Vous êtes ici

Signalisation de prescription

Les panneaux de prescription sont ceux qui ont un caractère d'obligation ou d'interdiction pour les usagers de la route ainsi que ceux qui rappellent certaines dispositions légales. Le fond de ces panneaux est blanc, noir ou rouge.

Arrêts toutes directions

Panonceau de signalisation - Configuration de l'intersection et nombre de panneaux Arrêt Placé sous le panneau ARRÊT aux intersections en « croix ​», ce panneau indique que les usagers provenant de toutes les directions ont l'obligation d'effectuer un arrêt.

Cédez le passage

Panneau de signalisation - Cédez le passage Panneau de signalisation - Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse Les panneaux « Cédez le passage » indiquent l'obligation de céder le passage aux véhicules qui circulent sur une route prioritaire. Face à ces panneaux, certains conducteurs poursuivent leur chemin comme si de rien n'était. En revanche, d'autres marquent systématiquement un arrêt complet. Les uns et les autres perturbent ainsi inutilement la circulation. 

​L'objectif ici est de s'engager sur la route prioritaire sans s'arrêter, mais sans gêner les conducteurs qui y circulent. C'est seulement lorsqu'il est impossible de faire autrement qu'il faut s'arrêter. Le second panneau indique que l'espace libre ne permet pas la circulation dans les deux sens et qu'il faut, par conséquent, céder le passage à la circulation venant en sens inverse. Il est surtout utilisé lors des travaux.

Entrée interdite

Panneau de signalisation - Entrée interdite Indique que l'accès est interdit à toutes les catégories de véhicules. Ce symbole international est destiné à empêcher des accidents du pire genre : la collision frontale. En effet, il est utilisé pour empêcher que les automobilistes s'engagent à contresens sur une voie à sens unique.

Exemption d'arrêt à un passage à niveau

Panneau de signalisation - Exemption d'arrêt à un passage à niveau Indique aux conducteurs des véhicules ayant l'obligation d'arrêter à un passage à niveau qu'ils en sont exemptés. Cette information concerne uniquement les véhicules normalement soumis à l'obligation d'arrêter aux passages à niveau, comme les autobus par exemple. Elle apparaît lorsque la voie ferrée est désaffectée ou que le trafic ferroviaire est rare et que des mesures spéciales ont été prises pour assurer la sécurité.

Livraison locale seulement

Panneau de signalisation - Livraison locale seulement Ce panneau s'adresse aux camionneurs. Lorsqu'il est situé sur une route où la circulation de transit est interdite, il permet au conducteur d'un camion qui a effectué une livraison locale de continuer à circuler sur cette route.

Prescriptions pour cyclistes

Panneau de signalisation - Obligation de circuler avec un adulte Attention, même en l'absence de ce panneau de signalisation, la loi prévoit que pour pouvoir circuler sur les routes et sur les accotements des routes où la vitesse permise excède 50 km/h, les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte.


Stationnement pour personnes atteintes de déficience physique

Panneau de signalisation - Stationnement réglementé - Stationnement pour personnes atteintes de déficience physique

Ce panneau a pour objet de rappeler aux utilisatrices et aux utilisateurs de stationnement qu'ils doivent observer les dispositions de l'article 388 du Code de la sécurité routière. Cet article interdit à quiconque de stationner un véhicule dans une place de stationnement réservée aux personnes handicapées, à moins que ce véhicule soit muni d'une vignette ou d'une plaque lui permettant d'occuper une telle place de stationnement. Cette interdiction a cours autant sur les terrains où le public est autorisé à circuler que sur les stationnements des centres commerciaux.

Pictogramme - Service pour personnes atteintes de déficience physiqueIl arrive qu'un panneau à fond bleu soit utilisé pour indiquer une place de stationnement à l'usage exclusif des personnes handicapées. Il y a lieu de noter que ce panneau n'a pas un caractère obligatoire comme le panneau de prescription et qu'il ne donne pas lieu à la délivrance d'un constat d'infraction en vertu de l'article 388 du Code de la sécurité routière.

Les panneaux à fond bleu peuvent notamment servir pour indiquer la présence de services destinés aux personnes handicapées (ouverture automatique des portes, rampe d'accès, toilette, etc.). Ces panneaux sont aussi utilisés dans les terrains de stationnement privés dont les places réservées ne sont pas soumises à une réglementation municipale.

Transporteurs de matières dangereuses

Panneau de signalisation - Trajet obligatoire pour transporteurs de matières dangereuses Panneau de signalisation - Accès interdit aux transporteurs de matières dangereuses  

Indiquent soit que les transporteurs de matières dangereuses sont tenus d'emprunter la route indiquée, soit que l'accès à la route indiquée leur est interdit. Ces prescriptions s'adressent de prime abord aux transporteurs industriels ou commerciaux, qui sont censés connaître leurs obligations. Il peut cependant arriver que des particuliers soient concernés. Le symbole rappelle la forme de la plaque qui est fixée à l'arrière des camions. Si vous devez transporter des quantités inhabituelles de carburant, des explosifs ou des produits chimiques, renseignez-vous auprès du ministère​.

Trajet obligatoire pour voie de dépassement ascendante

Panneau de trajet obligatoire pour voie de dépassement ascendante Indique aux conducteurs le trajet à emprunter pour circuler dans la voie aménagée pour permettre les dépassements sur une route ascendante. Les conducteurs peuvent alors circuler dans la voie de gauche pour effectuer un dépassement. Cette signalisation a été introduite en 2009 pour remplacer ce qui existait afin de se conformer aux pratiques nord-américaines et aux dispositions du Code de la sécurité routière.

Haut de page