Depuis une décennie, le gouvernement du Québec s’engage dans l’électrification des transports, une avenue profitable aussi bien pour l’environnement que pour l’économie d’ici. Cette orientation mise sur les nombreux atouts du Québec, notamment :

  • une électricité disponible, issue de source propre et renouvelable à plus de 99 %;
  • des ressources naturelles abondantes, dont plusieurs ressources minérales nécessaires à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques;
  • une grande expertise en recherche de haut calibre, tant aux niveaux universitaire et collégial que dans le secteur privé;
  • un savoir-faire industriel reconnu à l’échelle internationale, notamment une filière industrielle forte en électrification des transports.

Que ce soit en matière de transport individuel, scolaire, collectif ou de marchandises, le gouvernement a mis de l’avant une variété de programmes et de mesures pour soutenir l’électrification des transports. Ce dossier est placé sous la responsabilité du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Une quinzaine d’autres ministères et organismes gouvernementaux sont également engagés dans cette transition.

Objectifs

Une économie verte

Le 16 novembre 2020, le gouvernement a dévoilé le Plan pour une économie verte 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PEV 2030).

Cette politique-cadre d’électrification, combinée à la quatrième dimension de la Politique de mobilité durable – 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. « Favoriser l’électrification et le déploiement des véhicules écoénergétiques », vise à faire du Québec la batterie verte du nord-est de l’Amérique.

Le PEV 2030 se déploie grâce à un plan de mise en œuvre quinquennal qui est révisé annuellement afin d’optimiser l’action gouvernementale en fonction des progrès réalisés, du contexte économique et de l’évolution des connaissances et des technologies. Dans le plus récent Plan de mise en œuvre 2023-2028 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., une quinzaine de mesures concourent à l’atteinte de l’un ou l’autre des objectifs suivants :

  • encourager l’utilisation de véhicules électriques et au déploiement des infrastructures de recharge nécessaires;
  • développer des solutions novatrices en matière d’efficacité et de conversion énergétiques pour le transport des marchandises;
  • intensifier les efforts en matière de recherche et de développement;
  • stimuler le développement des filières stratégiques pour la transition énergétique du Québec;
  • veiller à l’adéquation des compétences de la main-d’œuvre avec les besoins de la transition climatique.

Le réseau de bornes de recharge publiques

Le Circuit électrique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offre la recharge de véhicules à partir de bornes de 240 et de 400 volts. Celles-ci, alimentées avec l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec, sont accessibles partout au Québec, notamment dans plusieurs aires de service du ministère des Transports et de la Mobilité durable. En 2030, ce seront plus de 2 500 bornes de recharge rapide qui seront disponibles le long des routes afin d’assurer la sécurité des déplacements des électromobilistes.

Une carte interactive Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permet de repérer les bornes de recharge en service.

L’objectif est également d’installer, en collaboration avec les municipalités, 4 500 bornes de recharge standard d’ici 2029 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’électrification des écoles de conduite

Un projet pilote lancé en juin 2020 a permis à plus de 80 écoles de conduite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de bénéficier d’un soutien financier, logistique et pédagogique pour effectuer une transition vers la conduite automobile 100 % électrique.

Pour plus d’information, consultez le site du projet e-roule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’électrification du parc de véhicules gouvernemental

Le gouvernement du Québec accélère le rythme d’électrification du parc de véhicules des ministères et organismes publics, y compris celui des réseaux de la santé et de l’éducation. La mise à jour de la Politique gouvernementale d’acquisition de véhicules oblige les ministères et organismes à se doter de véhicules électriques en remplacement de leurs véhicules à combustion désuets, et ce, toutes catégories confondues. Le Centre de gestion de l’équipement roulant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CGER), une unité du Ministère, s’est vu confier la gestion du volet électrique du parc gouvernemental et la responsabilité de l’application de cette nouvelle politique.

L’acquisition du 1 500e véhicule électrique par le CGER a eu lieu en juin 2021. Le Ministère est aussi fier de déjà accueillir les cinq premiers camions électriques du parc gouvernemental. L’objectif de 2 000 véhicules électriques dans le parc gouvernemental au 31 mars 2023 a même été dépassé.

Pour 2030, les cibles d’électrification du parc gouvernemental sont les suivantes :

  • 100 % des automobiles, des fourgonnettes, des minifourgonnettes et des véhicules utilitaires sport (VUS);
  • 25 % des camionnettes.

Membre de la coalition internationale Under2, le gouvernement du Québec a également rehaussé ses ambitions en s’engageant à ce que tous les véhicules lourds du parc gouvernemental soient zéro émission d’ici 2040.

Le développement de la filière batterie

En combinant ses ressources disponibles et son savoir-faire de pointe, le Québec dispose de tous les atouts pour développer le secteur de la filière batterie.

L’électrification des transports et la lutte contre les changements climatiques offrent au Québec l’occasion de développer des filières industrielles de classe mondiale dans des secteurs d’avenir en plus de soutenir des emplois bien rémunérés.

Pour plus d’information, consultez la section Développement de la filière batterie

Avantages à l’achat d’un véhicule électrique

Rabais à l’achat d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge

Le programme Roulez vert Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. soutient l’achat d’un véhicule entièrement électrique, hybride rechargeable ou à pile à combustible, ou encore d’une motocyclette électrique. Les nouveaux propriétaires de ces véhicules neufs sont admissibles à une subvention pouvant aller jusqu’à 7 000 $. Un rabais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pouvant atteindre jusqu’à 3 500 $ a également été mis en place afin de favoriser l’acquisition de véhicules d’occasion entièrement électriques.

En complément, un soutien financier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est proposé pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge de 240 volts à domicile (résidence unifamiliale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou multilogement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).

Gratuité des ponts à péage et des traversiers

Les véhicules munis d’une plaque d’immatriculation avec lettrage vert ont un accès gratuit aux ponts à péage des autoroutes 25 et 30 jusqu’au 1er avril 2027. Ces véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables ou à pile à hydrogène peuvent également profiter d’un incitatif financier pour l’utilisation des services de certains traversiers payants de la Société des traversiers du Québec.

Pour plus de détails, visitez les sites Web des exploitants suivants :

Accès aux voies réservées

Les véhicules électriques qui arborent une plaque d’immatriculation avec lettrage vert peuvent circuler sur plusieurs voies réservées, et ce, peu importe leur nombre de passagers.

Repérez le pictogramme du véhicule électrique apposé sur le panneau de signalisation, comme illustré ci-après :

Appui à l’électrification des autobus et autres véhicules

Le gouvernement mise, depuis plusieurs années, sur le transport collectif, qui permet non seulement d’apporter des réponses aux préoccupations en matière environnementale et d’aménagement du territoire, mais aussi de contribuer au développement économique en facilitant la mobilité.

Transport en commun électrique

Actuellement, le gouvernement soutient sept projets structurants de transport collectif électrique à Québec, à Gatineau, à Laval, à Montréal et en Montérégie. Parallèlement, les sociétés de transport en commun sont déjà engagées dans le processus d’électrification de leur réseau. Le gouvernement les appuie notamment dans l’acquisition des autobus électriques ainsi que dans la construction de garages adaptés à la technologie électrique ou de l’adaptation de garages existants.

Transport des élèves en autobus électrique

Depuis 2016, le gouvernement du Québec soutient financièrement le déploiement des autobus scolaires électriques en accompagnant les transporteurs scolaires dans l’électrification de leur parc de véhicules. Bonifié en 2021 afin d’accélérer la transition, le Programme d’électrification du transport scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offre également un soutien financier pour l’acquisition et l’installation des infrastructures de recharge des transporteurs scolaires.

Transport privé des personnes et des marchandises

Le gouvernement soutient également les efforts de transition dans l’industrie du transport privé des personnes et des marchandises.

Le programme Écobus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise particulièrement les transporteurs interurbains et privés en leur offrant une aide financière pour diminuer substantiellement les investissements nécessaires à l’acquisition ou à la conversion de leurs véhicules.

Des aides financières sont également disponibles à l’industrie du transport par taxi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en vue d’accélérer l’électrification du parc de taxis au Québec et ainsi de sensibiliser la clientèle au virage électrique de l’industrie automobile.

Le gouvernement aspire également à accélérer la décarbonisation du transport routier des marchandises Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par l’entremise du programme Écocamionnage. L’amélioration de l’efficacité énergétique de ce secteur et ultimement l’électrification permettent de réduire notre dépendance au pétrole, ce qui entraîne un effet positif sur la balance commerciale du Québec.