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Électrification des transports

Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec s’est engagé sur la voie de l’électrification des transports, avec des visées environnementales et économiques. Une variété de programmes et de mesures sont mis de l’avant pour soutenir l’électrification des transports individuel, collectif et de marchandises. Une douzaine de ministères et organismes gouvernementaux sont engagés dans ce dossier, placé sous la responsabilité du Ministère. Voici quelques initiatives gouvernementales en matière d’électrification des transports.

Plan d’action en électrification des transports 2015-2020

Le 9 octobre 2015, le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020. Doté d’un budget de plus de 420 millions de dollars, ce plan d’action a pour objectifs :

  • d’augmenter le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile du Québec;
  • de participer à la lutte contre les changements climatiques, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre;
  • de réduire la dépendance énergétique au pétrole et ainsi d’améliorer la balance commerciale du Québec;
  • de contribuer au développement économique du Québec en misant sur une filière d’avenir et en utilisant l’énergie électrique disponible au Québec.
  • Au total, 37 mesures sont inscrites au plan d’action. Elles touchent notamment l’encouragement à l’utilisation de véhicules électriques, le développement de solutions novatrices dans le transport des marchandises, l’intensification des efforts en matière de recherche et développement, et le soutien à la commercialisation et à l’exportation de produits québécois novateurs. Pour en savoir plus sur le Plan d’action en électrification des transports, visitez le site Internet Transports Électriques.

Appui à l’électrification des transports collectifs

Des systèmes performants de transport collectif sont essentiels dans une vision intégrée d’aménagement du territoire. C'est pourquoi le gouvernement mise, depuis plusieurs années, sur le transport collectif, qui permet non seulement d’apporter des réponses aux préoccupations environnementales et aux questions d'aménagement du territoire urbain, mais aussi de contribuer au développement économique en facilitant la mobilité. Actuellement, grâce au métro de Montréal et au train de banlieue de Deux-Montagnes, environ 50 % des déplacements en transport collectif utilisent l’électricité.

Le projet Cité Mobilité Montréal constitue un exemple concret des actions soutenues par le gouvernement pour faire un pas de plus vers l’électrification du transport collectif.

Jusqu'à 8 000 $ de rabais à l'achat d'un véhicule électrique

Le programme Roulez électrique du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule entièrement électrique, hybride rechargeable, hybride ou électrique à basse vitesse. Vous avez fait l'achat ou la location d'un véhicule entièrement électrique ou d'un véhicule électrique hybride rechargeable? Vous pouvez également profiter d'un soutien financier pour acheter et installer une borne de recharge de 240 volts à votre domicile.

Appui pour les bornes de recharge en milieu de travail

Vous êtes une entreprise, une municipalité ou un organisme et vous envisagez l’installation de bornes de recharge pour permettre à vos employés de recharger leur véhicule électrique? Vous pourriez être admissible à une aide financière dans le cadre du programme Branché au travail.

Un réseau de bornes de recharge publiques en expansion constante

Premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada, le Circuit électrique offre la recharge de 240 volts et de 400 volts. Les bornes, alimentées avec l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec, sont accessibles partout au Québec notamment dans plusieurs aires de service du Ministère.

 

Soutien à la recherche, aux PME et à l’industrie des véhicules électriques, une filière en pleine croissance

L’industrie des véhicules électriques au Québec compte une quarantaine d’entreprises et totalise plus de 1 460 emplois. Il s’agit d’un secteur en croissance qui s’appuie sur l’expertise reconnue d’entreprises spécialisées dans la fabrication d’équipements de transport et de composantes.

Sur le plan de la recherche, le Québec dispose d’une trentaine de groupes de recherche dont la spécialité est liée aux véhicules électriques. Également, en matière d’infrastructures, le Québec compte la plus importante piste d’essais au Canada, un équipement de pointe exploité par PMG Technologies, qui offre toute une gamme de services d’essais et de tests de conformité.

En combinant les ressources disponibles et un savoir-faire de pointe, le Québec dispose de tous les atouts pour développer ce secteur.

Électrification du parc de véhicules du gouvernement du Québec

Afin de démontrer l’exemplarité de l’État, le gouvernement du Québec procède à l’électrification progressive et obligatoire du parc de véhicules des ministères et organismes publics, y compris les réseaux de la santé et de l’éducation. Le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) s’est vu confier la gestion du parc gouvernemental pour son volet électrique. Au Québec, le CGER est un précurseur dans l’introduction des véhicules électriques dans les parcs publics en plus d’être le plus important gestionnaire de parc de véhicules électriques au Canada.

Gratuité des ponts à péage et des traversiers

Depuis le 1er janvier 2016, les véhicules électriques et hybrides rechargeables munis d’une plaque d’immatriculation verte ont un accès gratuit aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30 et aux services de traversiers payants de la Société des traversiers du Québec.

Pour plus de détails, visitez les sites Web des exploitants suivants :

Accès aux voies réservées

Depuis le 27 novembre 2014, les véhicules électriques qui arborent une plaque d’immatriculation verte peuvent circuler sur plusieurs voies réservées, et ce, peu importe le nombre de passagers.

Liste des voies réservées accessibles aux véhicules électriques :

Ville, route et direction​Tronçon
Lévis / R116 et R132 / direction est​de la rue Plante jusqu’à sous le pont Pierre-Laporte
​Québec / A-740 / direction norddu boul. Hochelaga à l’entrée Père-Lelièvre​
Québec / A-740 / direction sud​du boul. Lebourneuf à la rue de la Foresterie​
​Québec /A-440 / direction ouestdu boul. des Capucins à la Côte de la Potasse
​Montréal et Laval / A-15 / direction nord​du pont d’étagement Côte-Vertu à Montréal au boul. Le Carrefour à Laval
​Terrebonne / A-25 /direction nord​entre la montée Masson à Laval et l’île-St-Jean à Terrebonne
​Laval / A-25 / direction sud​entre l’île-St-Jean à Terrebonne et la Rang du bas St-François à Laval
​Longueuil - St-Lambert / R112 direction ouest​entre la rue Saint-Georges et le pont Victoria
​Montréal/ A-20 / direction est​entre le boul. Bouchard et la 10e avenue à Lachine

 

     

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