La signalisation pour les véhicules hors route est basée sur les mêmes principes que la signalisation routière. Toutefois, seule la signalisation qui s’applique aux sentiers de véhicule hors route (VHR) est contenue dans la norme « Signalisation – Sentiers de véhicule hors route », disponible sur le site des Publications du Québec.
La signalisation des sentiers de VHR a pour objet :
La signalisation est un complément aux lois et réglementations en vigueur. Elle n’est pas et ne peut pas être une garantie contre les risques, les dangers et les inconvénients de la circulation sur les sentiers de VHR.
Indique la présence d’un passage pour véhicules hors route (motoquad).
Indique la présence possible d’une surfaceuse sur le sentier de VHR. Ce panneau est installé au début d’un sentier et, au besoin, ailleurs sur celui-ci pour faire un rappel aux conducteurs de VHR.
Indique à l’avance la présence d’une chaussée désignée. Une chaussée désignée est une chaussée partagée par différents types d’usagers qui sont, dans ce cas-ci, les automobilistes et les motoneigistes.
Indique à l’avance la proximité d’un chemin qui croise un sentier de VHR.
Indique qu’un sentier de VHR est temporairement fermé à la circulation. Ce panneau est installé sur la barrière fermant le passage à la circulation.
© Gouvernement du Québec, 2023