Autoroute 15%%– Optimisation à Laval et sur la couronne nord de Montréal

​​​​Première autoroute à être mise en service au Québec en 1958, l’autoroute 15 (autoroute des Laurentides) est le principal corridor de transport reliant Montréal et Laval à la Rive-Nord. Le tronçon entre l’autoroute 40 à Montréal et l’autoroute 50 à Mirabel accueille de 128 000 à 178 000 véhicules par jour, ce qui en fait un des liens routiers les plus achalandés de la province.

Au cours des prochaines années, le Ministère procédera à différentes interventions afin de pérenniser le corridor de transport et de le rendre plus sécuritaire, d’atténuer les épisodes de congestion et de favoriser une diminution du voiturage en solo.

Projets

Quatre projets distincts permettront d’optimiser l’autoroute 15 :

  1. Intervention majeure sur le pont Gédéon-Ouimet

    Le pont enjambant la rivière des Mille Îles entre les régions de Laval et des Laurentides doit faire l’objet d’une réfection majeure ou d’une reconstruction. L’infrastructure, d’une longueur de plus d’un kilomètre, a été construite en 1958.

  2. Sécurisation des déplacements dans l’échangeur des autoroutes 15 et 440

    Situé au cœur de la ville de Laval, l’échangeur des autoroutes 440 et 15 est l’un des plus achalandés au Québec, avec environ 305 000 véhicules qui y circulent chaque jour. Pour améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements, le Ministère ajoutera :

    • une bretelle aérienne permettant aux usagers de la route en provenance de l’autoroute 440, en direction ouest, d’avoir un accès direct à l’autoroute 15, en direction nord;
    • une entrée à la hauteur de l’échangeur menant de la voie de desserte de l’autoroute 15, en direction nord, à l’autoroute 15, en direction nord.
  3. Réfection de la chaussée (secteur Laval)

    Âgée de près de 60 ans, la dalle a atteint sa durée de vie utile pour l’ensemble de la chaussée sur la partie lavalloise de l’autoroute, soit sur 11 kilomètres. La chaussée fera l’objet d’une réfection majeure afin d’améliorer le confort de roulement et la sécurité des usagers dans les deux directions.

  4. Implantation de voies réservées

    L’optimisation de l’autoroute 15 est une composante stratégique du Réseau métropolitain de voies réservées​. Ainsi, l’aménagement de voies réservées sur l’autoroute sera étudié :

    • en direction nord entre les autoroutes 640 et 50;
    • dans les deux directions à Laval et à Boisbriand.

Consulter la carte des projets d’optimisation de l’autoroute 15.

Avancement des projets

À l’automne 2020, le Ministère a lancé des appels d’offres afin d’entamer la conception des quatre projets visant l’optimisation de l’autoroute 15.

  • Étape en cours : préparation des avant-projets et des plans et devis pour les travaux à venir

L’intervention majeure sur le pont Gédéon-Ouimet, la réfection de la chaussée (secteur Laval) et l’implantation de voies réservées à Laval et à Boisbriand sont des travaux assujettis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique​, processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. L’échéancier de ces projets sera précisé une fois la planification du dossier d’affaires terminée.

Documentation

Communiqués

Carte

Études

Historique

« L’autoroute, source de progrès » : voilà la une du journal La Presse du 1er décembre 1958, au lendemain de l’inauguration de la première autoroute du Québec, soit l’autoroute des Laurentides. C’est le début d’une nouvelle ère en matière de transport : les 16 premiers kilomètres entre Montréal et Laval se multiplieront pour former, 60 ans plus tard, un vaste réseau de plus de 13 000 kilomètres.

L’automobile, la modernité et la congestion

À l’époque, l’autoroute est synonyme de modernité puisqu’elle est intimement liée à l’automobile. Arrivée au Québec au début des années 1900, la voiture gagne rapidement en popularité. La présence croissante de la voiture en sol québécois se fait de plus en plus sentir sur le réseau, particulièrement sur le trajet reliant Montréal et les Laurentides. À l’époque, en raison de la congestion récurrente, franchir la distance entre Montréal et Saint-Jérôme par la route 11 (aujourd’hui la route 117) peut prendre jusqu’à trois heures. Pour résoudre ce problème, le gouvernement met en place un comité d’étude chargé d’émettre des recommandations afin d’améliorer l’état de la voirie existante.

La création de l’Office de l’autoroute Montréal-Laurentides

Le comité s’inspire du réseau de transport des États-Unis, où l’autoroute est déjà bien présente, et recommande la mise en place des premières voies rapides dans la province entre Montréal et Saint-Jérôme. Il propose également d’y instaurer un péage afin d’absorber les sommes requises pour la nouvelle infrastructure, qui coûtera, pour la portion sur l’île de Montréal seulement, 12 millions de dollars. L’Office de l’autoroute Montréal-Laurentides est créé en 1957 et a pour mandat de construire et d’exploiter la nouvelle infrastructure.

Le premier péage autoroutier au Québec

Le péage sur l’autoroute des Laurentides est en vigueur jusqu’en 1985. En 1959, on dénombrait trois postes de péage entre Montréal et Saint-Jérôme, de sorte qu’il en coûtait 0,75 $ à l’usager de la route pour franchir la quarantaine de kilomètres séparant les deux villes.

L’autoroute se prolonge

Un an après l’ouverture du premier tronçon de l’autoroute des Laurentides, le gouvernement inaugure la portion reliant Laval et Saint-Jérôme.

Les années qui suivent transformeront profondément le réseau routier québécois. L’utilisation de l’autoroute est d’ailleurs en forte croissante : entre Montréal et Saint-Jérôme, l’achalandage passe de 15 millions de déplacements annuellement en 1961 à près de 38 millions au début des années 1970. L’autoroute des Laurentides est d’ailleurs prolongée à cette époque jusqu’à Sainte-Agathe.

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou tout commentaire lié aux projets d’optimisation de l’autoroute 15, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 ou en remplissant le formulaire en ligne​.