Les panneaux de signalisation de danger attirent l'attention des usagers de la route aux endroits où ils doivent redoubler de prudence en raison d'obstacles ou de points dangereux sur la route ou à ses abords. Ils préviennent l'usager qu'il devra, le cas échéant, ralentir, immobiliser son véhicule ou changer de voie. Le fond de ces panneaux est habituellement jaune. En voici quelques exemples :
Indique le pourcentage d'une pente. Ce panneau signale les pentes atteignant au moins 6 % (dénivellation de 6 mètres tous les 100 mètres). Plus le pourcentage est élevé, plus la pente est abrupte. Les pentes ainsi signalées exigent des précautions particulières de la part des conducteurs de véhicules lourds, ce pourquoi le pictogramme montre un camion. Elles peuvent toutefois s'avérer hasardeuses pour les automobilistes également, surtout si elles comportent des virages ou si la chaussée est glissante.
Annonce une côte comportant deux pentes importantes successives dont l'inclinaison est différente.
Indique l'approche d'une intersection sur les chemins à 90 km/h et plus lorsque les feux de circulation ne sont pas visibles. Ce panneau est utilisé lorsque des feux de circulation sont installés sur une route où on ne s'attendrait pas normalement à en trouver. Il est doté de feux jaunes qui commencent à clignoter lorsque le feu de circulation est sur le point de passer au rouge. Il est alors inutile et dangereux de chercher à rejoindre le feu avant qu'il ne devienne rouge : c'est tout calculé.
Indique la présence possible d'un autobus scolaire immobilisé pour faire monter ou descendre des écoliers. Le panneau apparaît seulement lorsqu'un virage ou une côte empêche de voir d'avance les autobus arrêtés. Ceux-ci pouvant obliger les conducteurs à s'arrêter à leur tour, il est indispensable qu'ils en soient avertis. Ce panneau prévient en même temps de la présence possible d'enfants à proximité de la route.
Indique l'existence, à l'intersection, d'une voie réservée aménagée en bordure de la voie. L'usager de la route doit alors se ranger dans la voie parallèle à la voie réservée.
Indique la présence d'un passage pour cyclistes circulant sur une voie cyclable ou sur un accotement asphalté à l’intention des cyclistes.
Indique un virage prononcé. Le chevron d'alignement, placé dans le virage, avertit les conducteurs que la courbe est extrêmement serrée. Il est utilisé lorsque la différence entre la vitesse permise sur la route et la vitesse recommandée dans le virage atteint 35 km/h.
Indiquent la présence d'obstacles que le conducteur doit contourner. Les barres obliques sont toujours orientées vers la chaussée du côté que le conducteur doit emprunter pour éviter le danger. Le danger signalé est généralement un obstacle, tel qu'un rocher ou le parapet d'un pont. Il s'agit donc de ne pas se tromper de côté à emprunter.
Indique la fin d'une voie de circulation. Le conducteur doit changer de voie s'il circule dans la voie qui va prendre fin. Par courtoisie, le conducteur circulant dans la voie qui subsiste est appelé, au besoin, à céder le passage à ceux qui doivent s'y ranger. À ne pas confondre avec la signalisation « chaussée rétrécie ».
Indique que la largeur de la chaussée est diminuée sans qu'il y ait réduction du nombre de voies de circulation. Ces panneaux exigent une attention accrue de la part du conducteur. À ne pas confondre avec la signalisation « perte de voies ».
Indique la présence, sur le chemin public, d'une zone scolaire. Ce panneau doit être précédé du panneau de « signal avancé d'une zone scolaire ou d'un passage pour écoliers ». Lorsque, dans la zone scolaire, la vitesse permise est inférieure à celle permise sur le chemin public, le panneau « limite de vitesse » doit être installé sous le panneau de début d'une zone scolaire. Dans ce cas, la fin de la zone scolaire est indiquée en affichant la vitesse permise en dehors de cette zone.
Indique un virage serré. La flèche directionnelle, placée dans le virage, avertit les conducteurs que la courbe est serrée ou qu'elle comporte un point dangereux. Elle est utilisée lorsque la différence entre la vitesse permise sur la route et la vitesse recommandée dans le virage atteint 15 km/h. Les courbes plus prononcées sont signalées soit par des délinéateurs soit par des chevrons d'alignement.
© Gouvernement du Québec, 2021