Les marques sur la chaussée sont constituées non seulement de lignes longitudinales, mais aussi de flèches, de macles, de symboles (boucles de détection de véhicules), de traverses pour piétons, de lignes d’arrêt, etc. Elles servent à identifier les usages des voies de circulation et à indiquer les mouvements à exécuter. Elles complètent les indications des panneaux de signalisation.
Les marques sur la chaussée peuvent être de différentes formes et couleurs. Selon les situations, elles peuvent être jaunes, blanches, rouges, vertes, bleues ou orange, simples ou doubles, continues ou discontinues, ou encore représenter un symbole.
Les marques sont la plupart du temps de couleur blanche ou jaune, mais elles peuvent aussi être de couleur rouge, verte, bleue ou orange.
Les marques jaunes sont utilisées pour :
Les marques blanches sont utilisées pour :
Les marques rouges sont utilisées pour :
Les marques vertes sont utilisées pour :
Les marques bleues sont utilisées pour :
Les marques orange sont utilisées pour :
Les types de marques abordées ci-après sont les plus courants, mais il en existe d’autres.
Ligne simple discontinue : peut être franchie.
Ligne simple continue :
Ligne double continue :
Ces deux sortes de lignes continues ne peuvent être franchies que sous certaines conditions (voir les articles 326.1 et 344 du Code de la sécurité routière).
Ces lignes peuvent être franchies lorsque la ligne discontinue est du côté du conducteur.
Ligne d’arrêt : indique le point limite d’arrêt des véhicules.
Ligne de délimitation de voies à circulation alternée : ligne qui doit être accompagnée de feux d’utilisation des voies. Ces feux précisent le sens de la circulation dans chacune des voies et sont généralement utilisés sur certaines sections de pont ou de route ou dans les tunnels à voies multiples.
Délimitation des passages pour piétons : aux intersections où existent des feux de circulation ou un signal d’arrêt, deux lignes blanches parallèles ou des blocs blancs indiquent l’espace réservé au passage des piétons. En l’absence de feux ou de signal d’arrêt, ainsi qu’entre les intersections, ces passages sont délimités par des blocs jaunes. Dans ce cas, les panneaux « Signal avancé de passage pour piétons » et « Passage pour piétons » sont installés pour indiquer l’emplacement du passage.
Les flèches et symboles abordés ci-après ne sont que quelques exemples parmi tous celles et ceux qui existent. Pour plus d’information sur les autres flèches et symboles qu’il est possible de voir sur la chaussée, consultez la section Marques sur la chaussée du Répertoire des dispositifs de signalisation routière du Québec.
Sur la chaussée, les flèches, généralement blanches, indiquent la direction des voies.
La macle blanche est le symbole de la voie réservée à certaines catégories de véhicules.
La bicyclette peinte sur la chaussée est le symbole des aménagements cyclables.
© Gouvernement du Québec, 2023