Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec s’est engagé sur la voie de l’électrification des transports, avec des visées environnementales et économiques. Le choix de l’électrification des transports s’appuie sur la reconnaissance des atouts du Québec, notamment :
Une variété de programmes et de mesures sont mis de l’avant par le Gouvernement pour soutenir l’électrification des transports individuel, collectif et de marchandises. Une douzaine de ministères et organismes gouvernementaux sont engagés dans ce dossier, placé sous la responsabilité du Ministère. Voici quelques initiatives gouvernementales en matière d’électrification des transports.
Le 9 octobre 2015, le gouvernement du Québec a dévoilé le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020. Doté initialement d’un budget de plus de 420 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 187,4 millions de dollars dans les budgets 2017 et 2018, ainsi que la mise à jour économique de 2018.
Le plan d’action a pour objectifs, d’ici fin 2020 :
Au total, 37 mesures sont inscrites au plan d’action. Elles touchent notamment l’encouragement à l’utilisation de véhicules électriques, le développement de solutions novatrices dans le transport des marchandises, l’intensification des efforts en matière de recherche et développement, et le soutien à la commercialisation et à l’exportation de produits québécois novateurs.
Des systèmes performants de transport collectif sont essentiels dans une vision intégrée d’aménagement du territoire. C'est pourquoi le gouvernement mise, depuis plusieurs années, sur le transport collectif, qui permet non seulement d’apporter des réponses aux préoccupations environnementales et aux questions d'aménagement du territoire urbain, mais aussi de contribuer au développement économique en facilitant la mobilité. Actuellement, grâce au métro de Montréal et au train de banlieue de Deux-Montagnes, environ 50 % des déplacements en transport collectif utilisent l’électricité.
Le projet Cité Mobilité Montréal constitue un exemple concret des actions soutenues par le gouvernement dans ce domaine. L’électrification du transport collectif se prépare d’ailleurs à faire un pas de plus avec le projet de réseau express métropolitain (REM).
Le programme Roulez vert - volet roulez électrique administré par Transition énergétique Québec, offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux municipalités du Québec qui font l'acquisition d'un véhicule entièrement électrique, hybride rechargeable, à basse vitesse ou d’une motocyclette électrique. Un soutien financier pour acheter et installer une borne de recharge de 240 volts à domicile est également disponible. De plus, un projet pilote a été mis en place afin de favoriser l’acquisition de véhicules entièrement électriques d’occasion. Dans le cas de ces véhicules, le rabais gouvernemental peut aller jusqu'à 4 000 $.
Des incitatifs à l’électrification ont également été ajoutés pour les différents modes de transport de marchandise, que ce soit pour le transport maritime, aérien et ferroviaire, transport intermodal ou écocamionnage. Pour ce dernier programme, l’aide financière pour l’acquisition d’un véhicule à propulsion hybride électrique ou électrique a été bonifiée et peut désormais atteindre 50 % des dépenses admissibles.
Vous êtes une entreprise, une municipalité ou un organisme et vous envisagez l’installation de bornes de recharge pour vos véhicules de service ou permettre à vos employés de recharger leur véhicule électrique? Vous pourriez être admissible à une aide financière dans le cadre du programme Roulez vert - volet Branché au travail.
Premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada, le Circuit électrique offre la recharge de 240 volts et de 400 volts. Les bornes, alimentées avec l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec, sont accessibles partout au Québec notamment dans plusieurs aires de service du Ministère. Une carte interactive permet de situer les bornes de recharge en service.
Depuis le 1er janvier 2016, les véhicules électriques et hybrides rechargeables munis d’une plaque d’immatriculation verte ont un accès gratuit aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30 et aux services de traversiers payants de la Société des traversiers du Québec.
Pour plus de détails, visitez les sites Web des exploitants suivants :
Les véhicules électriques qui arborent une plaque d’immatriculation verte peuvent circuler sur plusieurs voies réservées, et ce, peu importe le nombre de passagers.
Liste des voies réservées accessibles aux véhicules électriques :
Vous conduisez un véhicule électrique et voulez savoir si vous pouvez emprunter une voie réservée ? Repérez le pictogramme du véhicule électrique apposé sur le panneau de signalisation, comme illustré ci-après :
En mai 2017, l’industrie des véhicules électriques au Québec comptait une soixantaine d’entreprises et totalisait près de 1 800 emplois directs. Il s’agit d’un secteur en croissance. Cette industrie bénéficie également de l’expertise reconnue d’entreprises spécialisées dans la fabrication d’équipements de transport et de composantes.
Sur le plan de la recherche, le Québec dispose d’une trentaine de groupes de recherche dont la spécialité est liée aux véhicules électriques. Également, en matière d’infrastructures, le Québec compte la plus importante piste d’essais au Canada, un équipement de pointe exploité par PMG Technologies, qui offre toute une gamme de services d’essais et de tests de conformité.
En combinant les ressources disponibles et un savoir-faire de pointe, le Québec dispose de tous les atouts pour développer ce secteur. Pour plus d’information, visitez le site du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Afin de démontrer l’exemplarité de l’État, le gouvernement du Québec procède à l’électrification progressive et obligatoire du parc de véhicules des ministères et organismes publics, y compris les réseaux de la santé et de l’éducation. Le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) s’est vu confier la gestion du parc gouvernemental pour son volet électrique. L’objectif visé est de 1 000 véhicules électriques d’ici le 31 décembre 2020. Cette cible a été atteinte au printemps 2019. Au Québec, le CGER est un précurseur dans l’introduction des véhicules électriques dans les parcs publics en plus d’être le plus important gestionnaire de parc de véhicules électriques au Canada.
Ce projet pilote a pour objectifs :
Doté d’un budget maximal de 4,5 M$ financé dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et orchestré par la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière (FQESR), le projet pilote se déroulera sur une période de 30 mois. Le déploiement de la phase 1 du projet est en cours depuis novembre 2020 dans 30 écoles de conduite à travers le Québec. L’expérience de conduite automobile électrique sera ainsi offerte à 15 000 élèves annuellement, ce qui représente 15 % des apprentis qui suivent un cours de conduite automobile au Québec.
La liste des 30 écoles participant à la phase 1 du projet pilote est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://e-roule.com/trouve-ton-ecole/.
Une deuxième phase du projet, qui comprendra un plan d’accompagnement pour 70 autres écoles de conduite, a été lancée en janvier 2021. Les écoles pourront ainsi bénéficier d’un soutien financier, logistique et pédagogique pour effectuer une transition vers la conduite automobile 100 % électrique.
Pour plus d’information sur le projet https://e-roule.com/.
Entrée en vigueur en janvier 2018, la norme VZE a notamment pour objectif de stimuler l’offre de véhicules électriques afin de permettre aux consommateurs québécois d’accéder à un plus grand nombre et à un plus large éventail de véhicules automobiles branchables, qui sont les plus propres et les plus techniquement avancés sur le marché. À l’instar de dix États américains dont la Californie et plusieurs États du nord-est, le Québec incite ainsi les constructeurs automobiles à améliorer leur offre de ces véhicules.
© Gouvernement du Québec, 2021