Vous êtes ici

Signalisation de travaux

Les dispositifs de signalisation de travaux informent sur la présence de travaux de construction ou d'entretien effectués sur un chemin public ou à ses abords et donnent des indications utiles pour circuler en toute sécurité. Ils comprennent les objectifs des trois autres catégories de panneaux. Le fond des panneaux de cette catégorie est orange.

Signal avancé de la présence d'un signaleur

Panneau de signalisation - Signal avancé du signaleurIndique la présence d'un signaleur dirigeant la circulation. Ce panneau appelle à une prudence extrême. La présence d'un signaleur signifie que la circulation doit être ralentie, déviée ou arrêtée momentanément parce qu'il y a des ouvriers et des véhicules de travaux sur la route. Les ordres du signaleur ont un caractère obligatoire conformément à l’article 311 du Code de la sécurité routière. À noter que ce panneau est le seul à être muni de drapeaux pour attirer l’attention des conducteurs.

Limite de vitesse

Panneau de signalisation - Limite de vitesse à proximité d'une aire de travailIndique la vitesse maximale prescrite sur un chantier routier. Le panneau orange de limitation de vitesse a un caractère obligatoire au même titre qu'un panneau blanc analogue.

Signaux du signaleur

Ordre d'arrêter

Illustration d'un signaleur et d'un panneau du signaleurLe panneau « Panneau du signaleur »
(T-10) doit être utilisé par un signaleur pour ralentir ou arrêter la circulation à l'approche de l'aire de travail.

Ce panneau, de forme octogonale, porte, au recto, l'inscription « Lentement » et, au verso, le panneau « Arrêt » ou « Stop ».

Illustration d'un signaleur tenant un fanionLe fanion peut toutefois être utilisé pour ralentir ou arrêter la circulation, mais uniquement dans les cas suivants :

  • pour signaliser des travaux d'urgence;
  • pour diriger la circulation des conducteurs dans l'aire de travail;
  • pour diriger la circulation de la machinerie affectée aux travaux dans la zone de travaux;
  • comme signal avancé, pour faire ralentir la circulation dans les zones d'approche et d'avertissement;
  • lorsque l'aire de travail est située à proximité d'une intersection, de sorte que le signaleur est appelé à diriger la circulation provenant de plusieurs approches.

Ordre de ralentir

Ordre de circuler

Illustration d'un signaleur tenant un panneau et intimant l'ordre de circuler 

Gyrophare

Un feu jaune clignotant placé sur un véhicule indique aux usagers de la route que :

  • le véhicule peut nuire à la circulation;
  • le véhicule peut circuler beaucoup plus lentement que la vitesse maximale permise ou à une vitesse inférieure à la vitesse minimale prescrite;
  • le véhicule peut accompagner un autre véhicule dont les manœuvres peuvent nuire à la circulation.

Les usagers de la route doivent alors être prudents et conduire lentement.

La flèche de signalisation

La flèche de signalisation signale la présence d’une aire de travail et indique aux conducteurs la direction dans laquelle ils doivent se diriger en raison de l’entrave ou de la fermeture d’une voie. Elle est fixée sur un véhicule ou une remorque.

Barrière pour signaleur

La barrière, contrôlée à distance par un signaleur qui se trouve en dehors des voies de circulation, peut être utilisée pour arrêter et faire circuler les usagers de la route.

Barrière - Ordre d’arrêter

 

Barrière - Ordre de circuler lentement

 

Haut de page