à proximité du pont actuel. Elle comprendra deux voies de circulation, de même qu’une piste polyvalente. L’ancienne structure sera ensuite démolie. À terme, la nouvelle structure vers la Rive-Sud ira joindre l’actuelle portion fédérale.

Objectifs du projet majeur

  • Récupérer la pleine capacité de la structure vers la Rive-Sud;
  • Assurer l’intégrité structurale des éléments principaux de la structure vers la Rive-Sud;
  • Recouvrer la fonctionnalité complète du trottoir en plus d’assurer le raccordement de la piste polyvalente de part et d’autre de la structure vers la Rive-Sud;
  • Veiller à la mise aux normes sismiques.

Coût et échéancier​

Le coût et l’échéancier seront précisés lors de la prochaine étape, qui consiste en le dépôt du dossier d’affaires, conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique.

Historique

Ce pont doit son nom à Honoré Mercier père, avocat, journaliste et ancien premier ministre du Québec (1887-1891), et à Honoré Mercier fils, avocat, député de Châteauguay (1907-1936) et ministre des Terres et Forêts (1919-1936).

1930

C’est en 1932 que commence la construction de l’imposante structure d’acier qu’est le pont Honoré-Mercier par l'entremise de Dominion Bridge. Cette œuvre, conçue par 11 ingénieurs canadiens-français de l’École Polytechnique de Montréal, est finalement inaugurée en 1934. Le pont appartient alors à la Corporation du Pont du Lac Saint-Louis (gouvernement fédéral). La circulation se fait sur une voie par direction, sur la structure qui correspond à l’actuelle structure amont (en direction ouest, vers la Rive-Sud).

1940

La responsabilité de la structure est transférée en 1942 au gouvernement du Québec.

1950

Dans le contexte de l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent et du prolongement de la structure du pont Honoré-Mercier pour traverser celle-ci (1958-1959), un partage de compétences est conclu entre les gouvernements provincial et fédéral. De nouvelles bretelles d’accès au pont Honoré-Mercier sont également construites sur le territoire de Kahnawake.

1960

Pour répondre aux besoins en matière de circulation, la portion fédérale du pont est élargie, à laquelle est annexée la structure aval (direction ​​​est, vers Montréal)​, qui est de compétence provinciale (1962-1963). Deux voies sont alors ouvertes dans chaque direction.

Travaux de maintien

Des fermetures de fins de semaine, d'une direction ou l'autre, auront lieu jusqu'à la fin de l'automne 2020 afin de permettre des interventions d'entretien ou de réparation. En tout temps, le Ministère maintiendra une voie par direction.

Documentation

Photos