Réfection du pont Jean-F.-Grenon, à Alma

​​​​Construit à la fin des années 20, le pont Jean-F.-Grenon est situé sur la route 169, au-dessus de la rivière Grande-Décharge, à Alma. Il permet le passage de près de 20 000 véhicules quotidiennement en direction nord.

Des travaux de réfection sont en cours sur ce pont depuis 2021 afin de préserver cet ouvrage patrimonial en bon état et d’assurer sa pérennité.

Objectifs du projet

Les travaux consistent à :

  • peinturer entièrement la structure;
  • réparer des éléments structurants déficients;
  • renforcer le trottoir pour permettre le passage de l’équipement de déneigement.

Échéancier et avancement des travaux

Les travaux ont débuté en 2021 et ils s’échelonneront sur trois ans, incluant des pauses hivernales entre les mois d’octobre et d’avril, afin de se terminer en septembre 2023.

Travaux en cours

Les travaux ont été divisés en plusieurs phases pour cibler les différentes zones de la structure :

  • 2021 : Extrémité nord
  • 2022 : Extrémité sud et centre
  • 2023 : Parachèvement de l’extrémité sud

Coût

Un investissement de 6,9 millions de dollars est prévu pour la réalisation de ces interventions.

Patrimoine

Le pont Jean-F.-Grenon était à l’origine un pont ferroviaire. Toutefois, pour diverses raisons, ce dernier n’a jamais servi. C’est en 1946 que le ministère de la Voirie en prend possession et le transforme en pont routier.

Cette structure représente un élément patrimonial important pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et c’est pour cette raison que le ministère des Transports et de la Mobilité durable investi autant d’efforts pour assurer sa pérennité. Au fil des années, cette structure a grandement marqué l’histoire régionale dans le domaine économique, social et de l’u​rbanisation.

Historique

  • 1928-1930 : Construction du pont. Il s’agissait d’un pont ferroviaire visant à favoriser l’exploitation des gisements de cuivre et d’or dans la région.
  • 1943-1944 : La crise économique des années 30 force les promoteurs à abandonner les travaux sur le pont et celui-ci est vendu aux enchères. Il est acheté par une filiale de l’Alcan pour ensuite, être revendu au ministère des Travaux publics.
  • 1946 : Le pont est cédé au ministère de la Voirie et il est transformé en pont routier.
  • 1976-1977 : La structure du pont est élargie d’un mètre dans le but de permettre une meilleure circulation dans les deux directions. Des travaux de renforcement de la structure sont également effectués à la demande d’Alcan, qui souhaite faire passer des véhicules lourds entre les deux rives.
  • 1996 : Le pont d’Isle-Maligne est officiellement rebaptisé « pont Jean-F.-Grenon », en l’honneur de Jean-Florian Grenon (1879-1968), l’ingénieur qui a conçu les plans et supervisé sa construction.
  • 2002-2003 : Travaux de construction d’un deuxième pont parallèle au premier afin de doubler la capacité de circulation.
  • 2005 : Des travaux d’entretien majeur ont été réalisés sur la structure tels que la reconstruction complète de la dalle, le gainage des fondations, etc.
  • 2018 : Inspection générale des installations.

Nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou tout commentaire lié au projet de réfection du pont Jean-F.-Grenon, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 511 (sans frais : 1 888 355-0511) ou en remplissant le formulaire en ligne​.

Documentation