Les dispositifs de signalisation de travaux informent sur la présence de travaux de construction ou d'entretien effectués sur un chemin public ou à ses abords et donnent des indications utiles pour circuler en toute sécurité. Ils comprennent les objectifs des trois autres catégories de panneaux. Le fond des panneaux de cette catégorie est orange.
Indique la présence d'un signaleur routier dirigeant la circulation. Ce panneau appelle à une prudence extrême. La présence d'un signaleur routier signifie que la circulation doit être ralentie, déviée ou arrêtée momentanément parce qu'il y a des ouvriers et des véhicules de travaux sur la route. Les ordres du signaleur routier ont un caractère obligatoire conformément à l’article 311 du Code de la sécurité routière. À noter que ce panneau est le seul à être muni de drapeaux pour attirer l’attention des conducteurs.
Indique la vitesse maximale prescrite sur un chantier routier. Le panneau orange de limitation de vitesse a un caractère obligatoire au même titre qu'un panneau blanc analogue.
Le panneau « Panneau du signaleur routier » (T-10) doit être utilisé par un signaleur routier pour ralentir ou arrêter la circulation à l'approche de l'aire de travail.
Ce panneau, de forme octogonale, porte, au recto, l'inscription « Lentement » et, au verso, le panneau « Arrêt » ou « Stop ».
Le fanion peut toutefois être utilisé pour ralentir ou arrêter la circulation, mais uniquement dans les cas suivants :
Un feu jaune clignotant placé sur un véhicule indique aux usagers de la route que :
Les usagers de la route doivent alors être prudents et conduire lentement.
La flèche de signalisation signale la présence d’une aire de travail et indique aux conducteurs la direction dans laquelle ils doivent se diriger en raison de l’entrave ou de la fermeture d’une voie. Elle est fixée sur un véhicule ou une remorque.
La barrière, contrôlée à distance par un signaleur routier qui se trouve en dehors des voies de circulation, peut être utilisée pour arrêter et faire circuler les usagers de la route.
Le mode de fonctionnement de la barrière de contrôle de la circulation pour travaux fait en sorte que, lorsque le feu rouge est actionné, la barrière s’abaisse en exposant le drapeau afin de transmettre le message de s’arrêter. Lorsque le feu jaune est actionné, l’usager de la route doit circuler lentement et la barrière doit être levée.
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