Certains éléments de cette page feront l’objet d’une mise à jour lorsque les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière introduites dans le projet de loi n°165 : Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions entreront en vigueur.
Les dispositifs de signalisation de travaux informent sur la présence de travaux de construction ou d'entretien effectués sur un chemin public ou à ses abords et donnent des indications utiles pour circuler en toute sécurité. Ils comprennent les objectifs des trois autres catégories de panneaux. Le fond des panneaux de cette catégorie est orange.
Indique la présence d'un signaleur dirigeant la circulation. Ce panneau appelle à une prudence extrême. La présence d'un signaleur signifie que la circulation doit être ralentie, déviée ou arrêtée momentanément parce qu'il y a des ouvriers et des véhicules de travaux sur la route. Les ordres du signaleur ont un caractère obligatoire conformément à l’article 311 du Code de la sécurité routière. À noter que ce panneau est le seul à être muni de drapeaux pour attirer l’attention des conducteurs.
Indique la vitesse maximale prescrite sur un chantier routier. Le panneau orange de limitation de vitesse a un caractère obligatoire au même titre qu'un panneau blanc analogue.
Le panneau « Panneau du signaleur » (T-10) doit être utilisé par un signaleur pour ralentir ou arrêter la circulation à l'approche de l'aire de travail.
Ce panneau, de forme octogonale, porte, au recto, l'inscription « Lentement » et, au verso, le panneau « Arrêt » ou « Stop ».
Le fanion peut toutefois être utilisé pour ralentir ou arrêter la circulation, mais uniquement dans les cas suivants :
Un feu jaune clignotant placé sur un véhicule indique aux usagers de la route que :
Les usagers de la route doivent alors être prudents et conduire lentement.
La flèche de signalisation signale la présence d’une aire de travail et indique aux conducteurs la direction dans laquelle ils doivent se diriger en raison de l’entrave ou de la fermeture d’une voie. Elle est fixée sur un véhicule ou une remorque.
La barrière, contrôlée à distance par un signaleur qui se trouve en dehors des voies de circulation, peut être utilisée pour arrêter et faire circuler les usagers de la route.
© Gouvernement du Québec, 2021