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  5. Tunnels Ville-Marie et Viger : réfection majeure

Réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger

Les tunnels Ville-Marie et Viger font l’objet d’une réfection majeure. Ce projet vise à assurer la pérennité et la sécurité des infrastructures pour les 40 prochaines années sans autre intervention majeure.

Objectifs du projet

Les tunnels sont situés dans l’axe de la route 136, qui traverse le centre-ville de Montréal d’est en ouest.

Le projet de réfection des tunnels Ville-Marie et Viger vise à :

  • maintenir la mobilité des personnes et des marchandises;
  • préserver les infrastructures;
  • remplacer les équipements d’exploitation;
  • renforcer la sécurité des usagers;
  • réduire l’empreinte environnementale.

Travaux à réaliser

Le tunnel Ville-Marie a été inauguré en 1974 et le tunnel Viger, en 1986. Le tunnel Ville-Marie comprend le seul échangeur souterrain du Québec et l’un des rares en Amérique du Nord.

Les principaux travaux touchant les tunnels consistent à :

  • réparer les éléments structuraux, dont la structure des tunnels, les ponts d’étagement, les murs de soutènement et la chaussée;
  • moderniser les systèmes électriques, d’éclairage, de ventilation et de drainage;
  • améliorer la gestion des rejets des eaux aux égouts;
  • réviser les systèmes de protection contre les incendies, de surveillance et de télécommunications;
  • rénover les tours de ventilation en surface.

Pour en connaître davantage, visionnez la vidéo « Lumière sur les tunnels Ville-Marie et Viger, à Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ».

Avancement des travaux

Le projet a été divisé en six lots de construction, chacun faisant l’objet d’un ou plusieurs contrats afin d’optimiser l’enchaînement des interventions. Les travaux de réfection ont débuté en 2020 et s’échelonneront jusqu’en 2030.

Étapes en cours

Le premier lot de travaux a été scindé en quatre sous-lots :

  • la réfection complète des tunnels de la sortie de la Montagne, y compris le démantèlement des derniers paralumes et l’installation de ventilateurs (en cours depuis l’automne 2020);
  • les travaux préparatoires pour la conversion de l’alimentation électrique de 12 à 25 kV (de l’hiver 2022 au printemps 2023);
  • la réparation des ponts d’étagement du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Urbain (de l’été 2022 à l’hiver 2026);
  • le remplacement de 37 ventilateurs d’extraction (de l’automne 2020 à l’été 2024).

Visionnez la vidéo de la séance d’information publique tenue en février 2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., portant notamment sur la réparation du pont d’étagement du boulevard Saint-Laurent. Vous pouvez également consulter la présentation de cette séance d’information (PDF 8.03 Mo).

Étapes terminées

Mise en service de la sortie no Pont Victoria/Boul. R.-Bourassa/Rue de la Montagne (décembre 2022)

Entraves

Une grande partie des travaux se dérouleront à l’extérieur des voies de circulation et ne seront pas visibles pour les usagers des tunnels. Afin de réparer le pont d’étagement du boulevard Saint-Laurent, les entraves de longue durée suivantes sont nécessaires, jusqu’à l’été 2024 :

  • fermeture complète du pont d’étagement du boulevard Saint-Laurent, entre l’avenue Viger et la rue Saint-Antoine;
  • fermeture de la voie de gauche sur l’avenue Viger à la hauteur du boulevard Saint-Laurent;
  • fermeture de deux voies dans chaque direction sur la route 136.

Des fermetures ponctuelles complètes de nuit ou de fin de semaine seront requises pour certains travaux. Elles seront annoncées par voie de communiqué.

Coût

Le coût du projet est de 2, 051 G$. Cette somme est entièrement assumée par le gouvernement du Québec.

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Dernière mise à jour : 23 novembre 2023

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