Route 138 – Traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine – Réaménagement

Avec l'arrivée des deux nouveaux traversiers à la traverse de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, la Société des traversiers du Québec (STQ) a demandé au Ministère de revoir le réaménagement des voies de circulation à l'approche du quai à Tadoussac, sur la rue du Bateau-Passeur. Ces nouveaux navires ayant une plus grande capacité de chargement, la STQ souhaite que le processus d'embarquement et de débarquement se déroule en respectant l'horaire actuel de 20 minutes par traversée.

Ainsi, le réaménagement comprend une aire de préchargement sur la route 138 à l'approche du quai ainsi qu'une aire d'attente du côté sud de la route, à proximité du quai. Ce réaménagement permettra de :

  • Rendre le secteur de la traverse sécuritaire pour tous les usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes, motoneigistes, etc.)
  • Assurer le maintien des infrastructures routières (murs de soutènement, drainage, etc.)
  • Améliorer la circulation et la signalisation routière
  • Améliorer la géométrie et les caractéristiques de la chaussée
  • Faciliter l'accès à la municipalité et aux commerces

​Avancement

Le projet de réaménagement des voies à la traverse de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine suit le cheminement ministériel de préparation d'un projet routier et en est présentement à l'étape de la conception, soit à l'avant-projet préliminaire. Le Ministère prépare présentement le mandat de conception. Ce dernier sera octroyé par le biais d'un processus d'appel d'offres publics, qui sera lancé dans les prochains mois.

Consultations

Depuis 2014, plusieurs consultations avec les différentes parties prenantes ont eu lieu en lien avec ce projet. Également, le Ministère organisera une séance d'information publique sur le projet, à l'automne 2020.

Travaux de maintien

  • Au printemps 2019, des travaux de planage et couche d'usure ont été réalisés du haut de la côte de la rue du Bateau-Passeur, jusqu'au quai d'embarquement de la traverse.

Documentation

  • À venir

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou plainte ou tout commentaire lié au projet de reconstruction de la route 138 à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne.