1. Accueil  
  2. Transports  
  3. Signalisation  
  4. Signalisation routière  
  5. Zone de travaux routiers

Signalisation dans une zone de travaux routiers

En présence de travaux routiers, vous devez porter une attention particulière à la signalisation de travaux. Vous assurez ainsi votre sécurité et celle des travailleuses et travailleurs.

Plusieurs moyens sont mis en place pour vous informer de la présence de travaux de construction, d’entretien ou de réhabilitation effectués sur un chemin public ou à ses abords. Différentes stratégies visent aussi à assurer la mobilité des usagers.

Panneaux de signalisation orange

Les panneaux de signalisation orange vous informent de la présence de travaux routiers. Ils peuvent notamment vous indiquer :

  • la distance à parcourir avant d’atteindre une aire de travail;
  • la présence d’une signaleuse ou d’un signaleur dirigeant la circulation;
  • un changement de limite de vitesse par rapport à celle normalement indiquée;
  • un endroit temporairement fermé à la circulation.

Limites de vitesse temporaires

Une limite de vitesse temporaire peut être nécessaire compte tenu de la configuration de la zone de travaux et de la présence de travailleuses et travailleurs. Dans une zone de travaux routiers, la surveillance policière est souvent renforcée. Si vous y dépassez la limite de vitesse, vous risquez de recevoir une amende doublée.

La vitesse maximale à laquelle il vous est permis de circuler est indiquée sur un panneau orange comme celui‑ci.

Présence de signaleur

Le panneau suivant indique la présence d’une signaleuse routière ou d’un signaleur routier pour diriger la circulation. À noter que ce panneau est le seul à être muni de drapeaux pour attirer l’attention des conducteurs.

Il signifie que la circulation doit être ralentie, déviée ou arrêtée momentanément parce qu'il y a des ouvriers et des véhicules de travaux sur la route. Vous devez alors suivre les ordres du signaleur routier. Il est important de faire preuve de prudence et de respect à l’égard des signaleuses et des signaleurs.

Zone de travaux

Ce panneau indique qu’une zone de travaux est présente sur une voie de circulation ou aux abords de celle-ci.

Fusion de voies

Ce panneau est installé aux abords d’un chemin public lorsque deux voies de circulation dans le même sens sont fusionnées en une seule.

Le panneau ci-dessous indique que la voie de gauche est temporairement fermée et qu’un changement de voie est nécessaire si vous vous y trouvez. Vous devez donc emprunter les autres voies ouvertes à la circulation.

Radar photo mobile

Le panneau suivant indique qu’une zone de travaux à proximité est ciblée pour une surveillance par radar photo mobile et qu’un appareil peut s’y trouver. Lorsque celui-ci est présent, il mesure la vitesse des véhicules et prend des photos de ceux qui excèdent la limite de vitesse permise.

Flèche oblique

Ce panneau indique la direction à suivre à proximité du chantier. La flèche oblique est installée au début du biseau qui ferme en totalité une voie de circulation. Le panneau peut aussi être présent lorsqu’une voie est rétrécie.

Passage pour camions

Ce panneau indique qu’un camion chargé peut accéder au chemin public en quittant la voie d’accès.

Route barrée

Le panneau suivant indique que la route est barrée et que la circulation n’y est pas permise. Vous devez alors suivre la signalisation de détour.

Détour

Ces panneaux indiquent la direction de l’itinéraire de détour prévu que vous devez suivre en raison des travaux.

Présence de signaleur routier

Une signaleuse routière ou un signaleur routier dirige les déplacements des usagers de la route dans les zones de travaux routiers. Vous pouvez les reconnaître à leur casque et vêtement de couleur jaune-vert fluorescent. En leur présence, vous devez respecter les signaux suivants.

Ordre d’arrêter

Pour vous demander d’immobiliser votre véhicule, la signaleuse ou le signaleur lève sa main et utilise un panneau de forme octogonale portant l’inscription « Arrêt » ou « Stop ».

Pour vous demander d'arrêter, la signaleuse ou le signaleur peut aussi tenir un drapeau orange portant un x jaune en plus de lever sa main.

Ordre de ralentir

Pour vous demander de ralentir, la signaleuse ou le signaleur tourne son panneau de forme octogonale pour montrer un fond orange portant l’inscription « Lentement ».

Dans certains cas, la signaleuse ou le signaleur agite plutôt un drapeau de haut en bas pour vous demander de ralentir.

Ordre de circuler

Pour vous demander de circuler, la signaleuse ou le signaleur vous fait des signes de la main, comme sur l’image ci-dessous. À ce moment, son panneau ou son drapeau est placé de côté afin d’éviter toute confusion.

Véhicule muni d’un gyrophare

Un gyrophare jaune placé sur un véhicule indique aux usagers de la route que ce véhicule peut :

  • nuire à la circulation;
  • circuler bien en deçà de la vitesse maximale permise;
  • en accompagner un autre dont les manœuvres risquent de nuire à la circulation.

En présence d’un tel véhicule, vous devez particulièrement faire preuve de prudence.

Flèche de signalisation lumineuse

La flèche de signalisation lumineuse signale la présence d’une aire de travail et vous indique la direction dans laquelle vous diriger en raison de l’entrave ou de la fermeture d’une voie. Elle est fixée sur un véhicule ou une remorque.

Barrière de contrôle de la circulation

Une barrière peut être utilisée pour arrêter et faire circuler les usagers de la route. Elle est contrôlée à distance par un signaleur routier qui se trouve en dehors des voies de circulation.

Lorsque le feu rouge est actionné, la barrière s’abaisse en exposant le drapeau afin de vous indiquer de vous arrêter. Lorsque le feu jaune est actionné, la barrière est levée. Vous devez alors circuler lentement.

Réduction des effets des travaux sur la circulation

La réduction des effets des travaux sur la circulation demeure un défi de taille. Différentes stratégies sont mises en place pour favoriser la mobilité des usagers de la route pendant la période de travaux. Notons :

  • la réalisation de travaux principalement le soir, la nuit et la fin de semaine, soit lors des périodes où l’achalandage est moindre sur le réseau routier;
  • la construction de chemins de déviation;
  • l’utilisation des accotements pour maintenir le nombre de voies de circulation;
  • la construction de ponts d’étagement temporaires pour assurer le maintien de la mobilité sur les routes;
  • l’utilisation de glissières mobiles pour modifier plus rapidement le nombre de voies de circulation selon l’achalandage;
  • l’utilisation de panneaux à messages variables pour informer les usagers de la présence d’entraves routières et de chemins de détour;
  • des aménagements particuliers visant le maintien de liens piétonniers et cyclables;
  • la diffusion en continu de l’information sur les entraves routières sur Québec 511 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.;
  • la bonification des services de transport collectif, en collaboration avec les sociétés de transport en commun.

Affiches de la signalisation routière au Québec

Vous pouvez vous procurer gratuitement les affiches La signalisation routière au Québec. Ces affiches mettent en valeur la signalisation symbolique employée depuis plus de 100 ans dans la province.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec