Les panneaux de signalisation de danger informent les usagers de la route sur les endroits où ils doivent redoubler de prudence en raison de la proximité d’une signalisation de prescription, d'obstacles ou d’un danger réel ou potentiel sur un chemin public ou à ses abords. Ils préviennent l'usager qu'il devra, le cas échéant, être vigilant, ralentir, immobiliser son véhicule ou changer de voie. Le fond de ces panneaux est généralement de couleur jaune. En voici quelques exemples :
Indique la présence d’une pente dont l’inclinaison et la longueur égalent ou excèdent les données suivantes :
Plus le pourcentage est élevé, plus la pente est abrupte. Les pentes ainsi signalées exigent des précautions particulières de la part des conducteurs de véhicules lourds, ce pourquoi le pictogramme montre un camion. Elles peuvent toutefois s'avérer hasardeuses pour les automobilistes également, surtout si elles comportent des virages ou si la chaussée est glissante.
Indique à l’avance la proximité d’une intersection comportant des feux de circulation et, par le clignotement des feux jaunes, que ces feux passeront au rouge avant que cette intersection soit atteinte. Ce panneau est utilisé sur les routes à 90 km/h et plus lorsque la distance permettant de voir les feux est insuffisante. Il est doté de feux jaunes qui commencent à clignoter lorsque le feu de circulation est sur le point de passer au rouge.
Indique la présence possible d'un autobus scolaire immobilisé pour faire monter ou descendre des écoliers. Ce panneau est installé lorsque la distance de visibilité permettant aux usagers de discerner l’arrêt d’autobus ou les écoliers est insuffisante et qu’il est impossible de déplacer cet arrêt à un endroit plus sécuritaire. Ce panneau prévient les conducteurs qu’ils pourraient avoir à effectuer un arrêt suite à la présence éventuelle d’un autobus à proximité et de la présence possible d'enfants à proximité de la route.
Indique la présence à l'intersection d'une voie réservée aménagée en bordure de la voie. L'usager de la route doit alors effectuer son virage dans la voie adjacente à la voie réservée.
Indique la présence d'un passage pour cyclistes circulant sur une voie cyclable ou sur un accotement revêtu à l’intention des cyclistes le long d’un itinéraire cyclable.
Indique une courbe prononcée. Le chevron d'alignement, placé à intervalle régulier le long de la courbe, avertit les conducteurs que le virage est serrée. Il est utilisé sur les autoroutes pour augmenter la visibilité de certaines courbes et sur les autres routes lorsque la différence entre la vitesse permise sur la route et la vitesse sécuritaire dans la courbe atteint 35 km/h.
Indiquent la présence d'obstacles que le conducteur doit contourner et le rétrécissement d’un chemin public. Les traits obliques sont toujours orientées vers la chaussée du côté que le conducteur doit emprunter pour éviter le danger. Le danger signalé est généralement un obstacle, comme un rocher ou le parapet d'un pont. Il s'agit donc de ne pas se tromper de côté à emprunter.
Indique que le nombre de voies dans le même sens de circulation est réduit. Le conducteur doit changer de voie s'il circule dans la voie qui va prendre fin.
Indique que la largeur de la chaussée est diminuée sans qu'il y ait réduction du nombre de voies de circulation. Le changement de configuration montré par ces panneaux nécessite une attention accrue de la part du conducteur.
Indique la présence, sur le chemin public, d'une zone scolaire. Ce panneau doit être précédé du panneau de « signal avancé d'une zone scolaire ou d'un passage pour écoliers ». Lorsque, dans la zone scolaire, la vitesse permise est inférieure à celle permise sur le chemin public, le panneau « limite de vitesse » doit être installé sous le panneau de début d'une zone scolaire. Dans ce cas, la fin de la zone scolaire est indiquée en affichant la vitesse permise en dehors de cette zone.
Indique la présence d’un point particulièrement dangereux dans une courbe en coude ou dans une intersection en forme de T. La flèche directionnelle, placée dans le prolongement de l’axe de la route au virage, avertit les conducteurs que la courbe est serrée ou qu'elle comporte un point dangereux. Les courbes plus prononcées sont signalées soit par des délinéateurs soit par des chevrons d'alignement.
Indiquent que la visibilité est restreinte ou même nulle dans une courbe verticale. Ces panneaux peuvent être installés si la distance permettant de voir un obstacle déterminé est inférieure à la distance permettant d'immobiliser un véhicule. Ces panneaux sont installés si une problématique d'accidents routiers est clairement identifiée à un endroit et un véhicule agricole peut être montré sur le panneau lorsque la problématique est liée à la présence de ce type de véhicule.
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