Route 138 – Amélioration de la route entre Baie-Comeau et Port-Cartier

​​​​​​La route 138, entre Baie-Comeau et Port-Cartier, présente un relief accidenté dans plusieurs secteurs. On y trouve un nombre important de courbes prononcées et de pentes abruptes propres aux routes côtières. De plus, les zones de dépassement sont rares, ce qui provoque la formation de pelotons. En accord avec le milieu, un plan d’intervention a été préparé par le Ministère afin d’accroître la sécurité des usagers et de favoriser la fluidité de la circulation.

En général, les secteurs corrigés permettront :

  • d’améliorer la sécurité des usagers;
  • d’augmenter la visibilité en rendant le tracé moins sinueux;
  • d’améliorer la fluidité de la circulation par l’ajout de voies auxiliaires pour les véhicules lents;
  • d'améliorer la qualité de la chaussée sur toute la longueur du tracé pour réduire les mouvements différentiels induits par le gel.

Avancement et travaux

Le Ministère a ciblé 11 zones d’interventions entre Baie-Comeau et Port-Cartier. Ces projets sont à diverses étapes de réalisation, en fonction de leurs particularités et de leurs complexités.

Projets réalisés

  • Correction du tracé de la courbe de « La Cuve » à Godbout
    • En 2013, le Ministère a procédé à la correction de courbes et d’une pente sur une longueur de près de 1 kilomètre.
    • Il s’agit d’un investissement de 3,3 M$.
  • Correction de courbes dans le secteur de la rivière Riverin à Rivière-Pentecôte
    • En 2014, le Ministère a terminé les travaux de contournement du secteur résidentiel de Rivière-Pentecôte.
    • Les travaux comprenaient notamment la correction de courbes prononcées ainsi que la construction d’un nouveau pont, le tout sur une distance de 2,2 km.
    • Ce secteur a été priorisé en raison d’un nombre élevé d’accidents, certains impliquant des véhicules lourds et des déversements de matières dangereuses.
    • Il s’agit d’un investissement de 11,5 M$.
  • Reconstruction de la route, dans le secteur des lacs Thompson et La Ligne, à Franquelin
    • Les travaux, terminés en 2021, ont permis de corriger des pentes abruptes et de courbes hors normes sur une longueur de 4,1 km.
    • Une voie auxiliaire pour véhicules lents en direction a été ajoutée.
    • Il s’agit d’un investissement de plus de 27 M$.

Projet en cours

  • Reconstruction de la route, dans le secteur de la côte des Îles de Mai, à Port-Cartier
    • Les travaux, longs de près de 3 km, ont commencé à l’été 2021 et ils seront terminés en 2022.
    • Les travaux permettront de corriger une pente abrupte dans laquelle les véhicules lourds peinent à monter, surtout l’hiver.
    • Une voie de dépassement, en direction ouest, sera ajoutée.
    • Il s’agit d’un investissement de plus de 6,5 M$.

Projets à venir

Les autres projets inclus dans le plan d’intervention d’amélioration de la route 138 entre Baie-Comeau et Port-Cartier, qui se réaliseront selon les disponibilités budgétaires et l’avancement technique de chacun, sont les suivants :

  • Reconstruction de la route, dans le secteur de la côte Bellevue, à Franquelin
    • Les travaux permettront de corriger le profil de la route, d’éliminer une pente abrupte et d’atténuer des courbes.
    • Une voie de dépassement, en direction est, sera ajoutée.
  • Reconstruction de la route, dans les secteurs des lacs Castor et Rat Musqué, à Franquelin
    • Le tracé actuel de la route comporte une pente abrupte dans laquelle les véhicules lourds peinent à monter, surtout l’hiver.
    • Les travaux prévoient la reconstruction de la route sur 4,3 km.
    • Une voie de dépassement, en direction est, sera ajoutée.
  • Correction de courbes et de pentes, à l’ouest de la rivière Godbout, à Godbout
    • Trois courbes successives seront atténuées.
  • Reconstruction de la route, dans le secteur de la côte du Smoke, à Godbout
    • Le tracé actuel de la route comporte une pente abrupte dans laquelle les véhicules lourds peinent à monter, surtout l’hiver.
    • Une voie de dépassement, en direction ouest, sera ajoutée.
  • Reconstruction de la route, dans le secteur de la côte à Nadeau, à Godbout
    • Le tracé actuel de la route comporte une pente abrupte dans laquelle les véhicules lourds peinent à monter, surtout l’hiver.
    • Les travaux prévoient la reconstruction de la route sur 3,4 km.
    • Des voies de dépassement, en direction est et ouest, seront ajoutées.
  • Ajout de voies de dépassement dans le secteur à l’ouest de Baie-Trinité
    • Des travaux auront lieu sur deux zones distinctes.
    • Des voies de dépassement seront ajoutées en direction est.
  • Reconstruction de la route, à l’est de la rivière Vachon, à Port-Cartier
    • La déformation de la chaussée est due à la présence du sol argileux à cet endroit.
    • Les travaux permettront de corriger le profil de la route et d’atténuer des courbes.

Consultations

Certains projets ont fait l’objet d’études par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement ou d’évaluations environnementales du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques :

​Docum​​entation

Photos

Visionnez les photos des travaux des différents projets.