Feux pour autobus

Les feux pour autobus s’adressent aux conducteurs d’autobus circulant dans une voie réservée ou non. Ils visent à donner une priorité aux autobus ou à contrôler certains mouvements. Lorsqu’ils ne sont pas allumés, les conducteurs d’autobus se conforment aux feux de circulation.

Les feux pour autobus précisent les manœuvres permises pour ceux-ci. D’autres mouvements peuvent être autorisés simultanément pour les autres usagers afin d’optimiser les mouvements à l’intersection.

Changement de signification des feux pour autobus

Le changement de signification concerne le feu constitué de la bande verticale blanche. Celui-ci indique actuellement aux conducteurs d’autobus que tous les mouvements sont permis. Le 1er janvier 2019, ce même feu permettra uniquement le mouvement tout droit. Une période de transition est prévue jusqu’au 31 décembre 2018 pour permettre aux automobilistes et aux conducteurs de s’habituer à la nouvelle signification.

Les tableaux suivants présentent la signification des feux pour autobus. Un parallèle est réalisé avec les feux de circulation pour en faciliter la compréhension.

Signification des feux pour autobus pendant la période de transition jusqu’au 31 décembre 2018
SignificationArrêtDégagement ViragesTous les mouvements
Feux pour autobus
Feux de circulation
ou

Signification des feux pour autobus à partir du 1er janvier 2019
SignificationArrêtDégagement ViragesTout droitTous les mouvements
Feux pour autobus
Feux de circulation

Haut de page